- Éditeur Square Enix
- Développeur Obsidian Entertainment
- Sortie initiale 17 juin 2011
- Genre Rôle
Dungeon Siege est avant tout le premier opus sorti en 2002 : un environnement en 3D qui a révélé une très bonne surprise des jeux vidéo sur PC et a marqué plus d'un joueur. Le troisième volet était certes moins attendu que Diablo III par les gamers, mais il a eu le mérite de sortir plus tôt. Et surtout, les premiers visuels de ce jeu de rôle d'action donnent vraiment envie : graphismes bien travaillés mais aussi style de jeu comparé à ceux des Diablo like. Dungeon Siege III, l'occasion de vivre un métro – boulot –héros ?
L'intrigue, inspirée de celles d'héroic fantasy, connaît de nombreuses longueurs.
Welcome back dans la légende du royaume d’Ehb
L'histoire n'est pas des plus originales et le scénario ne présente pas particulièrement de rebondissements au fil du jeu. Dungeon Siege III ne vaudra ainsi jamais un bon livre d'heroic fantasy. D'un autre côté, ce n'est pas ce que l'on peut attendre de ce type de jeu. Robin Hoob ne sera très probablement jamais scénariste pour le développeur Square Enix, et il n'y a aucune surprise ici.
Quatre classes de personnages. Mais y-en-a-t-il un seul qui l’ait, la classe ?
Anjali est une archonte, une légende vivante. Mais surtout un personnage intéressant à jouer puisque capable de se transformer en feu.
Un couloir ? Quel couloir ?
Par "hack'n'slash" comprendre : jeu pas toujours très subtil...
Au niveau du gameplay, Dungeon Siege III est plutôt une réussite. Et si à un moment vous vous sentez aussi perdu que dans le labyrinthe d'Alice au Pays des Merveilles, les développeurs ont pensé à vous : une simple poussé sur la flèche directionnelle vers le haut et il suffit, tel le Petit Poucet de suivre les pierres jaunes. Cela permet d'éviter les frustrations et aussi de pouvoir couper sans scrupules les dialogues pas vraiment intéressants et surtout très mal doublés dans la version française : les brigands avec un accent Russe sont tellement navrants qu'ils n'arrivent pas à être drôles, même au 36ème degré.
A 2 c’est bien, à 4 c’est mieux
Très vite, vous serez secondé. Soit par l'ordinateur, soit en découvrant le mode multi-joueur.
- Il est impossible de se perdre dans le jeu : les chemins indiqués évitent quelques minutes de frustration / énervement
- Les nombreux loots
- Le mode multi-joueur, bien réussi
- Les dialogues et pire, leur doublage
- Le faible nombre de personnages et le fait de ne pas pouvoir en changer en cours de jeu
- Que ce ne soit pas le meilleur jeu de la catégorie
Dungeon Siege III est un hack'n'slash assez moyen : un gameplay bien développé contrairement au scénario, des dialogues assez mal doublés et de jolis graphismes. Mais surtout, ce que l'on reprochera au jeu et qu'il n'apporte pas grand-chose de nouveau. Trop spécifique et répétitif pour les joueurs occasionnels, et pas assez difficile ou innovant pour les vrais fans du genre. Cela ne nous empêche pas d'attendre avec hâte les hypothétiques DLC...