Tacticus Mechanicus pas si malus
- Éditeur Kasedo Games
- Développeur Bulwark Studios
- Sortie initiale 17 juil. 2020
- Genre Stratégie temps-réel
L'univers de Warhammer 40,000 a déjà été bien utilisé par Games Workshop pour produire des jeux vidéo. Si les Space Marines ont eu leur heure de gloire en 2011, il était temps de proposer autre chose pour le grand empire intergalactique de l'Imperium. Et c'est Bulwark Studios qui se trouve aux commandes de ce nouveau morceau de licence avec Warhammer 40,000 : Mechanicus. Et qui dit nouveau studio, dit nouvelle expérience.
L'histoire
Le principe
Le placement de vos unités en début de mission est primordial.
La seconde phase est le combat tactique au tour par tour sur des cartes de taille relativement réduite. Toujours en vue de dessus, vous commencez par placer vos unités comme sur un plateau. Les décors vont définir votre tactique avec vos unités sélectionnées. Vos Technoprêtres sont vos unités principales, celle que vous devez chérir et protéger, mais celles aussi qui vont générer le plus de dégâts. Elles peuvent être accompagnées par diverses autres unités comme des snipers Skitarii ou pions qui serviront principalement de bouclier. C'est votre capacité à accumuler les points de capacité pendant vos tours qui va vous permettre d'invoquer de nouveaux pions au tour suivant. Mais ces points peuvent aussi être utilisés pour activer des armes ou équipements et ainsi déclencher plus de dégâts aux Nécrons. Et c'est là l'une des forces du titre des studios Bulwark : la personnalisation de vos personnages et la découverte de nouvelles armes vont permettre de nouvelles approches dans le jeu.
L'équilibre entre les unités invoquées et les armes équipées prend rapidement une importance capitale. Vos Technoprêtres ont des arbres de compétences propres où vous dépensez la monnaie durement acquise. Ils se spécialisent alors dans une discipline (au nombre de sept) pour augmenter les dégâts à distance, la portée, la reconnaissance ou la régénération. Les augmentations de niveau vous permettent de les équiper de nouveaux accessoires mais aussi de nouvelles armes, qui ont parfois des coûts d'activation. Vous devez alors prendre en compte cette accumulation de coûts pour être sûr d'avoir des unités utilisables tout au long de la mission. Surtout que certaines cartes n'apportent pas ou peu de points de capacité. Vous avez aussi la possibilité d'équiper trois cantiques par mission pour vous sortir des situations les plus difficiles, sortes de bonus utilisables une fois par partie. Regain de PV, de point de capacité ou dégâts accrus pendant un tour sont des aides précieuses à utiliser durant les combats.
Pour qui ?
L'équipement de vos Technoprêtres est l'une des clefs de la réussite de votre mission.
L'anecdote
Parfois frustrant, l'échec d'une mission ne veut pas dire fin de partie.
- L'outil de personnalisation des Techno-Prêtres
- Un lore imposant
- Plutôt agréable à la manette
- Des phases d'exploration agréables entre les choix et leurs conséquences
- Des combats qui deviennent de plus en plus tactiques
- Le jeu devient répétitif avec le temps
- La difficulté de certains combats est absurde
- Pas vraiment moche mais pas joli non plus
- La bande-son à peine plus immersive que les dialogues
- Pas forcément très abordables malgré un artbook très complet
Bulwark Studios propose une vision tactique maîtrisée de l'œuvre colossale qu'est Warhammer 40,000, mais quelque peu limitée techniquement. Il réussit à proposer de très bonnes choses comme la gestion des Techno-Prêtres, les choix tactiques durant les missions ou choix de missions. L'ensemble donne d'ailleurs une rejouabilité tout à fait correcte au titre vous proposant des choix différents régulièrement. Pourtant, l'emballage peine à convaincre avec des animations lourdes, des ralentissements et des décors répétitifs à souhait. Le son n'est pas réellement meilleur, offrant peu de doublage, quelques bonnes musiques et de longs silences. Un bon jeu tactique sur console qui s'avère facilement jouable à la manette mais qui manque d'enrobage si l'on est allergique aux textes.