Test | Farming Simulator 22 – Platinum Edition
15 févr. 2023

Les tracteurs de la renommée

Testé par sur
Aussi disponible sur
Farming Simulator 22 - Platinum Edition
  • Développeur Giants Software
  • Sortie initiale 15 nov. 2022
  • Genres Gestion, Simulation

Farming Simulator 22 – Platinum Edition est un jeu de simulation agricole très connu du grand public. Depuis sa première édition en 2008 sous le nom de Landwirtschafts Simulator 2008, le jeu ne connaît que des succès ! Cette édition promettait de meilleurs graphismes, un moteur plus puissant, de nouvelles fonctionnalités et constructions. Voyons voir ce que ça donne...

La licence

Avant toute chose, il nous faut présenter un peu cette franchise qu'est Farming Simulator 22 – Platinum Edition, une simulation agricole dont les jeux sont édités depuis 2008. Ils n'apparaissent en France qu'à partir du troisième opus, qui aura d'ailleurs un énorme succès commercial – il sera classé LE jeu le plus vendu de l'année. Mais la licence explosera et vivra son meilleur succès avec Farming Simulator 14, écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires ; record encore inégalé à ce jour pour la série.

C'est une simulation de gestion de ferme : on y retrouve forcément l'agriculture, les récoltes et la vente de celles-ci, mais aussi l'élevage d'animaux, ou encore des activités annexes telles que la sylviculture depuis Farming Simulator 15.
Une grosse licence qui moissonne tout sur son passage !

Le principe

Les saisons sont très belles et le paysage est un régal.

Le but est simple : armé de votre flotte de tracteurs et vos petites mains, vous allez devoir gérer votre propre exploitation agricole de A à Z. Ce ne sera pas une mince affaire car vous serez confronté à un manque d'argent, aux saisons, au manque de temps, à l'usure de vos machines ou encore à vos erreurs sur le terrain. Et si vous avez le malheur de mal entretenir une parcelle, ou de ne pas récolter à temps vos champs, nous n'aurez qu'à tout recommencer. Mais pas de panique, bien sûr des tutoriels sont là pour vous expliquer comment gérer au mieux mais pas seulement : les autres joueurs peuvent être de la partie.

Vous retrouverez bon nombre de marques prestigieuses agricoles telles que Massey Ferguson, John Deere, New Holland, Case IH, Valtra, Fendt et plus si affinités. Et si toutefois, vous ne veniez pas à trouver votre bonheur, l'ajout de mods peut étoffer vos exigences. Que ce soit du DLC ou créé par les fans, les mods sont vérifiés par l'équipe de développement afin de permettre une compatibilité nette avec votre partie.

De plus, niveau cultures, vous n'aurez que l'embarras du choix : blé, orge, avoine, colza, tournesol, coton, pommes de terre, etc... Farming Simulator 22 – Platinum Edition nous permet en plus la production du sorgho, des olives et des vignes. L'avantage étant que si l'exploitation des champs n'est pas votre fort, il reste l'élevage avec les chevaux, les vaches, les poules, les cochons et les moutons.
Tenter de ne jamais se retrouver sur la paille

Les ajouts

Et une petite aide au voisin, ça ne mange pas de pain.

Outre l'ajout des nouvelles cultures, il faut souligner que l'adjonction d'options de travail du sol est un vrai plus pour compléter l'immersion du joueur. Le paillage est nécessaire pour entretenir le sol des champs, permettant de réduire la croissance des mauvaises herbes. Parmi ces activités supplémentaires se trouve aussi le ramassage de pierres car lorsque l'agriculteur retourne sa terre, de grosses pierres peuvent remonter à la surface et ainsi augmenter l'usure du matériel. Et rien que ces deux nouvelles activités dans le jeu augmentent le temps que vous pouvez passer dans vos champs.

Le personnage est aussi personnalisable. Le "créateur de personnage" voit ainsi apparaître plus d'options pour paramétrer le joueur. Que ce soit le visage ou encore les vêtements, rien n'est laissé au hasard.

Outre les plantations, les développeurs ont inséré dans le jeu une construction de serres et de ruches. Les serres sont un atout primordial. Durant l'hiver, toutes les cultures ne peuvent pas pousser. Et celles-ci permettent de produire ce que vous souhaitez sans tenir compte des températures extérieures. Laitues, fraises ou encore tomates, qu'importe, c'est un régal de s'en occuper.
"La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails" John Pawson

Le multi

Pendant que l'un laboure, l'autre sème.

