Test | Monster Hunter World : Iceborne
22 janv. 2020

Ça rafraîcheeze !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Monster Hunter World : Iceborne
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 6 sept. 2019
  • Genres Action, Rôle

Un an et demi après sa sortie sur PC, Monster Hunter World se voit gratifié d'une extension et pas des moindres puisqu'il s'agit de Monster Hunter World : Iceborne qui propose de parcourir une toute nouvelle zone complètement givrée ! Alors pour une quarantaine d'euros, on est en droit de se demander si ce super DLC vaut le coup.

L'histoire

Après avoir sauvé le Nouveau Monde du Zorah Magdaros et du Xeno'jiiva, vous voilà sollicité pour enquêter avec votre partenaire de toujours sur la présence inhabituelle de Legiana dans la Forêt ancienne. En suivant les traces laissées par le monstre, vous découvrez qu'un paquet de Legiana se dirigent vers le nord-est, au-delà de l'océan. Vous partez donc avec l'aide d'autres chasseurs à la poursuite de ces bestioles et vous découvrez un nouveau territoire. Celui-ci est hostile, ça, vous avez l'habitude, mais également entièrement couvert de neige et de glace. Ce n'est pas seulement les monstres qui le peuplent qu'il va falloir dompter mais également les conditions de vies de ce nouvel environnement. Rien de bien neuf niveau scénario donc puisque ce qui vous amène de l'autre côté de l'océan, c'est encore une fois un comportement étrange de monstre qu'il va falloir étudier. L'un des PNJ y fait même allusion, c'est un peu toujours la même chose, mais bon on est là pour casser du monstre, pas pour avoir des rebondissements et un scénario de dingue.
On prend les mêmes et on recommence

Le principe

Premiers pas dans la neige.

Le principe même de Monster Hunter World reste inchangé dans Iceborne puisqu'il s'agit de traquer des monstres et de les tuer ou de les capturer. Vous choisissez votre arme parmi 14 types différents. Il vous faut chasser des monstres pour récupérer des objets qui permettront de fabriquer des armes de plus en plus puissantes. Il faut donc faire des missions annexes afin d'avoir l'équipement le plus adapté à chaque situation. Eh oui, chaque monstre a ses forces et ses faiblesses, il faut savoir exploiter ses dernières au mieux. Les armures se fabriquent de la même manière que les armes. Petite nouveauté dans Monster Hunter World : Iceborne, chaque arme se voit ajouter un nouveau coup qui permet de varier un peu son gameplay. Un ajout non négligeable au jeu, certaines chasses devenaient un peu trop mécaniques et, après un certain nombre d'heures, vous ne pensiez plus trop. Tout bon chasseur est obligé d'avoir une fronde : jusqu'alors, celle-ci permettait de se balancer à des points précis et de lancer des projectiles sur un monstre, désormais vous pouvez vous accrocher à lui, lui balancer quelques tatanes avant de redescendre, ou, le plus intéressant, le forcer à foncer dans un mur... Dans ce cas là, le monstre s'écroule et est à la merci des chasseurs. De plus, à chaque fois, il laisse tomber un objet qui vous permet de fabriquer des armes ou des armures.
Un chasseur chassant, chassé

Le multi

Let's ride baby !

Si vous avez la possibilité de chasser seul dans Monster Hunter World : Iceborne, vous pouvez aussi faire équipe avec d'autres joueurs. Toutefois, l'argent récolté en fin de chasse est divisé en autant de parts qu'il y a de participants (4 au maximum). Iceborne modifie l'une des mécaniques du jeu et pas des moindres. Lorsque vous partez en chasse, le monstre cible a un certain nombre de points de vie ; or dans le jeu d'origine, à l'arrivée même seulement d'un chasseur allié dans la partie, la vie du monstre augmentait comme si vous étiez 4 en jeu. C'est désormais corrigé puisque la barre de vie du monstre dépend du nombre de joueurs, elle augmente donc progressivement à mesure que d'autres chasseurs vous rejoignent. Les combats sont plus équilibrés et forcément moins longs, surtout à deux. Attention néanmoins, jouer avec des joueurs du monde entier peut être aussi un handicap, puisque plus il y a de monde, plus il y a de possibilités de perdre. Eh oui, pour chaque chasse, vous avez un nombre limité de morts autorisées. De plus, vos compagnons peuvent vous donner des coups qui vous déstabiliseront, heureusement certains objets ou pièces d'armure vous donnent des compétences, l'une d'elle permet d'éviter ce genre de désagrément.
À plusieurs, c'est vraiment mieux ?

