Joignez l'utile à l'agréable
- Éditeur Tequila works
- Développeur Tequila works
- Sortie initiale 19 nov. 2019
- Genres Action, Aventure
Exclusif à la Stadia depuis 2019, le jeu GYLT aurait pu finir six pieds sous terre comme la plateforme de Google en janvier 2023. La production des Espagnols de Tequila Works échappe à ce destin funeste en débarquant maintenant sur tous les supports. Et c'est tant mieux pour nous puisque cette aventure à la Stephen King propose une expérience ludique et efficace, tout en abordant un thème majeur : le harcèlement scolaire.
L'histoire
Le principe
Hawkins et Bethelwood, même combat sur le marché des luminaires !
Rester dans l'ombre n'est pas votre seul objectif puisque vous devez également résoudre quelques énigmes, simples mais motivantes, pour progresser dans cette enquête. Ces énigmes sont basées soit sur le déplacement d'objets et l'activation de mécanismes, soit sur des puzzles au format "circuit électrique". La diversité des environnements et des situations, combinée à une durée de vie très raisonnable d'environ six heures, vous empêche de trouver le temps long – ce qui est plutôt une très bonne chose pour une histoire où les enjeux ne sont pas non plus extraordinaires.
L'emballage
La couleur pastel des premiers environnements va vite s'assombrir.
Pour qui ?
Les yeux sont partout et c'est à vous de les aveugler.
L'anecdote
Observez toujours la position des mannequins : elle est très réfléchie.
- Une infiltration accessible
- Le parti pris "désarmée"
- L'aspect cartoon
- Une progression plutôt fluide
- Une conclusion courageuse
- Une durée de vie (6 h) facile à caser
- Les poupées mécaniques apportent une bonne tension
- Entièrement et bien doublé en français
- Des cinématiques non animées sans vrai panache
- Les lettres d'Emily manquent de relief et d'originalité
Dans GYLT vous retrouvez une ambiance et des réflexes à la Little Nightmares, le côté trash en moins. En effet la production de Tequila Works apparaît beaucoup plus polissée que celle de Tarsier Studio. Et c'est probablement ce qui l'empêche d'atteindre un niveau supérieur en terme d'atmosphère mais aussi de narration. Cela dit, GYLT a le mérite de proposer une expérience optimisée, fluide et agréable pour tous, tout en abordant le thème du harcèlement scolaire d'une manière détournée assurément efficace.