Un aspi en manque d'inspi
- Éditeur Thunderful Publishing
- Développeur Image & Form
- Sortie initiale 16 déc. 2021
- Genres Action, Aventure
Ramasser du caca, on ne peut pas dire que ce soit une activité très séduisante. Mais lorsqu'il s'agit de débarrasser une planète d'une matière visqueuse d'où s'échappent parfois des créatures belliqueuses, le programme apparaît nettement plus attrayant. C'est en tous cas ce que vous propose l'équipe suédoise de Image & Form avec le bien nommé The Gunk (la crasse en français). Est-ce aussi satisfaisant qu'un bon coup de serpillière ?
L'histoire
En surfant sur une vague écologique un brin embouteillée, le scénario de The Gunk ne se démarque pas vraiment. Et les pointes d'humour des dialogues ne sont pas suffisamment aiguisées pour faire mouche. Bref, ce n'est pas avec son histoire que le jeu va vous captiver.
Le principe
L'arrachage de tête est une pratique redondante sur The Gunk.
À l'instar d'un Luigi's Mansion, le gameplay repose principalement sur l'aspiration. En effet, vous passez un grande partie de votre aventure à aspirer ce fameux gunk pour libérer la végétation et vous permettre de progresser. Heureusement, ce grand ménage est accompagné de séquences de plateformes, voire parfois même de quelques énigmes qui viennent relancer votre intérêt.
Côté combat, vous avez affaire au classique "je te vois, je te tue" (pas d'infiltration) associé à l'utilisation de votre fameux gant aspirateur. Il vous permet de décapiter vos ennemis, de leur pomper leur force vitale, de les envoyer valser contre la paroi la plus proche pour qu'ils s'y éclatent, ou bien encore de les projeter les uns sur les autres. La diversité est faible et les adversaires les plus intéressants (une sorte de rhinocéros) peu nombreux.
Pour qui ?
Méfiez-vous : ce jardinier va vouloir vous planter sa petite graine assez brutalement.
L'anecdote
Heureusement que c'est un aspirateur sans sac...
- Un design sympathique
- Des doublages de qualité
- L'aspiration, c'est satisfaisant...
- Un scénario mollasson
- Des mécanismes dont vous faites vite le tour
- Une gestion de la caméra maladroite sur quelques passages
Si l'aventure de The Gunk se parcourt avec plaisir, elle n'échappe pas aux redondances et à des combats sans grande saveur. C'est surtout son absence d'originalités marquées qui rend ce titre tout ce qu'il y a de plus moyen. Techniquement pourtant correcte, visuellement accrocheuse, la nouvelle production d'Image & Form aurait sans doute mérité plus de temps pour lui permettre d'étoffer son gameplay et aussi son histoire. Car, au final, comme pour toutes séances de nettoyage, vous en ressortez satisfait du devoir accompli mais avec la certitude d'un souvenir périssable.