Crocs pas mignons
- Éditeur Microïds
- Développeur Mr Nutz Studio
- Sortie initiale 24 nov. 2022
- Genres Aventure, Plateformes
Ressuscité du fin fond des cavernes préhistoriques des années 1990, New Joe & Mac : Caveman Ninja reprend le nom d'un jeu iconique de l'époque arcade, porté dans la foulée sur Super Nintendo et Megadrive dans une version plus accessible. Savamment équilibré et bourré d'humour, il fait peut-être partie de vos souvenirs émus de cette époque dédiée à l'âge d'or du jeu de plateforme. Le studio Mr Nutz aux commandes de cette nouvelle mouture a fait un choix radical : reprendre la mécanique arcade, diablement plus corsée que le portage console. L'équivalent de chasser le mammouth au cure-dent. Aiguisez vos silex, vous n'êtes pas prêt pour la vie préhistorique.
L'histoire version 2022
La mécanique revisitée
Quelques instants avant un énième game over.
Autre aspect qui le distingue de son ancêtre console, chaque mort est définitive. Le Caveman Ninja : Joe & Mac de 1991 avait introduit le principe très malin du continue après une mort : un ange remplaçait votre personnage et vous aviez quelques secondes pour le replacer en jeu à l'endroit qui vous arrangeait. Fidèle à la version arcade où le but était de vous faire cracher votre argent de poche, New Joe & Mac : Caveman Ninja conserve ainsi une difficulté incroyablement élevée. À deux joueurs, le principe reste identique mais la punition est partagée : vous avez la chance de bénéficier d'un respawn en jeu, tant que votre acolyte ne meurt pas d'un coup de fémur de diplodocus. Ce qui permet, enfin, de dépasser le premier niveau mais non sans peine.
Pour qui ?
Supplément cœlacanthe s'il vous plaît sur la pizza.
De plus, New Joe & Mac : Caveman Ninja souffre d'une comparaison immédiate avec le portage console puisque le titre est disponible dans la ludothèque Super NES sur Switch. Relancer Caveman Ninja : Joe & Mac version accessible c'est redécouvrir une grotte de Lascaux oubliée, bourrée de détails et remarquablement bien construite, abandonnant la vicissitude de l'arcade au profit d'une progression bien dosée. Très difficile d'en dire autant de son petit-fils, qui en plus voit sa difficulté revue à la hausse : avec davantage d'ennemis que dans la version arcade, New Joe & Mac : Caveman Ninja s'adresse aux joueurs qui n'attendent plus rien de la vie.
L'anecdote
Non.
C'est malheureusement ce qui est arrivé à Junior, 4 ans, mon fidèle co-testeur. Junior est un habitué de Caveman Ninja : Joe & Mac de 1991, dispo sur la console virtuelle Switch. Ensemble, on parcourt les niveaux, je l'aide sur quelques passages un peu pointus et il balance des os à tout va aux néandertaliens. Il commence le dino et je le termine tranquillement. Et quand il meurt, il replace son personnage transformé un temps en ange en lieu sûr, le temps de repartir d'attaque. Rien de cela ne se produit pour lui dans New Joe & Mac : Caveman Ninja : les échecs au bout de quelques pas s'accumulent, la frustration grandit, imparable, avant de lui faire totalement abandonner le jeu : « Je préfère l'autre, celui-ci est trop difficile, c'est pas très amusant. » Je n'aurais pas mieux résumé, sauf que j'ai 39 ans.
- Un excellent rappel que la vie, c'est pas si facile
- La prise en mains antédiluvienne
- L'absence de difficulté réglable
- Les touches non repositionnables
- Le système de faim du personnage
- La difficulté inadaptée à notre confort de joueurs de canapé
- La frustration l'emporte sur le fun
Contrairement aux apparences d'un look cartoon, New Joe & Mac : Caveman Ninja ne s'adresse pas aux enfants. Il ne s'adresse pas non plus au commun des adultes, suite au choix radical de s'appuyer sur la version arcade et de la rendre encore plus hardcore, plutôt que de reprendre le portage console plus accessible. Maniabilité d'il y a 30 ans, difficulté de l'enfer, mécanique perverse de la faim qui vous fauche au bout de 200 mètres de marche : impossible de dépasser le premier niveau au bout d'une heure d'acharnement. Si la vie préhistorique était aussi dure que ce jeu, je serais mort au bout de 15 secondes.