Test | Professeur Layton et la boîte de Pandore, à visionner comme à deviner
06 nov. 2009

Testé par sur
Professor Layton and the Diabolical Box

Professeur Layton et la boîte de Pandore est le second volet de la série d'enquêtes du détective. Pas besoin d'avoir testé le premier opus pour apprécier le concept : un jeu vidéo monté comme un dessin animé, avec des série d'énigmes à résoudre. En l'espèce et pour le mode histoire uniquement, 120 énigmes, 10 mystères, soit une douzaine d'heures de jeu minimum. Au final vous obtenez un succès plébiscité aussi bien par les blogs de filles que par les enfants.

Un effort scénaristique de taille pour un dessin animé à jouer

Au générique de fin, les scénaristes sont remerciés en premier et on comprend pourquoi : si Professor Layton 2 est jeu aussi bien pensé pour les enfants, c'est entre autre pour ses graphismes et son scénario, qui le transforment en véritable dessin animé à jouer. La fiction se dénoue tout au long de la progression : un coffret céleste est réputé causer la mort de ceux qui osent l'ouvrir. Le mentor du professeur est retrouvé décédé et tous les indices semblent mener au Montary Express, train de légende. Petit à petit les mystères se multiplient puis se dénouent, jusqu'à arriver à une juste très jolie fin. Vous la voyez venir mais pas tant que cela au final. Ce qui ravira les petites filles au cœur de princesse comme les plus grands d'ailleurs.

Un entraînement cérébral au format pédagogique

Des égnigmes à 2 ou 3 dimensions, mais toujours pleines d'imagination

Professor Layton 2 n'est pas qu'une story-board puisqu'il est ici essentiellement questions d'énigmes. Et donc de réflexions. Pas de craintes à avoir: "toute énigme a une solution" et aussi des indices achetables en "pièces SOS" pour vous amener petit à petit sur la bonne voie. Grâce à cela impossible d'être bloqué dans le gameplay. C'est un point positif, pour des énigmes de niveaux variés, mais toujours un brin recherchées. Au final le jeu mène autant à la réflexion que s'il s'agissait de différents exercices d'entrainement cérébral, mais avec une présentation et une diversité bien plus attrayantes et ludiques. De ce fait, c'est un jeu vraiment pensé pour (quasi) tous les âges. Car finalement, la difficulté est adaptée pour qu'il soit impossible d'être coincé à un niveau, mais également impossible de s'ennuyer ou de réussir à trouver toutes les réponses du premier coup.

Avec cela quelques bonus et une addiction s’il vous plaît

Saurez-vous inventer de bonnes recettes de thé ou entraîner un hamster virtuel ?

Le mode histoire est donc bien pensé de A à Z. Mais qu'en est-il des extras ? Certes, il y a trois mini-jeux assez divertissants dans ce mode, mais au-delà ? Quelques énigmes à télécharger sur Internet, quelques unes directement incluses dans le jeu. Rien de bien fabuleux ou inventif donc. Du coup, une fois le mode histoire terminé, il vous reste soit à chercher un nouveau jeu, soit à rejouer les énigmes déjà résolues. Dommage donc qu'il n'y ait pas de mode multi-joueur et que les bonus n'aient pas été davantage développés. Ce manque total de convivialité est bien le seul défaut de ce jeu aussi addictif que les vraiment bons jeux savent l'être.
Les Plus
  • Le scénario, tellement travaillé que cela en devient un vrai dessin animé
  • Les indices qui permettent de ne jamais se retrouver bloqué à un niveau
  • Le concept des énigmes, qui avait déjà fait ses preuves dans le premier volet
Les Moins
  • Aucun mode multi-joueur
Résultat

Professeur Layton et la boîte de Pandore est clairement un jeu appréciable par tous les plus de 8 ans, parents et adultes en général inclus. Un joli scénario, des énigmes captivantes. Bref, un joli positionnement pour un jeu à jouer en solo uniquement.

Partagez ce test
Tribune libre