- Éditeur Focus Multimedia
- Développeur GSC Game World
- Sortie initiale 22 nov. 2002
- Genre Stratégie temps-réel
American Conquest n'est pas la suite de Cossacks. C'est juste un intermède en attendant Cossacks 2, qui sera entièrement en 3D. Cela dit, American Conquest n'est pas pour autant un apéritif léger, le genre d'amuse-gueule qui occupe sans caler. D'abord parce que le jeu balaie quand même trois siècles d'histoire, depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 jusqu'aux guerres d'indépendance de 1783. Et surtout parce que toute l'action se passe en Amérique, ce qui change enfin des nations européennes de Cossacks. Cette fois, il est possible de jouer des natifs en dirigeant Aztèques, Incas, Mayas, Pueblos, Delawares, Hurons, Iroquois et Sioux ! Du moins en théorie car en pratique, les natifs sont juste là pour servir de chair à canon aux Anglais, aux Français et aux Espagnols...
Tout beau tout neuf
Plein d'ajouts
L'Amérique, quand même
Très réaliste
Un peu mitigé
Beau comme une fourmilière
Et puis American Conquest profite aussi de tous les raffinements de Cossacks: Back to War, notamment en multijoueur. Même si les parties sont toujours un peu longuettes, le confort est maximal grâce au classement des joueurs, au Replay qui permet de comprendre comment l'autre a gagné et au fameux mode Vizor grâce auquel on peut suivre les affrontements dantesques des plus doués (voire des moins doués, pour ceux qui aiment rire). Mine de rien, c'est excellent pour découvrir les techniques des autres, surtout avant de les affronter ! Reste qu'à cause de ses déséquilibres, les parties multijoueurs d'American Conquest risquent d'être assez répétitives. Mais rien que pour la campagne solo, à condition d'aimer les jeux de stratégie historiques, American Conquest vaut très clairement le coup. Surtout que l'éditeur assure un excellent suivi de ses jeux, ce qui implique que ces menus défauts seront vite corrigés après la sortie, et qu'un éditeur de niveau simple mais puissant est gracieusement fourni.