L'audace a du bon
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Daedalic Entertainment
- Sortie initiale 24 janv. 2014
- Genre Role Playing Strategy
Après de très bons point & click dans des mondes riches en couleurs ou en poésie, Daedalic profite de l'univers de The Dark Eye pour remettre au goût du jour un genre disparu ou presque : le jeu de rôle stratégique au tour par tour avec des cases. Blackguards rappellera des bons souvenirs aux anciens que nous sommes mais a t-il pour autant de quoi attirer un nouveau public ?
L'histoire
Le principe
La prison sera peut-être l'endroit le plus sûr pour vous.
Dans les combats, Blackguards met en avant la stratégie et la ruse à défaut de coup d'épée épique ou légendaire. Si pour certains, Crom rira d'eux, ce choix vous force à appliquer une logique puis une stratégie de combat bien rodées. A l'aide de la touche V de votre clavier, vous faites apparaître les éléments avec lesquels l'interaction est possible. Mais il vous faut mesurer l'utilisation de cette interaction avant de vous lancer. Faire tomber un plafonnier sur les ennemis est une très bonne idée mais il faut les attirer en dessous, et par quel mesure l'appât ne risque t-il pas lui aussi sa peau par la chute du plafonnier ? Bref, bien souvent, il vous faut réfléchir à chaque combat, voire mesurer l'impact d'un choix sur plusieurs combats. La partie stratégie est un pur régal et devient rapidement très prenante surtout quand on sait que l'on ne peut réapprovisionner en cours de combat et que les seules armes disponibles sont celles que vous avez paramétrées sur vos trois sets.
Pour qui ?
Entre héros prédéfini et entièrement personnalisable, le choix sera difficille.
L'anecdote
Les colonnes sont utiles pour se protéger des flèches et des sorts.
- La stratégie au cœur des combats
- Le scénario plaisant et accrocheur
- La prise de risque sur le genre de jeu
- Des arbres de compétences et talents très complets
- La diversité des décors de combats
- Le loot ne fait pas tout
- La difficulté à obtenir des points de compétences avec une progression lente
- Des problèmes de caméra lors de certains combats
- Un doublage à revoir
A n'en pas douter, Blackguards dispose de vraies armes pour séduire une large tranche de joueurs en mal de gameplay bien ficelé. Dans son choix de mettre en avant les combats, Daedalic pourra dégouter certains mais aussi faire brûler les neurones d'un plus grand nombre. Certes les statistiques de coups réussis ne sont pas forcément correctes et les quatre premières heures apparaissent un peu laborieuses, mais le plaisir est là que ce soit dans la difficulté des combats ou dans le bonheur de réussir les actions contextuelles qui faciliteront votre progression. Pour un premier du genre, le studio Daedalic s'en tire beaucoup mieux qu'avec les honneurs. Un très bon investissement !