Le sport pour le reste du monde ?
- Éditeur NACON
- Développeur EKO Software
- Sortie initiale 12 nov. 2020
- Genre Sport
Nombreux sont les sports à avoir trouvé leur place dans le monde vidéoludique. Que ce soit le football, le basketball, le tennis ou bien le hockey, tous ont le droit à leurs sorties annuelles avec plus ou moins de succès. Pourtant, la majorité des sports reste dans une sorte d'anonymat en jeux vidéo avec des jeux qui s'échangent presque sous le manteau tellement ils sont rares. Et c'est un petit français, Eko Software, qui s'attaque à un sport dont l'intérêt ne cesse de s'accroître, du moins en Europe, avec Handball 21. Quatre années se sont écoulées depuis le dernier volet, il doit bien avoir eu de nombreuses améliorations, non ?
La technique et le contenu
La physique est aussi mise à rude épreuve (cf. l'anecdote) mais c'est surtout le cœur du sport qui a le plus souffert de cette coupe budgétaire. Oubliez les passages en force et les diverses fautes possibles dont la plupart ont été purement supprimées. Et si vous pouvez occasionnellement marcher dans la zone ou sortir une passe du terrain (ce qui est très rare), c'est le temps de sortie d'un joueur qui est le plus dérangeant. Normalement basé sur une pénalité de deux minutes, avec le chronomètre accéléré et les lenteurs d'animation, le joueur fautif peut être revenu avant la fin de l'action qui a entraîné la faute. Enfin, niveau sonore, c'est le néant, pas d'ambiance de salle, pas de commentateur, à peine une petite musique dans les menus. C'est triste.
Le principe
RIP petit pivot, toi qui ne servira à rien encore et encore.
Car si l'attaque est si laborieuse, c'est aussi que la défense se replie comme une fusée dès le ballon sorti de la main du tireur, quitte à se téléporter. Donc pas de contre-attaque, pas de moment de flottement. Vous déplacez la défense avec le joystick gauche, en choisissant certaines actions pour le joueur le plus proche du ballon (donc adieu les interceptions de passe). Même si vous pouvez choisir d'incarner un seul joueur, cela désorganise systématiquement le bloc défensif et l'équipe semble perdue. La réalité est alors difficile, si bien que vous faites un passage par les options pour rendre votre équipe agressive et infranchissable et voilà que le score peut se calmer. Mais ne ragez pas sur les pertes de balles, une fois le tir enclenché, le jeu considère systématiquement la balle comme perdue avec tous vos joueurs qui retournent en position défensive, sans penser à ramasser le ballon qui roule à leurs pieds.
Côté multijoueur, vous allez devoir inviter un ami chez vous si vous voulez goûter à ce plaisir, qui est loin d'en être un. Malheureusement, malgré toutes les tentatives, la recherche d'une partie en ligne s'est avérée infructueuse avec de veines longues minutes d'attente. Vous allez devoir passer votre chemin.
Pour qui ?
Dès la présentation des équipes, la technique pèche.
L'anecdote
Croyez-le ou non, ce tireur est meilleur que Mark Landers.
- Le mode My Squad qui fonctionne bien, et sans argent (équivalent FUT)
- L'ajout d'un système de combinaison
- Un moteur graphique digne de la PS2 début PS3
- Animations rigides
- Une IA très limitée qui suit un script visible
- Il manque les équipes nationales
- Aucune ambiance sonore ni même de commentateur
- Pas de didacticiel ni de mode entraînement pour entrer dans le jeu tranquillement
- Globalement le gameplay
- Les notes des joueurs ne signifient pas grand-chose
Handball 21 est un petit jeu de sport avec un budget limité qui souffre de beaucoup de maux qui ne sont pas forcément liés à la technique. Son coté dépassé visuellement n'est pas l'élément le plus choquant, le mode My Squad fonctionne plutôt bien (système de jeu avec des packs de cartes) et le nombre d'équipes est amplement suffisant pour permettre à tout fan de ce sport de s'y retrouver. Mais le gameplay est obscur, la physique est délirante, les pivots sont inutilisables tout comme les ailiers, et cela rend l'expérience parfaitement désagréable. Vous pouvez vous demander si quelqu'un a joué au jeu avant sa sortie tant certaines situations sont ubuesques. Même avec des connaissances solides dans ce sport, prendre du plaisir est quasiment impossible. En espérant une prochaine année plus approfondie.