Entre fan service et redite
- Éditeur Warner Bros. Interactive
- Développeur TT Games
- Sortie initiale 12 juin 2015
- Genre Action
Si la franchise LEGO est un vrai succès vidéo ludique, en touchant d'un côté les enfants dans l'âme et les fans de l'autre, bon nombre d'univers restent encore à revisiter. Et l'idée d'incarner un tyrannosaure pendant la visite d'un parc d'attractions nouvellement créé réveille dans le cœur des vieux fans des souvenirs du passé. LEGO Jurassic World débarque sur console dans le but de vous faire frémir de plaisir mais atteint-il cet objectif ?
L'histoire
Toutes les scènes importantes des films sont retranscrites dans l'univers LEGO (comme soigner le tricératops ou nourrir le raptor). La touche d'humour LEGO est bien sûr omniprésente pour garantir une bonne dose de sourires à tous. Le jeu ne s'écarte pas des films, en un sens vous pouvez trouver ça regrettable car pas de nouveauté, mais c'est pour mieux servir la parodie.
Le principe
Oui, un des personnages a une cape d'invisibilité comme Harry Potter.
Heureusement, la carte est très grande et la recherche des différents secrets va vous permettre de doubler facilement votre temps de jeu vous amenant ainsi à une bonne vingtaine d'heures. Le mode jeu libre se débloque après avoir fini chaque niveau. Une fois ce mode activé, vous pourrez débloquer l'intégralité des éléments, à commencer par les mini-kits, symbolisé ici par des os de dino (puis des squelettes). Mais là n'est pas votre seule liberté puisque vous disposez aussi d'éléments à trouver dans le parc, et autant dire que le nombre important de véhicules à débloquer sera utile pour la visite. Cependant, ce passage de recherche souffre encore de quelques petits défauts (freeze, personnages bloqués) ainsi que d'une redondance toute particulière à la série dans les actions à effectuer.
Le multi
Vous pouvez incarner un dino pour avancer dans l'aventure, mais à deux c'est vite brouillon.
Pour qui ?
Toutes les scènes cultes sont reproduites en cinématique.
L'anecdote
Certains éléments sont à peine modifiés d'un jeu LEGO à l'autre.
- La possibilité d'incarner les dinosaures
- Les quatre films disponibles en un seul jeu
- L'humour LEGO bien ajusté
- Les musiques originales
- Trop de blabla par les PNJ pendant que vous jouez
- Certains mécanismes trop copiés/collés
- Le manque général d'originalité
Alors que LEGO Jurassic World comblera de joie et de bonheur les amoureux de la saga de Spielberg ainsi que les fous de LEGO, les redondances et certaines ressemblances trop marquées avec les anciens épisodes auront tendances à lasser dès les premiers chapitres. Sans gros défauts apparent, cet épisode manque pourtant d'ambition notamment par son côté trop facile, la sensation de déjà fait et les explications parfois peu utiles de Monsieur ADN. Un jeu à partager en famille par sa difficulté, qui possède en plus une bonne rejouabilité grâce à son mode jeu libre et la taille de la carte à explorer.