Le réveil d'une licence
- Éditeur Ubisoft
- Développeur Climax Studios
- Sortie initiale 22 avr. 2015
- Genres Action, Plateformes
La poule aux œufs d'or d'Ubisoft tient décidément une place de choix dans le catalogue de l'éditeur. Avant le film, et après des suites dont les sorties sont réglées au métronome, voici venir Assassin's Creed Chronicles : China, itération inédite en 2.5D qui, ô surprise, parvient à renouveler une licence qu'on supposait ronronnante.
L'histoire
Si vous n'êtes pas un habitué de la série, difficile d'appréhender comme il se doit le scénario d'Assassin's Creed Chronicles : China. Cette complexité pourrait même engendrer chez vous un certain désintérêt des cinématiques – pourtant magnifiques – faisant la liaison entre chaque niveau. D'où parfois, voire souvent, un manque cruel d'implication dans le destin de l'héroïne. Ça tombe bien : avant d'être une grande aventure épique, Assassin's Creed Chronicles : China est d'abord un Die and Retry au gameplay parfaitement huilé.
Le principe
Surveillez les rondes des gardes pour les éviter au maximum.
Au cœur du gameplay d'Assassin's Creed Chronicles : China, vous retrouvez ce que la série Assassin's Creed n'aurait jamais dû mettre de côté dans ses derniers volets, à savoir l'infiltration. Ici, pas question d'avancer comme un forcené, surtout au début du jeu, car les ennemis ne vous font pas de cadeaux. Tout est question de finesse, vous devez étudier les rondes des gardes, repérer les éléments du décor qui pourraient vous soustraire à leur champ de vision, marcher lentement pour ne pas faire grincer un plancher, éviter de réveiller un chien de garde... C'est bien simple, vous avez parfois l'impression d'être dans un Splinter Cell, voire un Commandos.
Bien entendu, malgré sa discrétion et son agilité à s'accrocher partout pour se camoufler, Shao Jun doit parfois se confronter aux différents gardes qu'elle ne manquera pas de croiser. Ainsi, elle dispose de plusieurs armes typiquement "assassins" : une épée acérée, une lame de semelle mais également des dagues à lancer sur des carillons pour faire diversion, ou même, tuer des ennemis en surplomb lorsqu'elles sont associées à une corde.
Pour qui ?
Même en 2.5D, le saut de la foi fait toujours son petit effet.
L'anecdote
Le jeu propose plusieurs cibles importantes à abattre.
- L'aspect inflitration
- Un emballage visuel à l'encre de chine du plus bel effet
- La variété des environnements
- L'histoire un peu opaque
- Des personnages qui manquent de charisme
- Pas de doublage français (un comble pour le premier éditeur français)
Considérer Assassin's Creed Chronicles : China comme un sous-Assassin's Creed serait une erreur. Bien au contraire. Grâce à un parti-pris infiltration bien maitrisé et un style graphique façon encre de chine très contemporain, voire impressionniste, ce premier volet annonce une trilogie qui vaut clairement le détour, peut-être même plus que certains dits "gros" épisodes de la série initiale. Un jeu plaisant et réfléchi, qui plaira aussi bien aux aficionados qu'aux nouveaux venus.