That 60's show !
Après des années de galères, un changement de style et des craintes de disparition, 2K Games propose enfin son dernier bébé : The Bureau, un TPS tactique dans l'univers XCOM. L'attente faisant surtout craindre une sortie bâclée, devez-vous avoir peur pour autant ? La vérité est ailleurs Mulder.
L'histoire
Le principe
La vue tactique est très pratique pour localiser les cibles.
Le point qui différencie le plus The Bureau est sans doute la possibilité de composer votre équipe de trois membres avec différents archétypes de soldats : sniper, ingénieur, commando, médecin ou bouclier humain. En fonction de votre recrutement et de vos missions réalisées, tout ce petit monde prendra des niveaux et acquerra de nouvelles capacités fortes utiles en combat. Et sur le terrain, le côté tactique prend tout son sens. Avec son système de pause tactique, très bien adapté aux consoles, il vous permet de manœuvrer du mieux possible plutôt facilement. Le choix de vos coéquipier trouve son importance à ces moments lors des combats contre les boss, souvent blindés et hargneux. Et si vous avez trop d'équipiers, vous pouvez les envoyer en mission dites d'expédition, un peu comme dans Assassin's Creed. Ils pourront rapporter en plus d'expérience pour eux, des armes ou des accessoires nouveaux. 2k a eu la bonne idée de rajouter un système de mort définitive pour vos agents, quoi qu'un peu dur à gérer dans le temps. L'ensemble des éléments de gameplay est plutôt bon, surtout la gestion tactique, mais manque de nouveautés probantes.
Pour qui ?
Les années 60 sont vraiment bien retranscrites.
L'anecdote
The bureau aurait du s'appeler The bounker.
- L'univers des 60's
- L'ambiance et la bande son
- L'étendu des missions mineures et la possibilité d'envoyer vos agents
- Les différentes fins possibles...
- Les classes, les capacités et leurs utilisations sur le terrain
- Le système de pause tactique
- Un peu répétitif à la longue
- Trop de ressemblances avec Mass Effect ou Gears of War
- Quelques petites incohérences
- ... mais qui jouent sur de légères variations
The Bureau : XCOM Declassified possède des qualités non négligeables. En plus de l'univers des années 60 bien retranscrit, le scénario et les quêtes tiennent la route, ce qui est des plus plaisants. En revanche, un peu plus d'originalité sur le gameplay et les armes auraient fait de ce jeu une référence. Dommage, car The Bureau ne démérite pas et se laisse facilement approcher par les joueurs.