Le mal, c'est bien plus amusant !
- Éditeur Kalypso Media
- Développeur Realmforge Studios
- Sortie initiale 26 juin 2020
- Genres Gestion, Stratégie temps-réel
Vous vous souvenez de Dungeon Keeper, jeu qui vous mettait aux commandes du mal pour mettre en place votre donjon et ainsi arrêter les gentils aventuriers ? Poser des pièges, recruter des démons, massacrer les héros de l'autre monde étaient un régal. Mais vous vous demandez pourquoi ce jeu ? Eh bien, parce que Dungeons III Complete Collection en reprend le principe. Enfin, en partie !
L'histoire
Le scénario n'est pas le point fort du jeu, loin de là. Et c'est même assumé dès la première mission par une voix off piquante et drôle qui va vous suivre et vous submerger de dialogues tout au long des missions. Le narrateur brise même le quatrième mur dans le tutoriel pour vous mettre devant le fait accompli. Mais qu'importe, tout au long des vingt missions de la campagne principale (environ 25 h), et des nombreuses qui suivent avec les DLC (environ 20 h), vous enchaînez les dialogues souvent drôles et les références sympathiques, que ce soit en VF (particulièrement réussie) ou en VO, de quoi vous tirer au pire quelques sourires, au mieux une franche rigolade. Au bout du dernier DLC, vous finirez par franchir le quatrième mur.
Le principe
Même si les effets visuels sont assez jolis, les combats deviennent vite anarchiques.
Et vos unités, ainsi libérées de leurs obligations, vont pouvoir passer à la deuxième phase qui rappelle les STR : monter à la surface, détruire toute les habitations et récupérer les points importants. Déjà parce que ces points vont vous apporter de la malfaisance, nécessaire aux recherches. En plus, détruire un bâtiment ennemi limite le nombre d'attaques subies (ce qui est toujours bon à prendre), mais surtout, parce que la finalité de votre mission est souvent à l'extérieur. Vous allez pouvoir contrôler une vingtaine d'unités en combat (un peu plus avec les zombies et les invocations temporaires de Talya), ce qui n'est pas énorme surtout que la seule stratégie est basée sur l'équilibre de votre troupe plutôt que sur votre capacité à gérer vos unités (enfin surtout sur console). Les deux parties se complètent plutôt bien mais il y a un gros déséquilibre qui tend vers la partie gestion du donjon.
En effet le jeu pâtit de plusieurs petits soucis sur Xbox One et de manière générale, ce qui entrave légèrement les possibilités et le plaisir. Outre les quelques plantages, les succès qui ne se déverrouille pas, il y a de nombreux ralentissement lors des affrontements plus "conséquents" et il devient par exemple impossible de lancer un sort correctement, sachant que les sorts de zones sont un facteur clé de succès. Il est quasiment impossible de sélectionner des unités pour donner des ordres et des placements spécifiques en fonction des dégâts (mêlée, distances, soins, sorts). Certains comportements d'unités sont illogiques (cf. anecdote). Mais surtout, une forme de répétitivité assez désespérante apparaît dans toutes les parties. En effet, dans toutes les missions et escarmouches, vous allez sortir les mêmes bâtiments dans le mêmes ordre pour aller ensuite capturer un point d'intérêt à l'extérieur pour accéder aux recherches et libérer les mêmes salles, etc.
Le multi
L'ambiance des salles est réussie.
Il existe aussi un mode d'affrontement mais malheureusement assez compliqué à apprécier. Déjà parce qu'il n'y pas beaucoup de demande pour ces parties, mais en plus, elles se résument à des prises d'objectifs sur la surface en affrontant de 1 à 3 joueurs. Il aurait été plus probant d'aller visiter un donjon ennemi pour voir qui s'en tirait le mieux.
Pour qui ?
Malheureusement l'humour du début peut vite devenir lourd.
L'anecdote
L'arbre de compétence d'abord léger, permet un approfondissement avec les salles de conférence.
- C'est plutôt joli, avec son petit côté cartoon
- Le narrateur est le vrai personnage principal du jeu
- L'humour et les nombreuses références
- Un joli boulot sur la VF comme sur la VO
- Les différentes ambiances dans le donjon (mort-vivant, horde...)
- Un gros contenu (même si rébarbatif)
- Quelques ralentissements quand il y a trop d'unités en combat à la surface
- La campagne est très répétitive et abuse des surévénements
- La gestion des combats limitée
- Au bout de 10 h, l'impression s'installe de toujours rejouer la même mission avec une nouvelle salle
- Certains comportements de l'IA (unité à distance qui fonce au corps à corps)
- Globalement pas très maniable sur Xbox sauf quand vous connaissez les raccourcis
Passer derrière un illustre modèle est toujours un exercice compliqué et Dungeons III Complete Collection ne pourra dire le contraire. Le jeu propose quelques bonnes idées en profitant d'un humour fort ou en proposant des phases de donjons difficiles à gérer entre les pièges et la gestion des créatures nécessaires à les construire. Mais Dungeons III Complete Collection s'égare aussi en limitant les approches possibles et en donnant une vision rébarbative de la construction de salles et de pièges. Il aurait pu aussi proposer de phase en extérieur plus stratégique avec des unités plus faciles à organiser. Et même si le contenu est considérable, finalement l'expérience paraît trop limitée.