Pour quelques mois trop tôt...
- Éditeur Square Enix
- Développeur People Can Fly
- Sortie initiale 1 avr. 2021
- Genre Action
En ce début d'année 2021, les grosses licences se font discrètes et il faut avouer que les joueurs ont peu de AAA à se mettre sous la dent. Square Enix et People Can Fly s'offrent une belle fenêtre de sortie pour Outriders, proposant le premier looter-shooter de la génération actuelle. Mais le créneau est périlleux et de gros noms se sont déjà cassés les dents. Suivez le guide pour découvrir la jolie planète Enoch.
L'histoire
Le scénario est assez classique, proposant un point de vue très négatif sur l'humanité et ses travers. Dans les looter-shooters, le lore est toujours un peu annexe mais a le mérite d'exister, et Outriders ne se dévoile comme souvent que par le biais de documents à lire. Les personnages ne sont guère attachants ou remarquables, ce qui est vraiment regrettable pour l'avancée de l'intrigue et plus particulièrement votre envie de la suivre. Ce n'est clairement pas le point fort du jeu mais est-ce vraiment si grave ?
Le principe
Le bestiaire est varié mais limité.
Après avoir choisi une classe parmi les quatre disponibles (le pyromage, le technomage, le telluriste et l'illusionniste), vous agrémentez les gunfights d'une bonne dose de magie pour un résultat pyrotechnique très satisfaisant, le tout avec une sensation de marche en avant forcée qui fonctionne. La mise a couvert ne sert qu'à recharger et il est alors nécessaire de passer par les menus pour améliorer votre façon de jouer et votre personnage. Chaque classe possède un arbre de compétences qui vous permet d'acquérir différents talents pour ensuite maximiser vos dégâts ou vos points de vie. Il y a cependant déjà un petit bémol sur le telluriste, le tank, puisque le principe de tank est contraire à la nécessité de faire des dégâts. Et l'équipement ne va pas améliorer cela.
Vous avez la possibilité d'enfiler le costume du parfait petit tyran d'Enoch. Outre les trois armes, vous vous équipez de casque, gilet, gants, pantalon et bottes. Chaque équipement dispose d'un niveau, d'une rareté mais aussi de statistiques bonus comme l'augmentation des dégâts, des dégats longue portée, des PV ou des pouvoir d'altérer. Avec un niveau de rareté élevé, vous obtenez même des bonus supplémentaires ainsi que des compétences qui améliorent vos pouvoirs. Vous pouvez alors imaginer tout en tas de "builds" (ensemble d'équipements qui permettent de maximiser un point clé comme les dégâts par exemple). Mais le jeu fait ici plusieurs petites erreurs : pas de possibilité d'enregistrer plusieurs builds, pas de possibilité de verrouiller un équipement. Mais c'est surtout dans le endgame que cela se ressent.
Le endgame et le multi
Vous allez passer beaucoup de temps à chercher les bonnes stats.
Mais pour être tout à fait honnête, c'est le multi d'Outriders qui génère la plus grande partie des problèmes voire des frustrations. En fonction de l'heure, simplement trouver une équipe est impossible. Quand le jeu arrive a rassembler un petit groupe, il y a souvent des problèmes de téléportation, de freezes (qui n'en sont pas). Souvent vous mourrez mais vous ne savez pas pourquoi et, cinq secondes plus tard, vous voyez un groupe d'ennemis sur vous. Les déconnexions en pleine partie sont nombreuses, et si vous aviez rejoint un groupe au hasard, aucune chance de retourner finir avec eux. Ce n'est pas tout le temps comme ça, mais c'est trop régulier pour ne pas gâcher l'expérience.
Pour qui ?
Tous les biomes ne se valent pas mais certains sont très beaux.
L'anecdote
Réfléchissez bien avant de choisir, cela a un réel impact sur votre personnage.
- Un gameplay dynamique et fun
- Un jeu solo qui possède une bonne difficulté mais qui peut s'adapter
- Le multi qui s'adapte assez bien aux différents niveaux du groupe
- Des décors variés et certains biomes réussis
- Quatre classes qui amènent quatre façons de jouer
- Les taux de loot tout à fait corrects pour ne pas frustrer
- Le drôle de choix de ne pas être un jeu de service
- Les problèmes de connexion serveurs/joueurs
- Les incohérences, notamment entre certains build/classes/gameplay
Plus d'un mois après la sortie du jeu, Outriders n'est toujours pas parfaitement fini. Malgré un gros patch au 30/04, l'aspect technique, notamment sur le multijoueur, est toujours en dessous de ce que l'on peut attendre d'un jeu en ligne en coopération en 2021. Pourtant, le gameplay dynamique, la gestion de la difficulté et le dosage du loot ont de quoi ravir dans les heures qui composent le temps de jeu. Même le endgame en profite, proposant un grand intérêt aux parties à plusieurs avec un bon équilibrage. Il vous faudra certes encore un peu de patience pour profiter pleinement de l'expérience mais il y a du bon dans cet Outriders.