Une bonne surprise dans le catalogue EA
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Motive Studios
- Sortie initiale 2 oct. 2020
- Genre Action
Loin du fracas habituel des jeux estampillés EA, Star Wars : Squadrons débarque presque discrètement pour tenter de ravir les fans de Star Wars. Mais avec ce manque de communication, vous pouviez légitimement vous interroger sur un prix situé entre 30 € et 40 € à la sortie. Simple aveu d'un échec à venir ou volonté de rassurer Disney sur l'utilisation de la marque, les fans de TIE et X-Wing ont dû trembler. Mais est-ce un drame pour le space opera made in Mickey ?
L'histoire
Si ce scénario est régulièrement étiré pour faire gonfler artificiellement la durée de jeu, il faut admettre que le lore est respecté et que le jeu propose de s'attarder sur une période rarement abordée : l'après chute de l'Empire. L'alternance des situations est tout de même ralentie par le remplissage qui nuit légèrement à l'action. Entièrement placé à la première personne, le titre se justifie pleinement sur VR, mais paraîtra légèrement dépassé pour les joueurs classiques, même si quelques environnements sortent du lot.
Le principe
La vue cockpit très immersive est aussi très frustrante pour surveiller les ennemis.
Les deux joysticks servent à se déplacer comme vous pourriez le faire avec clavier et souris. Avec un armement principal basé sur le laser et un secondaire sur les missiles, vous disposez de toute une série de personnalisations pour modifier les cadences de tirs ou la portée. Tout un chacun pourra ainsi modifier ces réglages pour affiner des statistiques au plus proche de ses besoins. Car entre le jeu de bonus-malus, la répartition de la puissance ou la gestion du bouclier, le gameplay s'avère rapidement plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Les meilleurs pilotes jouent de tous ces éléments et si vous ne le faites pas, un écart gigantesque se creuse très rapidement.
Le multi
Un classement de fin de partie et des récompenses pour les meilleurs pilotes, du grand classique.
Le second mode est plus complexe, Batailles de flottes, toujours en cinq contre cinq mais cette fois en prime avec des vaisseaux contrôlés par l'IA. Vous devez ici, en plus de décimer vos ennemis, permettre à votre flotte de prendre l'avantage sur celle adverse. Avec ses parties globalement plus longues, ce mode vous demande de changer régulièrement de modèle de vaisseau pour infliger le maximum de dégâts. L'alternance des deux modes est pour le moment suffisant pour créer de bonnes sensations mais cela paraît un peu juste pour durer.
Pour qui ?
La personnalisation de votre appareil est l'un des éléments clefs du jeu.
L'anecdote
Faire un tête-à-tête avec un croiseur n'est pas une bonne idée.
- Une histoire qui s'inscrit parfaitement dans le lore Star Wars avec une période peu explorée
- De bonnes sensations de pilotage, même s'il y a quelques défauts
- Intégralement compatible VR
- Un gameplay qui se montre assez profond
- Un prix très abordable et pas de Season Pass onéreux
- Fan service assuré mais un peu léger
- Visuellement, c'est daté (sans doute pour permettre la VR PS4/PC)
- Quelques problèmes de collision (les vaisseaux rebondissent)
- Des abus et des longueurs pour faire durer le mode histoire/tutoriel
- C'est un peu juste, deux modes de jeu et six cartes
Star Wars : Squadrons n'est qu'un AA dans un monde habitué aux mastodontes économiques mais cela ne l'empêche pas de s'en sortir honorablement. Malgré toutes les conséquences de ce choix économique, à savoir une technique faible et un contenu limité, l'expérience proposée est plaisante pour tous les fans de La Guerre des Étoiles et les autres. Avec son gameplay maîtrisé qui rend les dogfights grisants et son système de répartition de la puissance, Star Wars : Squadrons surprend agréablement et retient. Mais combien de temps ?