Farming Simulator 22 – Platinum Edition est multiplateforme : que vous soyez un joueur sur console ou sur PC, tout le monde pourra se rejoindre et s'entraider. C'est une fonctionnalité qui n'était pas là lors des opus précédents – cette intégration est un atout majeur pour la licence et elle créée une réelle avancée pour la série. La communauté de fans étant très importante, cette multi-connexion est une réussite. Le jeu ne ralentit pas ; que l'on soit deux ou encore cinq, aucune latence n'est à relever. Sur PC, l'hébergement peut aller jusqu'à 16 joueurs simultanés, autant dire que le lopin de terre n'a pas son mot à dire côté roulement !

Attention toutefois, l'ajout de mods et l'activation de certains DLC empêcheront tous les joueurs ne les possédant pas de vous rejoindre – toujours bon à savoir.
Jouer seul c'est bien, jouer à plusieurs, c'est mieux

Pour qui ?

La boulangerie du coin. Vous avez de la tarte aux fraises ?

Ce jeu est un très bon simulateur agricole. Plus il gagne en contenu, plus il nous bluffe par ses capacités et son rendu. Qu'on soit un gamin des villes en rêve de campagne ou un retraité – agriculteur caché au fond de son âme
Farming Simulator 22 – Platinum Edition est à la portée de tout le monde. Et ce sont les erreurs commises qui permettent de comprendre toutes les subtilités que font le jeu. Il est sûr que les fans des précédents opus commenceront plus vite à maîtriser le jeu mais rien n'est compliqué à comprendre, tout est affiché, il suffit de lire, et se laisser porter, tester, recommencer. Le jeu contient trois grandes cartes, toutes aussi différentes les unes que les autres. Et la sensation de dépaysement est totale. Il faut avouer qu'un pur novice pourra vite crouler sous le nombre de choix que le jeu offre, ou le nombre de machines. Sans explication précise de l'utilisation de celles-ci, il faudra donc tâtonner et comprendre par soi-même ; rien d'irréalisable, d'autant que les véhicules sont désormais (enfin !) rangés par "type de culture" (et si besoin, une assistance est présente).
Tant à faire qu'on oublierait presque de tout faire

L'anecdote

Un pique-nique au bord de la rivière s'impose par ce beau temps.

Afin de visiter ce nouveau jeu, me prend l'envie de voir ce que d'autres ont pu faire chez eux. Qu'ont-ils acheté ? Qu'ont-ils construit ? Et donc, je rentre sur un serveur, sur une des maps que je ne connaissais pas, je n'avais pas encore joué sur celle-là ni exploré par ailleurs. Ainsi, je lui prends sa voiture pour visiter la carte, il me dit : « OK, fais-toi plaisir »... Quelle erreur ! Je me suis retrouvée en panne d'essence à l'autre bout de la map. Ça l'a un peu excédé, il m'a sorti de sa partie... Moralité : faites le plein de la voiture que vous empruntez sinon ça fait enrager les gens !
Attends... Je visite !
Les Plus
  • Amélioration nette des graphismes
  • Les serres donnent un vrai plus au jeu
  • Aucune carte ne se ressemble
  • Les nouvelles options du travail du sol le rendent plus réaliste
  • Les mods gratuits créés par la communauté sont testés par les développeurs
Les Moins
  • Sensation d'un Farming Simulator 19 avec une légère mise à jour
  • La physique du jeu est parfois absurde : oiseaux qui sortent du sol, clôtures traversables, vitesse des tracteurs chargés, etc.
  • Les saisons sont belles mais avec un sentiment d'inachevé : sol non mouillé en cas de pluie, pas de traces de voiture dans la neige, etc.
Résultat

Farming Simulator 22 – Platinum Edition est un bon opus de la licence. Outre le plaisir, toujours présent, de gérer sa ferme, ses animaux et ses cultures, on a aussi la chance de pouvoir apprécier une bonne balade dans ce jeu. Les graphismes ont été grandement améliorés et l'ajout de fonctionnalités pour mieux travailler son sol rend le jeu encore plus crédible. Les serres sont le gros point supplémentaire qui fait vraiment honneur à Farming Simulator 22 – Platinum Edition. Jouer seul ou à plusieurs est un régal, il y a tellement à faire qu'on ne pourra jamais s'ennuyer.

Partagez ce test
Tribune libre