Le RPG corsé et lissé
- Éditeur Bethesda
- Développeur Bethesda Game Studios
- Sortie initiale 10 nov. 2015
- Genre Rôle
Avec une communication atypique sur 2015 uniquement, Bethesda a depuis l'E3 fait grand bruit autour de son dernier projet Fallout 4. À force d'encenser son jeu d'une manière aussi prononcée, les craintes d'un soufflé raté ont grandi dans le petit monde du jeu vidéo. Alors préparez-vous à survivre dans un univers post-apocalyptique pour en débattre.
L'histoire
Le principe
Être dans l'armure mobile modifie l'apparence de votre écran de jeu pour une immersion réussie.
Fallout 4 dispose d'un système de craft non négligeable, qui pourra vous sauvez la mise bien souvent. Avec l'accès aux ateliers, vous avez la possibilité de modifier vos armes et armures afin de les améliorer ou de les spécialiser. Vous pouvez par exemple transformer les canons de vos armes pour augmenter la dispersion et diminuer les dégâts ou inversement, idem pour la précision ou encore le recul. Ces améliorations sont accessibles rapidement mais nécessitent la collecte d'éléments qui se fait pendant vos périples dans les villes ou les différents donjons. Car oui, fouiller un lieu méthodiquement prend bien plus de temps que le nettoyer et les deux actions méritent souvent d'être séparées pour être certain de ne rien louper.
Pour qui ?
La création de votre avatar est subtilement amenée.
L'anecdote
Le menu d'amélioration de vos capacités est déroutant mais finalement assez fun.
- La direction artistique très bonne
- Les musiques d'ambiances et les bruitages
- Une durée de vie plus que raisonnable
- Les goules, des créatures bien pensées
- Une dose de FPS parfaitement distillée
- Un coté RPG non négligé, même si parfois trop simplifié
- Une difficulté assez bien dosée
- La météo du Commonwealth qui vous plonge dans le post-apo
- Une licence qui nous a habitué à plus de sarcasmes et autres joyeusetés
- La VF et les doublages qui alternent entre bon et catastrophique
- Le jeu à la troisième personne pas forcément bien pensé
- Des PNJ sans intérêt pour des quêtes qui en manquent souvent
Avec son jeu de rôle post-apocalyptique, Bethesda nous avait habitué a des titres parfois exigeants, souvent sarcastiques et drôles. Avec l'effet AAA, Fallout 4 est plus propre sur lui, plus accessible aussi et pour ainsi dire bon enfant la plus part du temps dans les dialogues. Même si l'esprit Fallout pourrait sembler loin, le jeu offre cependant une vraie expérience, en proposant un mélange de style bien dosé qui permet au titre d'être vraiment attractif. Il propose aussi de bonnes surprises comme les goules, offensives et méchantes à souhaits, ou le mode construction qui a de quoi vous occuper quelques heures de plus. Un bon jeu qui plaira au plus grand nombre tout en délaissant une partie de ses habitués.