- Éditeur Vivendi Universal
- Développeur Blizzard Entertainment
- Sortie initiale 11 févr. 2005
- Genres Massively Multiplayer Online, Rôle
Les jeux massivement multijoueur, tout le monde connaît : ce sont des usines à bugs dédiées au leveling qui coûtent une fortune à cause de leur abonnement mensuel, des OVNIS vidéoludiques qui ne correspondent à rien de connu et qui ne marchent vraiment, au fond, que pour leur dimension sociale. Enfin ça, c'était avant World of Warcraft, le jeu qui redéfinit brillamment les règles du genre.
Histoire, An 1
Simple et complet
Progressif, évidemment
Des mécanismes aux petits oignons
- Un MMORPG complet mais accessible
- Réalisation efficace, gameplay bien rôdé
- Moteur 3D très bien optimisé
- Enorme communauté de joueurs francophones
- Serveurs pleins et listes d'attente trop longues
- Quelques lacunes : artisanat et personnalisation de son avatar limités
Evidemment, l'autre gros atout de World of Warcraft réside dans son univers bien connu. Certains lieux sont tirés des cinématiques somptueuses des jeux de stratégie, les races sont identifiables d'emblée tandis que l'univers exploite à fond les références préférées des fans de la saga. Certains personnages non joueurs sont également présents, de même que les races bien connues : Orcs, Taurens, Morts-Vivants, Elfes, Nains, Humains, le choix est vaste. Leur personnalisation est encore un peu limitée, la corpulence n'étant par exemple pas gérée, mais entre les patchs et les extensions qui accompagnent toujours les MMORPG, c'est un défaut qui ne devrait pas durer. Evaluer un MMORPG est bien sûr délicat vu qu'il évolue sans cesse et que son intérêt réside dans sa fréquentation ; or ces facteurs changent considérablement avec le temps. Il n'empêche, World of Warcraft est clairement la référence et pour longtemps, vu son accessibilité, son intérêt et son succès. Si vous ne deviez en essayer qu'un, pas de doute : ce serait celui-là !