Le médian
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur Bloober Team
- Sortie initiale 28 janv. 2021
- Genres Aventure, Réflexion
Annoncé il y a moins d'un an lors d'un Inside Xbox, The Medium se présente comme un titre d'horreur psychologique vous laissant incarner une médium capable d'évoluer autant dans le monde des vivants que celui des morts, et ce en simultané. Une proposition qui a su paraître convaincante par l'équipe polonaise de Bloober Team, connue notamment pour Layers of Fear.
L'histoire
L'histoire est doucement amenée de façon morcelée, sous la pression constante d'une structure narrative horrifique classique. Une protagoniste et un lieu au passé lourd à travers lesquels vous allez devoir mener l'enquête pour y déceler toutes les facettes plus ou moins sombres. Le schéma est globalement sans surprise, en utilisant les mécaniques de l'horreur psychologique aujourd'hui incontournables pour le genre. Mais il est vrai, The Medium possède certains temps forts, montées de stress et intrigues palpitantes, créant un intérêt certain pour le dénouement de chaque arc de l'intrigue. L'atmosphère et la mise en scène sont réussies, mais le cœur de la bête manque de coups de théâtre dans sa proposition en n'impliquant aucune nouvelle idée de design. La narration quant à elle se repose énormément sur le ressort de la voice over, procédé scénaristique ici justifié pour faire passer des informations en la faisant réciter par son personnage. Celle-ci reste fonctionnelle, mais exprime énormément de pensées didactiques, frôlant par moments la paraphrase.
Le principe
Une utopie devenue un cimetière.
Alternant des phases d'énigmes et d'enquête avec des phases de narration et d'atmosphère ou encore d'action, il ne reste plus beaucoup de place à l'ennui. C'est dans les phases d'infiltration ou de course-poursuite que le tout pêche. La première rencontre vous provoquera probablement une montée d'adrénaline, mais la suite s'en trouve entachée par des ficelles et comportements trop évidents. Les actions de Marianne n'ont alors plus qu'à se caler sur la mécanique proposée en face pour parvenir facilement à son objectif. Les antagonistes perdent de cette manière leur souffle bien trop rapidement. Ces séquences étant plus courtes, leur désintérêt est rattrapé par les autres.
Pour qui ?
Le chemin n'est pas le même d'un plan à l'autre.
L'anecdote
Des notes sont à trouver un peu partout.
- La progression de la narration
- Une ambiance réussie
- Des phases d'enquête plaisantes
- Des séquences trop hétérogènes
- Beaucoup trop de mécaniques prévisibles
- Une difficulté globale trop faible
The Medium est un point'n click à l'atmosphère réussie, mais reposant sur un scénario et gameplay beaucoup trop classiques. Avançant une idée de design originale avec son jeu simultané entre le plan des vivants et celui des morts, celle-ci tombe bien trop rapidement à l'eau avec un trop faible intérêt, à l'instar de face-à-face avec des antagonistes trop prévisibles dans leurs approches. Malgré tout, sa progression narrative bien rythmée se laisse faire avec plaisir, mais est loin d'être incontournable.