Test | Return To Grace
30 mai 2023

Un petit détour par Jupiter

Testé par sur
Return To Grace

Studio canadien à l'humble renommée, Creative Bytes s'est illustré par le passé avec deux titres : The Vale : Shadow of the Crown, un RPG n'impliquant que l'ouïe, et Embers of Mirrim, un intrigant jeu de plateforme/aventure. Leurs propositions originales ont eu peu d'impact sur le grand public mais l'équipe se charge de soutenir de plus grosses productions externes pour maintenir le cap. Ils reviennent cette fois-ci avec un nouveau projet dont l'idée est de vous inviter à voyager brièvement – le temps d'une petite soirée comme annoncé – à l'autre bout du système solaire avec Return To Grace.

L'univers

Bienvenue au Pic, ou Spike comme ils l'appellent ! Une société religieuse articulée autour d'une intelligence artificielle nommée Grace, installée à la surface d'une lune de Jupiter. N'ayant aucune nouvelle depuis bien longtemps – et c'est qu'on parle de près d'un millénaire quand même, elle est loin cette fin de IIIe millénaire ! - vous voilà prêt à endosser votre rôle d'archéologue pour percer les mystères de ce lieu autrefois si utopique.

Premier contact : il fait froid à la surface de ce satellite gelé ! Après quelques pas, voilà enfin l'entrée de ce lieu mystique. Par entrée, parlons plutôt d'une structure peu solide offrant quelques interstices çà et là où s'engouffrer. Après quelques galipettes, voilà enfin la salle des commandes. Il est temps de relancer la machine. Ni une ni deux, vous voilà à échanger avec les résidus de l'intelligence suprême qui régissait ces lieux. Avec leur aide, vous serez peut-être en mesure de rebooter cette fameuse Grace.
Il est temps de relancer la machine !

Le principe

Sympathique par ici !

Aux allures rétrofuturistes, le monde de Return To Grace fait renaître la science-fiction des années 60 de ses cendres. Une direction artistique qui fonctionne à première allure, mais dont la réalisation manque de profondeur. Quelques points d'intérêt savent se faire remarquer, mais l'ensemble pèche d'un manque d'aboutissement. Heureusement, la tripotée d'intelligences artificielles offrent un rythme plaisant à l'aventure. Chacune est habilitée à exercer une fonction qui régit sa personnalité sur le principe d'archétypes bien précis. Control est peut-être un peu toxique sur les bords, mais Mom brille par sa bienveillance tandis que Logic ne cache pas sa rationalité maladive.

Votre avancée se voit ainsi rythmée par ces différents personnages que vous allez côtoyer pendant un peu plus de deux heures de jeu. Offrant par moment des dilemmes certains, et par d'autres vous guidant tout simplement. Ici rien de nouveau, une histoire assez simple que vous parcourez au fil de votre balade, des décors et des divers enregistrements sonores. Cependant, l'ensemble tend à décoller par moments avec des propositions ludiques plus intéressantes. Notons aussi quelques séquences de l'intrigue qui invitent à reprendre une nouvelle partie plus tard pour découvrir ce qu'un chemin alternatif aurait à vous offrir.
Une direction artistique qui fonctionne à première allure

Pour qui ?

C'était quand même plus simple quand on utilisait des clés...

Dans la lignée des ses précédentes productions, Return To Grace n'a vraisemblablement pas d'ambitions grand public. L'aventure vaut le détour si vous manquez de walking simulator dans votre besace. Son univers fonctionne tout de même bien, malgré ses faiblesses, mais pèche particulièrement pour les non-anglophones à cause de l'absence de localisation. Le seul moyen de jouer actuellement est de se plonger en immersion linguistique !
L'absence de toute traduction pénalise particulièrement les non-anglophones

L'anecdote

Pour une fois qu'on peut se poser pour une petite séance de yoga.

Annoncé directement en résumé de sa page Steam, Creative Bytes Studios offre une aventure d'environ deux heures. Un evening sized game en reprenant leurs termes. J'ai donc lancé le titre sur une matinée libre où j'ai pu parcourir l'histoire d'une traite. Un rythme plutôt bienvenu au milieu d'autres jeux à la durée de vie ahurissante, et c'est ça qui fait du bien. Le format correspond aux aspirations et Return To Grace est à prendre plutôt comme un "court-métrage" bien plus qu'une aventure intense. Contrairement à d'autres walking simulator, celui-ci repose sur un concept simple et assez court, mais avec un propos à la portée grandiloquente.
Un "evening sized game" pour reprendre leurs termes
Les Plus
  • De bonnes idées visuelles…
  • Une aventure courte et agréable
Les Moins
  • ... mais qui auraient gagné à être plus abouties
  • Pas de localisation française pour les non-anglophones
Résultat

Return To Grace est une de ces aventures qui s'apprécient sans grandes attentes lors d'une petite soirée tranquille. Bien qu'assez perfectible dans sa proposition, l'univers sci-fi des années 60 vous plonge facilement dans son univers. Les séquences de jeu n'ont que quelques instants qui sortent du lot et l'intrigue aurait gagné à creuser plus profond. N'ayez tout de même pas peur puisque le titre reste agréable à parcourir !

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