Retour en terrain connu
- Éditeur North Beach Games
- Développeur Free Range Games
- Sortie initiale 24 oct. 2023
- Genres Action, Aventure, Survival
Tel l'Anneau perdu qui devint un mythe avant de revenir à la surface, il faut croire que l'univers de Tolkien connaît un nouvel âge d'or ces dernières années. Alors gardez vos réserves, puisqu'il semble bien que ce soit pour le meilleur et pour le pire. Soit, disons alors tout simplement un nouvel âge. Car entre L'Anneau de Pouvoir, le jeu Gollum et le futur film d'animation La Guerre des Rohirims, il y a de quoi en voir de toutes les couleurs. C'est un peu perdu au milieu de ce fouillis que les Nains se frayent un chemin en Terre du Milieu. Pour The Lord of the Rings : Return to Moria, c'est un voyage au pays de la survie et du craft dont il est à espérer une splendide mine plutôt qu'un sombre tombeau.
L'histoire
C'est désormais les cheveux grisonnants que Gimli prend la tête de tout une compagnie venant des quatre coins du continent pour réussir à pénétrer dans l'enceinte des Mines de la Moria. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. L'entrée est verrouillée et aucune formule de politesse n'y porte atteinte. C'est au cours d'un accident d'excavation que vous – et potentiellement vos amis – êtes propulsé à l'intérieur des couloirs abandonnés de l'ancienne cité. Comble du malheur, l'explosion a bloqué toute issue. Votre sort et celui de vos congénères reposent en vos mains. Il est temps de vous frayer un chemin afin de découvrir pourquoi les portes sont mystérieusement scellées.
Le principe
Il faut quelques heures avant de pouvoir plonger plus profondément.
La proposition de jeu amène judicieusement l'apport considérable que peut avoir l'univers du Seigneur des Anneaux pour articuler son gameplay. Ainsi, l'objectif est ici l'aventure, l'exploration et un brin d'archéologie. Return to Moria prend un angle plus dirigiste totalement assumé, en phase avec son concept. Le jeu de survie fait de sa linéarité une force. Il vous plonge vraiment dans la peau d'explorateurs dont l'excitation se ressent à chaque nouvelle découverte ou pas enfoncé plus profondément. Le temps n'est donc pas à la sédentarité contrairement aux classiques du genre. Pour avancer, il ne faut pas hésiter à remplir ses petits baluchons et braver les vastes couloirs qui arpentent les montagnes. Le résultat ouvre à une profondeur qui sait intriguer au moment opportun. Là où le titre peut pécher par ce choix de réalisation, c'est dans sa difficulté dans les combats qui n'offrent que peu voire aucun challenge tant l'intelligence artificielle est minimaliste. Les jeux de survie en ont l'habitude, mais les ambitions des développeurs auraient pu en rehausser l'intérêt.
Pour qui ?
Le bestiaire bien connu est de la partie.
L'anecdote
Des avant-postes en ruine attende d'être rénovés pour vous abriter le temps de l'aventure.
- La sensation d'aventure qui se fait habituellement rare dans le genre
- Un univers qui n'a plus rien à prouver, d'autant plus si judicieusement bien amené
- La difficulté un peu trop légère des combats
- Trop cher
The Lord of the Rings : Return to Moria n'a pas fait mouche au sein de la communauté avec sa proposition pourtant intéressante. Avec la promesse d'une aventure conséquente, la part belle est faite à l'histoire évidemment bien alimentée par un univers puissant et ô combien familier. Les fanatiques de la Terre du Milieu ne peuvent y trouver que leur bonheur. Malheureusement, il a fallu que le titre creuse trop profondément dans votre porte-monnaie, rappelant qu'avant de se jeter dessus bien d'autres alternatives sont d'autant plus intéressantes.