- Éditeur Microsoft
- Développeur Ankama Play
- Sortie initiale 30 mars 2011
- Genres Action, Aventure
Islands of Wakfu, c'est d'abord le premier jeu vidéo pour consoles développé par l'équipe d'Ankama Play. C'est ensuite l'adaptation en jeu hybride d'un univers touffu (pas tofu !). C'est enfin une petite déception car les choix pourtant mûrement réfléchis durant ces trois dernières années, risquent de laisser pas mal de joueurs sur le carreau.
Les éliatropes et les dragons d'abord !
Si l'aspect coopératif du jeu est indéniable, une maladresse a été faite sur sa gestion. En effet, l'aventure se joue soit seul, soit à deux, mais pas les deux en même temps. Une fois la partie commencée en solo, un deuxième joueur ne pourra pas la rejoindre, comme c'est souvent le cas sur bon nombre d'autres productions. Il faudra recommencer tout depuis le début. Et avoir sous la main un compagnon de jeu disponible pour la dizaine d'heures que dure le voyage n'est pas toujours évident. Dommage car l'aventure ne vaut réellement le détour que si elle est partagée.
- L'univers est respecté...
- Une mode coopératif bien pensé...
- L'emballage visuel est agréable...
- Un accompagnement sonore de bonne facture...
- Une difficulté intéressante...
- ... mais trop complexe pour les non-initiés
- ... mais trop rigide
- ... mais les cinématiques manquent d'envergure
- ... mais des bruitages de dialogues agaçants
- ... mais mal dosée
Clairement pensé pour être joué en mode coopératif, Islands of Wakfu cumule des maladresses qui ne facilitent pas votre implication dans l'aventure. A la fois complexe et pas assez souple, elle vous oblige à subir aussi un niveau de difficulté rébarbatif. C'est d'autant plus dommage que l'univers est là, l'ambiance poétique également, le finition remarquable aussi. Le travail fait sur le background (la dimension mythique et les sources antiques utilisées) est réellement à saluer. Mais il manque paradoxalement l'énergie nécessaire pour vous tenir scotcher à votre manette. Si les fans y trouveront peut-être leur compte (le jeu propose notamment des révélations), les autres seront moins sensibles à ses qualités et ne parviendront pas à s'attacher suffisamment à la destinée de leurs personnages pour oublier ses défauts.