Test | Ace Attorney Investigations Collection
15 sept. 2024

Hadôken mon cher Watson !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Ace Attorney Investigations Collection
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 6 sept. 2024
  • Genres Aventure, Réflexion

Vous aimez les jeux de baston ? Parfait, Capcom vient de sortir le dernier en date, Ace Attorney Investigations Collection. Comment ça, ce n'est pas un jeu de baffes ?! Vous n'entendez pas les bruitages de coups, les uppercuts de la logique et les humiliations des KO ?!

L'histoire

Et bim, un cadavre dans votre bureau. Pas celui d'une mouche morte d'insolation pendant le week-end, non : un policier avec une balle dans le buffet, qui a tout sali en plus. Le parquet, les dossiers (dont un qui manque, tiens). Même votre beau costume de procureur encadré au mur s'est presque pris une balle : le manque de respect est total. Et ce n'est que le début : Ace Attorney Investigations Collection compile deux jeux de Benjamin Hunter, dix enquêtes au total, où le rival de Phoenix Wright laisse le tribunal pour enquêter sur place – le pauvre attire les cadavres. Avion, parc d'attraction, tournage de films, les macchabées s'entassent comme dans une partie de Warhammer 40.000 : Space Marine 2 (presque).
Comme un lundi, un macchabée en plus

Le principe

Impacts de coups à chaque déduction : ce ne sont plus des interrogatoires mais des bastons !

Si vous avez déjà joué à un épisode de la série, vous ne serez pas trop dépaysé. Les deux jeux remastérisés de cette compilation, sortis sur DS à l'origine, reprennent les mêmes mécaniques. Vous découvrez un cadavre, interrogez des témoins, rassemblez des indices, émettez des hypothèses et confrontez les suspects. Ce qui est nouveau, c'est le cadre : vous n'êtes plus au tribunal mais dans une ambassade, un parc, etc. Et ça change tout ! D'abord parce que vous vous déplacez dans les décors (un peu) et inspectez les scènes de crime (yay !). Ensuite parce que les deux jeux de la compilation apportent UN PETIT twist chacun : vous pouvez associer deux observations façon puzzle pour obtenir une nouvelle piste, et pousser des coupables à bout sur un échiquier virtuel.
Adieu le tribunal, vous enquêtez directement sur la scène du crime

Pour qui ?

Une des nouveautés du jeu : associer des indices pour déclencher de nouveaux dialogues.

Comme ses prédécesseurs, Ace Attorney Investigations Collection souffre d'un unique énorme défaut : il est bavard. Mais bavard ! Aux repas de famille, c'est la cousine moche qui parle tout le temps avec son haleine de chèvre. Le moindre dialogue est un prétexte à des logorrhées verbales qui diluent complètement la progression de l'enquête. Et ce n'est pas le pire : l'affichage des textes est lent. Même en les accélérant au maximum dans les options, impossible de les afficher d'un bloc. Les développeurs jouent en plus avec le délai d'affichage pour renforcer certains moments. Dommage : si vous êtes à l'aise avec la lecture, vous attendrez systématiquement que les dialogues s'affichent. Il faut le savoir si vous achetez ce jeu : la partie visual novel est ultra dominante. Trop sans doute, par rapport à la collecte d'indice ou aux déductions. Tous les textes sont en français heureusement, un gros plus.
Les digressions incessantes et verbeuses diluent l'enquête

L'anecdote

Vous arrivez souvent en plein drama : les témoins vous accusent, s'insultent, etc.

Quand j'ai découvert Ace Attorney Investigations Collection (j'avais raté les épisodes DS, sachant que le deuxième n'était sorti qu'au Japon de toute façon, bref), j'ai tout de suite été emballé par le changement de cadre. Adieu le tribunal (hors flashbacks), chaque enquête nous emmène dans des décors différents. Et j'avais vu qu'on pouvait s'y déplacer pour enquêter justement. Alors... C'est techniquement vrai, mais décevant. Les décors sont très petits. Vous ne pouvez scroller que très peu, avec peu d'indices à chercher dans les décors. Leur variété fait vraiment plaisir, mais ne vous attendez pas à des grands espaces.
Des décors variés mais minuscules
Les Plus
  • Le travail sur le remaster, avec visuels pixel ou HD (au choix)
  • Les différents protagonistes, tous perchés et bien écrits
  • Sortir du tribunal : chaque épisode est vraiment unique du coup
  • Les bonus : artworks, animations, musiques
  • Compatibilité Steam Deck parfaite (et jeu idéal pour)
  • Entièrement traduit en français
Les Moins
  • Beaucoup trop bavard, avec des textes trop lents à s'afficher
  • Scènes de crimes étroites, avec peu d'interactions : les enquêtes passent à 90 % par les dialogues verbeux, dommage
Résultat

Quel plaisir. Affronter des antiquaires grossiers, des procureurs arrogants et des hôtesses de l'air narcoleptiques à grands coups d'OBJECTION !, UN INSTANT ! et EUREKA !, avec écran qui tremble et impacts de coups – Ace Attorney Investigations Collection est le mélange parfait entre un visual novel et Street Fighter II. Dommage que les dialogues verbeux avec affichage bien leeeent diluent vraiment trop les intrigues, et gonflent artificiellement une durée de vie conséquente : comptez 25 heures par jeu.

Partagez ce test
Tribune libre