Test | Petit Papa Bastion
26 juil. 2011

Testé par sur
Aussi disponible sur
Bastion

Présenté à l'E3 2011, Bastion fait partie des titres du "Summer of Arcade » du Xbox Live, au rang desquels comptent notamment From Dust, qui vous permettront de patienter ces longues soirées d'été dans l'attente des sorties de vos jeux favoris à partir de la rentrée. Mais Bastion est plus qu'un simple jeu pour patienter, Bastion est l'une des bonnes surprises à ne pas manquer.

Le Bon, la Brute et le Truand

Votre héros, nommé le Kid, se réveille après une nuit mouvementée dans un paysage complètement vide. Son village a disparu, englouti par la "Calamité". Après une courte phase de découverte, vous partez à l'aventure pour reconstruire le bastion, pierre angulaire de votre monde, et au passage, essayer de retrouver des survivants. Si sur le papier, le jeu ne semble pas d'une grande innovation, l'histoire est en réalité narrée par une voix off qui commente vos faits et gestes dans les moindres détails, n'hésitant pas à faire un peu d'humour si vous veniez à chuter. La voix roque qui guide vos pas, n'hésitera pas non plus à vous reprendre si vous vous écartez trop de l'histoire ou du chemin. Dans la liste des plus, on notera que le décor se construit sous vos yeux, les éléments et les monstres apparaissant au fur et à mesure de votre progression, ce qui prolonge l'effet d'immersion. L'univers très coloré, fait penser à WAKFU, mais les monstres et le héros gardent un design unique et vraiment sympa. La voix off, le design du personnage, les décors, la musique et certains éléments de l'histoire font penser à une histoire de far-west, ce qui n'est pas déplaisant et même plutôt sympa, pour un jeu de rôle et d'action.

On l'appelle le Kid

Le fusil de troupe est l'une des nombreuses armes disponibles.

Au niveau de la jouabilité, rien de bien nouveau, deux des quatre touches étant attribuées à deux armes différentes, parmi une liste d'armes assez complète allant du marteau à la machette et de l'arc au mortier lourd. Le gameplay est lui très orienté jeu de rôle, puisque vous pourrez faire évoluer vos armes, découvertes durant vos aventures, avec des objets trouvés dans les niveaux, grâce à la forge, un des bâtiments du bastion. Chaque arme possède 8 évolutions possibles, regroupées sur 4 palier. Vous aurez sur chaque palier le choix entre deux améliorations. A vous donc de choisir la combinaison qui vous correspond le mieux. En plus de l'évolution, chaque arme possède une ou plusieurs attaques spéciales à débloquer sous certaines conditions, qui viennent enrichir le jeu. Mais le Kid n'est pas en reste puisque chaque niveaux acquis libérera une case dans la distillerie. En y insérant une potion, vous améliorez les capacités du Kid, comme par exemple augmenter son nombre de secondes chances ou le pourcentage de coup critique. Si le scénario ne dure que 7 heures environ, les niveaux d'entrainements et leurs objectifs à atteindre, allongeront la durée du jeu. Mais si vous n'en avez pas assez, le temple, bâtiment du bastion, vous permettra d'ajouter de la difficulté en ayant un effet directement sur les monstres, comme augmenter la rapidité de récupération, à l'aide de statuette de divinité.
Les Plus
  • L'univers envoutant et coloré
  • Le choix des armes
  • Le voix qui vous accompagne donne son charme au jeu
Les Moins
  • Certains sous-titres en VF de mauvaise qualité
Résultat

Bastion n'a certes pas eu le droit à une énorme publicité pour sa sortie, mais il était attendu par les fans du genre et les joueurs curieux. Tous les ingrédients ont été réunis par Supergiant Games pour faire de Bastion un des succès de l'été en jeu à télécharger. L'univers coloré, la multitude d'armes et de combinaisons, l'histoire narrée font de ce titre une très bonne surprise. Les défis disponibles via le mémorial et les niveaux d'entrainements, complèteront le scénario de base, un peu court pour un vrai jeu de rôle, mais correct pour un hack & slash. Pour 1200 Microsoft Points, vous allez vivre une vraie aventure !

Partagez ce test
Tribune libre