Un bel hommage à Paris
Résumer la série de jeu Pokémon à des duels de petits monstres mignons ne serait pas justice tant la licence de Nintendo est riche en surprises. Alors quand un nouvel épisode sort, l'émeute et les ventes records tombent bien vite. Mais Pokémon Y vaut-il le déplacement pour autant ? Sans conteste, oui.
L'histoire
Le principe
La maison du style est de mise pour votre avatar.
Un gros travail a aussi été fait sur les villes, notamment la plus grosse de la région de Kalos : Illumis propose grand nombre d'activités. Vous allez pouvoir vous amuser à relooker votre avatar dans les boutiques les plus prestigieuses ou les plus modestes. Cette personnalisation est fort plaisante tant les possibilités sont nombreuses. Vous avez aussi la possibilité d'entretenir un petit jardin sur la route numéro 7. Entre semis et culture, vos baies sont à surveiller pour optimiser leur rendement. Toujours sur cette même route vous trouvez une pension où vous pouvez laisser deux de vos Pokémons afin de leur faire gagner des niveaux moyennant une petite rémunération. Et si vous êtes en mal de combats, vous pouvez toujours vous rendre au Château de Combat pour affronter de nombreux dresseurs de différents niveaux et ainsi acquérir de l'expérience et de l'argent. Une version très complète, à la réalisation 3D très réussie, qui exploite peu l'option 3D de la console si ce n'est en combat. Le jeu rencontre aussi des difficultés lors des conversations avec les PNJs, à cause des déplacements de caméras et des mouvements trop rapides en rollers ou en vélo.
Le multi
Des Pokémons, des combats, du classique aussi.
Pour qui ?
Les méga-évolutions modifient l'apparence de vos Pokémons.
L'anecdote
- Visuellement réussi
- La multitude de petites quêtes annexes
- Les retrouvailles avec d'anciens pokémons
- La taille des villes vraiment correctes
- Le nombre de Pokémons impressionnant
- Les méga évolutions
- Illumis, un hommage parisien
- La zone aquatique nécessitant un pokémon ayant la capacité surf
- Pouvoir s'occuper de ses pokémons comme dans Nintendogs
- La répétition de même combat
- Difficile de parler aux PNJs
Tout en s'inscrivant dans la continuité des nombreux épisodes déjà écoulés, Pokémon Y émerveille par sa réalisation sur la 3DS. Des graphismes à la hauteur, une bande son qui va bien, des pokédex remplis à raz-bord. Bref, que du bonheur. Même si le scénario est un peu bâclé, les balades dans Illumis, les missions annexes ou les diverses collections de Pokémons et objets rempliront votre temps. Du très bon Pokémon encore une fois !