Pour qui ?

Glavenus contre Diablos, ça va saigner !

Pour pouvoir jouer à Monster Hunter World : Iceborne, il vous faut déjà le jeu d'origine et avoir terminé l'histoire principale. Le jeu est un réel complément pour les joueurs déjà aguerris. Beaucoup de nouveaux monstres ou variantes de monstres déjà existants font leur apparition dans ce DLC. L'animation des monstres est toujours aussi soignée et les combats entre les monstres sont toujours très impressionnants. Ce qui est impressionnant c'est aussi la manière dont le jeu tourne. Aucun ralentissement n'est à constater, si vous avez une machine qui tient un peu la route vous profiterez du jeu sans souci. Visuellement, le jeu est net et fluide malgré la multitude de choses qui se passent à l'écran. Les développeurs ont vraiment fait un sacré travail d'optimisation. Pour une fois qu'une adaptation PC n'est pas bâclée, c'est le bonheur !

Aussi, il faut aimer chasser plusieurs fois les mêmes monstres afin d'obtenir les bons objets pour forger son armure ou arme idéale. Si vous détestez farmer comme on dit vulgairement, Monster Hunter World : Iceborne n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous adorez ça, foncez tête baissée.
Vous avez votre permis de chasse ?

L'anecdote

Ce bon vieux Nergigante est de retour.

S'il y a bien un mot qui s'applique à Monster Hunter World : Iceborne, c'est "persévérance". Ce DLC vous propose d'affronter un paquet de monstres tous plus forts les uns que les autres avec l'apparition du Rang Maître qui fait en sorte que les monstres soient bien plus forts qu'auparavant. Mais celui qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est sans aucun doute le dernier monstre de l'histoire. Celui-ci est en deux phases, la première se fait relativement simplement, il est lent et ses attaques sont assez prévisibles. La deuxième phase c'est une autre paire de manches, il n'est pas spécialement plus rapide mais le nombre d'attaques différentes est bien plus conséquent et surtout plus dévastateur. Une seconde d'inattention et paf vous êtes mort. Je m'y suis repris à plusieurs fois, et ça m'a tellement marqué qu'au bout d'un moment j'angoissais à l'approche de la deuxième phase. Un moment de jeu comme j'en ai peu vécu, qui m'a poussé dans mes retranchements et qui a rendu la victoire encore plus belle.
Je n'abandonnerai jamais !
Les Plus
  • Selenia, bien plus pratique qu'Astera
  • Les nouveaux monstres et les variantes des autres
  • L'évolution de la fronde et l'importance qu'elle prend dans les combats
  • Un gameplay renouvelé
  • Plein de nouvelles choses à forger
  • Le niveau de difficulté adapté au nombre de joueurs en chasse
  • Le endgame très riche
Les Moins
  • Un peu trop dur par moment
  • Peut paraître répétitif
Résultat

Monster Hunter World : Iceborne est un must-have pour tous ceux qui ont joué à Monster Hunter World. C'est une suite bourrée de contenus qui ne se moque vraiment pas des joueurs : que ce soit au niveau du gameplay, des nouveaux monstres et du grand nombre de nouvelles armures et armes à forger, vous avez de quoi faire avant de voir le bout de ce DLC. Capcom est parvenu à relancer l'intérêt des joueurs sans qu'ils aient l'impression d'en garder encore sous le pied. La démarche des développeurs est honnête et c'est important de le souligner.

Partagez ce test
Tribune libre