Test | MotoGP 20
27 juin 2020

Une progression en belle ligne droite

Testé par sur
Aussi disponible sur
MotoGP 20

Vous commencez maintenant à y être habitué, nouvelle saison signifie nouveau jeu estampillé MotoGP. Après un épisode MotoGP 19 costaud, Milestone se doit de poursuivre sur sa lancée. Alors simple ligne droite ou grande courbe sinueuse pour ce MotoGP 20 ?

Le principe

MotoGP 20 est un jeu de simulation de MotoGP, enfin de simulation de ce qu'aurait été la saison de MotoGP. Après le plébiscite de MotoGP 19, Milestone se devait de poursuivre sur sa lancée, surtout que cette année TT Isle Of Man 2 vient lui faire coucou dans le rétroviseur. Et comme l'année passée, le jeu propose différents modes à commencer par le mode Carrière qui reprend enfin un peu de couleurs en proposant une gestion améliorée. En plus de vos contrats, vous devez passer du temps à gérer vos équipes mécaniques mais aussi de R&D afin d'obtenir le meilleur rendement. Vous avez aussi la possibilité de commencer en Rookie. Le mode paraît alors s'épanouir et offrir enfin une expérience quasiment à la hauteur des jeux de F1.

Mais le gros du jeu est la course, et MotoGP 20 offre là aussi une expérience plaisante avec des niveaux de difficulté et d'assistance variables qui vont vous permettre de prendre du plaisir quel que soit votre niveau de base. De la catégorie reine et passant par les 500cc ou les motoE, tout une panoplie de motos s'offre à vous. L'IA de l'année précédente est de retour avec quelques petits ajustements qui la rendent encore plus agressive, surtout lors de la gestion des freinages et des courbes. Par rapport à MotoGP 19, le pilotage a été légèrement retouché pour le rendre plus réaliste. Cela nécessite une petite adaptation, surtout pour les virages à basse vitesse mais une fois l'effort fait, le jeu gagne en fluidité.

Le mode Historique fait aussi son retour. Comme son nom l'indique, il concerne tous les grands moments de la MotoGP. Cependant, il y a une modification sur le format qui peut déplaire, introduisant dans le jeu un système de quêtes journalières. En réalisant des objectifs tous les jours dans ce mode, vous pourrez acheter dans le marché des motos, des accessoires ou des pilotes de la grande époque. L'ancien mode de jeu avait son charme mais avait une finalité assez rapide, celui-ci allonge un peu le plaisir mais gratifie moins la réussite de l'exploit.
MotoGP 19 mais en mieux

Le multi

Les effets de pluie sont assez réussis. Il ne reste plus que les décors à retravailler.

Pas de grosse évolution à ce niveau-là. MotoGP 20 propose tout ce qu'il a dans le ventre. Vous retrouvez bien sur la gestion des pneus et de l'essence pour donner un côté plus stratégique aux courses. Il vous faudra avoir suffisamment avancé dans le jeu en ayant désactivé les aides sous peine de vous faire punir. Les parties sont stables et donnent souvent lieu à de belles batailles. Par contre, il est parfois assez compliqué de trouver des adversaires (horaires, jours). Un multi maîtrisé mais pas très fréquenté.
La maîtrise avant tout

Pour qui ?

La gestion des consommables prend une réelle importance avec la difficulté.

Malgré le réel progrès que représente MotoGP 20, la question de l'achat pour un jeu annuel se pose toujours. Allez-vous vous retrouver avec un jeu à effet FIFA ou partir sur une nouvelle génération ? Heureusement pour lui, MotoGP 20 se classe plutôt dans la seconde catégorie. Avec son contenu toujours aussi riche avec beaucoup de variété de championnats, son IA qui fait le boulot avec un niveau de difficulté qui s'adapte, et surtout les améliorations comme la gestion des consommables, cet itération est un vrai plaisir, même si vous avez roulez sur MotoGP 19.
L'effet FIFA ?

L'anecdote

L'attitude des adversaires pousse rapidement à la faute.

Les chutes et le MotoGP sont inséparables, et Zarco ne nous dira pas le contraire. Dans MotoGP 20, il y a eu un petit ajout que je trouve immersif mais pourtant désobligeant puisqu'il nous fait perdre du temps. Après chaque accrochage, vous avez un petit temps perdu en vue compteur avec "Chute du pilote bla-bla". Sauf que ce temps perdu inutilement, généralement pour voir en gros plan du gravier, eh bien, il est quasiment impossible de le rattraper avec cette IA qui ne vous attend pas et qui ne vous fait pas de cadeau. La meilleure solution, même si je ne l'aime pas trop, est de rembobiner. Et c'est assez intéressant car avec cela vous pouvez vous confronter à l'IA dans les moments un peu chaud (virages, freinages, etc.). Finalement, la meilleur solution se trouve souvent après plusieurs essais.
Rembobiner et recommencer à chuter pour trouver la bonne solution
Les Plus
  • Un contenu toujours aussi complet (avec des MAJ jusqu'à fin juin)
  • La modélisation des motos et des équipements réussie
  • Le mode Carrière qui fait enfin le boulot
  • L'ajout de la gestion des consommables (pneus, essence, etc.)
Les Moins
  • Les décors qui ne sont pas toujours réussis (défaut récurrent à la série)
  • La tenue des motos parfois surprenante dans les virages
  • Le mode historique perd un peu de sa superbe
  • L'absence du mode multi avec écran splitté
Résultat

Voilà un épisode bien sage qui savoure sa belle ligne droite sans prendre de risques. MotoGP 20 continue à dérouler le programme instauré la saison passée. Toujours plus beau, toujours plus riche en contenu avec son mode carrière amélioré, cet épisode ne sort de la piste qu'une ou deux fois sans gravité. Le comportement des motos dans les virages à bas régime est parfois surprenant, et même si le mode historique perd en intérêt remplaçant le challenge par la répétition quotidienne, MotoGP 20 assure une saison quasi pleine.

Partagez ce test
Tribune libre