Test | Ary and the Secret of Seasons
05 oct. 2020

Un jeu qui se cherche encore

Testé par sur
Aussi disponible sur
Ary and the Secret of Seasons
  • Éditeur Modus Games
  • Développeur eXiin
  • Sortie initiale 1 sept. 2020
  • Genre Aventure

Comment séduire de nos jours avec un nouveau jeu sans trop se tromper de cible ? Une des réponses qui paraît la plus évidente et même banale ces derniers temps : il suffit de copier les cartons des dernières années. Et si cela semble être le parti pris de Ary and the Secret of Seasons avec un jeu de chez Nintendo, la réalité est souvent trop éloignée du modèle pour résister à la comparaison. Est-ce pour autant le signe de mort prématurée du jeu ?

L'histoire

Aryelle est la fille du gardien de l'hiver, l'une des précieuses pierres des saisons, une de celles qui contrôlent le climat. Destinée à une vie normale par sa place dans la lignée familiale, elle voit pourtant une chance de créer sa propre voie quand son frère Flynn, héritier légitime du titre de gardien, disparaît et que son père n'émerge pas de son deuil. Elle se décide alors à emprunter la pierre de son paternel, pour assister à une réunion des gardiens. Mais son arrivée sur place ressemble plus à la désillusion du parent qui retrouve son enfant après une soirée arrosée qu'à l'héroïque image qu'elle se faisait des gardiens. Surtout que ses a priori de jeune fille ne tardent pas à se retourner contre elle. Et c'est à cette petite fille que la destinée du monde va être confiée.

Visuellement parlant, vous avez affaire à un mélange entre Kung Fu Panda et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et si cela représente pour vous un grand écart, vous n'êtes pas au bout de vos peines. L'histoire est assez basique et n'amène rien de révolutionnaire, offrant quelques clichés que les studios de dessin animé adorent nous exposer. L'émerveillement à la découverte du monde proposé par l'équipe de Exiin est l'un des moments forts du jeu, mais pour le reste il ramène trop souvent à ses modèles, y compris les jeux N64 comme Banjo-Kazooie. Sans oublier quelques recoins de décors qui n'ont pas eu le droit d'être remplis, quel gâchis !
L'histoire banale d'une petite héroïne en devenir

Le principe

Vous pouvez modifier votre équipement, mais cela ne sert à rien.

Ary and the Secret of Seasons est avant tout un concept sympathique : utiliser des sphères de saison pour modifier le climat sur une zone donnée. Avec un faux air de Zelda et de jeu N64, Ary and the Secret of Seasons a de quoi séduire même. Mélangeant action et aventure, plateforme et combat, pour résoudre diverses énigmes dans des temples, les références sont nombreuses et l'envie de comparer avec d'illustres modèles se fait alors ressentir. Ary a le pouvoir d'utiliser des sphères de saison qui créent une bulle avec une météo différente. Le principe est excellent et le premier donjon qui vous est proposé montre le plein potentiel de ce qui vous est proposé en utilisant la sphère de l'hiver. Vous y alternez réflexion, phase de saut et combat, le tout de façon très fluide et très grisante. Entre plateforme, énigme et point de vue somptueux, Ary and the Secret of Seasons propose quelque chose de bien pensé, enfin du moins au début. L'enrichissement de nouvelles saisons à votre médaillon avait de quoi vous réjouir mais c'est à l'image du reste, c'est bâclé. Les quatre temples des saisons en sont la parfaite illustration puisque la difficulté des énigmes est très variable. Certains pouvoirs sont maîtrisés tandis que d'autres auraient mérité d'être plus poussés. Mais il n'y a pas que les donjons qui ont un souci.

Les combats sont aussi un des éléments moyens du jeu. Ils sont globalement dénués d'intérêt sauf le combat de boss qui est très dirigiste. Pour les ennemis de base, vous pouvez taper, parer, contre-attaquer ou esquiver, avec ou sans lock. Certains ennemis disposent de faiblesses élémentaires, par exemple les ennemis avec un bouclier de glace qui fond lorsque vous activez la sphère d'été ou de printemps. Les combats ne requièrent globalement que peu de stratégie et c'est un peu le souci. Il y a pas mal de combats à faire et passé la première heure, vous esquivez les combats pour gagner du temps. Il y a malheureusement pas mal de défauts lors de ces phases. Il n'y a pas ou peu d'indications de dégâts subits par vous ou les ennemis. Les ennemis ne s'affolent de votre présence que dans une certaine zone et si vous en sortez, ils s'arrêtent de vous chercher. Et la fenêtre de contre est tellement large que vous avez le temps de voir venir chaque attaque. Sans parler de certains respawns qui se font au milieu des ennemis. Que dire de plus si ce n'est que cela appauvrit le plaisir de jouer.
Entre action et exploration, Link approuvera sans doute les donjons

Pour qui ?

Certains paysages valent le déplacement.

Et c'est ici que la dualité proposée prend le plus de sens. Est-ce un jeu pour enfants ou un jeu pour adultes ? Est-il beau ou vide ? Et ces questions peineront à trouver réponse. Si vous aimez les donjons de Zelda, la réflexion et que vous pouvez vous décrocher de l'histoire, allez-y. Le plus simple sera sûrement de l'acheter pour un enfant et de partager les moments d'exploration avec lui pour l'aider à trouver son chemin (et de finir en cachette les petits secrets du jeu).
Une dualité intrigante mais pas dénuée d'intérêt

L'anecdote

Et voilà encore un bug. Le boss et son mécanisme ont planté.

Pour enrichir mon propos, je vais ici vous spoiler un endroit en essayant de ne pas trop vous en dévoiler. Vous êtes envoyé dans cette cathédrale pour rechercher un objet et celui-ci se trouve très facilement après quelques combats et quelques sauts avec un gros coffre et de l'humour qui sentent bon la fin de donjon. Mais si vous fouillez et que vous persévérez, vous découvrez une sorte de donjon dans les étages supérieurs avec énigme, boss et objet à la clef. Et si le temps passé sur l'énigme n'est pas forcément énorme, la récompense semble malheureusement sans intérêt pour votre aventure, comme détachée du jeu.
La cathédrale inondée, exemple de double lecture
Les Plus
  • C'est plutôt mignon
  • Le principe des sphères de saison est astucieux et ouvre de nombreuses possibilités
  • Les temples agréables à parcourir
Les Moins
  • Les trop nombreux bugs et problèmes techniques
  • Un petit côté RPG aurait été agréable, surtout que le principe d'équipement est là
  • Parfois trop directif et parfois trop maigre en précision
  • Certaines zones désertes qui rappellent le temps de la N64
Résultat

À force de parcourir les donjons de Ary and the Secret of Seasons, vous vous demandez si l'équipe aux commandes a fait tous les choix ou si ceux-ci n'ont pas été faits par plusieurs personnes. Le jeu présente un aspect enfantin mais nécessitera régulièrement l'aide d'un adulte pour finir les boss ou les donjons. Parfois le jeu est très directif et parfois il vous oublie complètement. Le plus souvent la technique est franchement superbe en penchant du coté de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais certains des coins sont vides et vous rappellent les jeux N64. Vous pouvez aussi regretter le côté RPG de l'équipement qui est presque intégré mais malheureusement absent. Finalement, vous avez un jeu en conflit permanent avec lui même et c'est sans doute ce sentiment qui perdurera dans votre aventure. Pourtant pas déplaisant à parcourir, Ary and the Secret of Seasons souffre de beaucoup trop de manquements pour être bon.

Partagez ce test
Tribune libre