Le dessin animé que votre console va apprécier
- Éditeur Ubisoft
- Développeur Obsidian Entertainment
- Sortie initiale 6 mars 2014
- Genre Rôle
South Park fait partie des jeux que l'on aura le plus longtemps attendus. Annoncé en 2012, puis en 2013, bousculé par un changement d'éditeur, il fait partie de ces jeux dont tout le monde parle. Prenez votre manette et suivez-nous "à South Park et j'vous présenterai des potes !"
L'histoire
Après quelques missions pour Cartman qui ne sait rien faire sans vous, et un passage avec les aliens, vous serez kidnappés par les elfes et aurez l'occasion d'aider un peu le Grand Seigneur Elfe Juif Kyle (et son copain Stan). Vous pourrez choisir votre camp : la faction de Cartman ou celle de Kyle, tout cela au milieu du train-train quotidien de cette belle ville de South Park. Par exemple, vous pourrez croiser quelques zombis et devrez chasser quelques rats ou loups.
Le principe
Un RPG au tour par tour
En ce qui concerne le jeu en lui-même. C'est un tour par tour comme un bon vieux RPG old-school assez simple, avec des attaques qui se débloquent au fil du jeu, de la magie ainsi que des potions assez classiques (guérison, mana, etc.), et un acolyte pour vous aider. Assez idéal pour les joueurs occasionnels qui veulent juste se détendre en retrouvant l'univers d'une série qu'ils apprécient surtout que la difficulté est assez faible (vous pouvez directement opter pour le mode difficile du jeu sans soucis). L'intérêt du jeu n'est pas tant son gameplay que son univers. C'est décalé, et ça marche bien.
Pour qui ?
Ne laissez par des enfants à côté du jeu sous peine de surprises.
L'anecdote
L'histoire est aussi délirante que l'on peut y s'y attendre, les différents boss aussi.
- L'univers du dessin animé, totalement respecté
- Les attaques spéciales des personnages, grandioses
- Le scénario, décalé comme il faut
- Les looks de votre personnage, qui évoluent au cours du jeu
- Un jeu accessible (peu difficile)
- Les temps de chargement du jeu (trop long)
- La possibilité de ne créer qu'un seul personnage
- Certaines scènes censurées en Europe, un court descriptif vous précisant ce que vous ratez et pourquoi vous ne pouvez pas jouer lesdites scènes
Vous l'aurez compris, South Park : Le Bâton de la Vérité n'est pas un jeu pour hardcore gamer sur lequel se lancer de véritables défis. Cela n'en reste pas moins un jeu drôle – même si âmes sensibles et mineurs s'abstenir – et un vrai dessin-animé interactif. Les rouages habituels de ce RPG old-school ne laissent pas beaucoup de place à la surprise... Mais c'est un épisode de South Park d'une petite vingtaine d'heures, et dont on espère même quelques DLC. Il s'agit donc d'un jeu sympathique qui ne donne pas envie de lâcher sa manette et provoque quelques rires. A conseiller aux aficionados de la série, à déconseiller aux parents cherchant un cadeau pour leurs enfants.