Test | Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves
23 oct. 2024

Dans la même cour que Mario

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Smurfs: Dreams

Vous rendez-vous compte qu'il existe quasi autant de jeux sur les Schtroumpfs que de tomes de la bande dessinée éponyme ? Avec une quarantaine d'itérations vidéoludiques, les célèbres petits hommes bleus ont très souvent envahi nos écrans, pour le meilleur comme pour le pire. Et même si les dernières productions en date étaient plutôt correctes (Mission Malfeuille et Schtroumpfs Kart), on attend toujours le jeu Schtroumpfs capable de satisfaire aussi bien les petits que les grands. Ne cherchez plus : L'Épopée des Rêves est là !

L'histoire

Sacré Gargamel ! Jamais à court d'idées pour mettre la main sur les Schtroumpfs. Sa dernière trouvaille consiste à les endormir en empoisonnant la salsepareille – leur nourriture favorite – puis à repérer leur village en se dirigeant grâce à un attrape-rêve transformé en GPS. La première partie du plan a fonctionné à merveille : tout ce petit monde est dans les bras de Morphée à la merci du premier sorcier alchimiste qui passerait à proximité. Mais la seconde partie a visiblement oublié un léger détail : vous. En vous faufilant dans les rêves des Schtroumpfs endormis, vous allez pouvoir les sortir de leur léthargie et les sauver les uns après les autres.
Y'a pas que les grands qui rêvent

Le principe

Cet oreiller douillet est le point de départ pour le pays des rêves.

Est-ce vraiment utile de vous décrire le principe d'un jeu de plateforme 3D ? Si Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves utilise une recette éprouvée, il le fait avec beaucoup de talents. Ça saute dans tous les sens, ça tournicote, ça balance des jets de je-ne-sais-quoi sur les ennemis, ça donne des coups de marteau pour aussi bien détruire que construire, ça éclaire pour faire apparaître ou disparaître des parois, le tout dans des niveaux qui se payent le luxe d'être à la fois tous différents mais empreints d'une belle uniformité. Ajoutez à ça quelques séquences d'infiltration astucieusement intitulées "opération pantalon", des courses à la Tetris d'un plus bel effet et même des mini-niveaux à la Captain Toad : Treasure Tracker très efficaces.

J'irai au bout de mes rêves

Le multi

Le niveau final du rêve de la Schtroumpfette va vous rendre marteau dans le bon sens du terme.

Quoi de mieux qu'un Schtroumpf pour venir à bout d'un sorcier ? Deux Schtroumpfs pardi ! Dans L'Épopée des Rêves vous pouvez donc plonger à deux dans les songes des petits hommes bleus. Comme souvent dans ce mode, le joueur 1 dirige l'avancée : si le second s'éloigne trop, il est automatiquement rapproché du premier. Le petit hic avec ce mode co-op, c'est qu'il n'a pas vraiment été conçu comme tel. En effet, vous n'avez pas d'actions à faire en simultané ou d'énigmes qui nécessitent réellement deux cerveaux. Un bémol qui n'entache malgré tout pas l'expérience puisque face à un jeu solo de cette qualité, la possibilité de le partager à deux reste aussi un plaisir.
Ce rêve bleu à vivre à deux

Pour qui ?

Vous avez toujours rêvé de marcher sur des pancakes géants qui baignent dans le beurre, avouez !

Vous avez été biberonné avec Banjo-Kazooie et Super Mario ? Plus récemment vous avez été emballé par
Super Lucky's Tale et Raccoo Venture ? Alors il est fort probable que Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves vous plaise. Et pas qu'un peu ! Son accessibilité et sa profondeur de gameplay le rendent attractif aussi bien pour un enfant qu'un adulte. Ça tombe bien, le mode co-op apparaît parfait pour réunir les générations.
J'ai rêvé qu'on pouvait schtroumpfer

L'anecdote

Le rêve de Gargamel offre un grand moment digne de l'Épouvantail dans Batman.

J'ai un traumatisme avec les Schtroumpfs qui date de mes années en primaire. À l'époque, je collectionnais les figurines bleues et je faisais du troc à la récré. Un jour comme les autres, je sors ma grosse trousse de collection remplie de Schtroumpfs au milieu de la cour de l'école, prêt à faire des affaires. Et voilà qu'elle tombe par terre et déverse son contenu très prisé – les Pokémon de l'époque je vous dis ! - au beau milieu du terrain de jeu. Je revois encore mes "camarades" s'agglutiner à mes pieds et repartir en courant les bras chargés de mes petits hommes bleus préférés. Depuis, j'ai évidemment arrêté ma collection et conservé une espèce d'amertume envers cet univers bucolique. Jusqu'à ce que Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves me réconcilie avec mes meilleurs amis du primaire !
J'ai gardé comme un bleu
Les Plus
  • C'est tout mignon visuellement et d'une fidélité impeccable
  • Des niveaux variés, originaux et chatoyants
  • La touche d'humour qui fait du bien
  • La plateforme à son meilleur niveau
  • Une ambiance onirique réjouissante
  • Des mini niveaux qui sortent du cadre du plateformer classique
  • Le niveau du Schtroumpf coquet et son gameplay réfléchissant
  • Un très bon équilibrage entre difficulté et satisfaction
Les Moins
  • La caméra fixe qui empêche de scruter autour du Schtroumpf
  • Le mode co-op manque un peu de relief
Résultat

Quel plaisir de retrouver les Schtroumpfs au meilleur de leur forme ! Avec ses niveaux variés, ses surprises, son accessibilité, son rythme, son subtil équilibre entre rêves et cauchemars sans jamais être anxiogène, son gameplay super astucieux et sa direction artistique impeccable, L'Épopée des Rêves est un plateformer très réussi. Tellement qu'il n'a rien à envier aux ténors du genre pourtant développés avec des moyens humains et financiers sûrement plus conséquents.

Partagez ce test
Tribune libre