Le battle royale pour toute la famille
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Mediatonic
- Sortie initiale 4 août 2020
- Genre Action
Raz-de-marée loin de passer inaperçu, Fall Guys s'avance avec cohérence dans la ligne éditoriale de Devolver Digital avec son côté fun et décalé. Un battle royale mêlé à un party game, un concept qui a su se faire entendre lors de son annonce en 2019 et qui fait un carton dès son lancement. Concept explosif, ou pétard mouillé ?
Le principe
Globalement, une partie se déroule de telle manière : vous rejoignez la horde de gugusses en soif de top 1, et vous enchaînez les différents niveaux. Ils proposent chacun leur concept de game design dédié, avec plus ou moins d'originalité. Par exemple, vous avez à parcourir un chemin semé d'embûches et d'obstacles afin de faire partie des quelques élus qui passent à la manche suivante. Certains mini-jeux proposent une compétition en équipe, vous obligeant à vous allier avec vos adversaires au sein de deux ou trois équipes. Petit à petit, le nombre de joueurs se retrouve écrémé, jusqu'à tomber à un faible nombre pour une manche finale qui ne vous laissera aucun répit. Lorsqu'il n'en reste plus qu'un, le vainqueur est tout indiqué. Ce cocktail explosif fonctionne – le jeu a su s'attirer une grande popularité – mais aurait pu pousser la machine un peu plus loin. D'une ambiance frôlant le délirant, Fall Guys se trouve presque convenu. Il manque cette petite touche en plus qui aurait fait passer la proposition de jeu de classique à vraiment originale. Cependant, le tout fonctionne parfaitement et vous laisse le soin de profiter de soirées éclatantes avec vos amis – avec un maximum de 4 avec qui vous pouvez former une escouade, à l'instar de la plupart des battle royale – même si à l'issue seul l'un d'entre vous pourra décrocher la victoire.
Au milieu de cet apanage de gameplay simple et laissant une chance à chacun de tirer son épingle du jeu – une part de la compétition est laissée au hasard – il existe tout de même une courbe de progression de votre skill en jeu, réflexes physiques ou mentaux. Les obstacles des niveaux ne sont pas les seules oppositions que vous rencontrez, puisqu'il est possible de gêner ou induire les autres joueurs en erreur. À vous de trouver la stratégie qui fait de vous le roi de la partie.
Le contenu
Gagner en niveau vous octroie de nouveaux skins.
Qui dit battle royale, dit jeu service. C'est donc sans surprise que vous pouvez trouver une boutique dans le menu du jeu, dédiée au cosmétique. Heureusement, Fall Guys n'en fait pas des tonnes pour vous pousser à la consommation : vous obtenez de nouveaux skins en progressant de niveau, et il n'y a pas de surcouche sur chaque page du menu vous annonçant une superbe promotion pour ce costume de poulet. Un ajout qui ne sera pas pour tout le monde, mais qui ravira probablement les fans de costumes délirants.
L'univers
C'était censé être moi, pas lui !
Pour qui ?
Attention chute de fruits !
Point assez négatif, classique de la compétition en ligne, mais contre lequel les développeurs partent maintenant en croisade : l'utilisation de logiciels tiers permettant la triche par des joueurs mal intentionnés. Chaque partie ne vous fait pas partager la ligne de départ avec un tricheur, mais il arrive de tomber de temps en temps face à eux. Une affaires à suivre qui, espérons-le, évoluera positivement.
- Efficace
- Vraiment fun en escouade
- Un univers et un gameplay accessibles au plus grand nombre
- Les tricheurs sont parfois de la partie
- Il manque cette petite touche qui aurait démontré son originalité
Fall Guys est simple, efficace. Ça fonctionne et il amuse. C'est une proposition plutôt réussie de la part des développeurs, et le jeu se hisse parmi les battle royale auxquels tout le monde a joué à leur sortie. À voir si le succès perdure ou si la communauté s'affaisse. Pour tous, que ce soit la famille ou les joueurs invétérés, sa simplicité est autant sa force que sa faiblesse. On aurait aimé quelque chose en plus de vraiment délirant, mais son côté "classique" est ce qui lui permet son efficacité.