Danse avec la louve
- Développeur Mooneye Studios
- Sortie initiale 22 nov. 2019
- Genre Aventure
Au milieu de la pléthore de jeux indé qui utilisent une direction artistique poétique et épurée pour camoufler un budget serré, Lost Ember semble se poser un peu là. Et il faut bien avouer que les premiers quarts d'heure de jeu ne poussent pas vraiment à revoir cet a priori. Mais s'il y a bien un seul intérêt aux a priori, c'est de nous permettre de nous exercer à les dépasser. Ainsi, la première production du studio allemand Mooneye se laisse apprivoiser lentement mais sûrement, à l'image de l'animal sauvage que vous y incarnez.
L'histoire
Ce n'est pas tant son histoire qui rend Lost Ember intéressant. Elle reste en effet dans une veine bien connue des amateurs de productions indé. Il faut plutôt chercher du côté de son traitement, de ce principe qui consiste à prendre le temps de dérouler un scénario à un rythme qui sait faire écho à la direction artistique du jeu. Ce rythme vous incite à récolter chaque souvenir, à suivre chacune des traces de ce peuple disparu et éviter ainsi le syndrome de la ligne droite qui affadit forcément l'expérience.
Le principe
La révolution et ses conséquences...
Pour qui ?
Un exemple parmi beaucoup d'autres de créature contrôlable.
L'anecdote
Certaines séquences offrent des moments suspendus.
- La diversité des animaux contrôlables
- Une empreinte graphique agréable
- Les deux chansons titres : "Your Light" et "All That You Are"
- Des cinématiques originales
- Quelques plans magnifiques notamment dans les derniers niveaux
- Techniquement un peu juste : beaucoup de ralentissements, quelques soucis de caméra
- Une première heure un peu mollassonne
- Une progression en ligne droite sans véritable challenge
Pour apprécier Lost Ember à sa juste valeur, il faut savoir prendre son temps, mettre de côté quelques soucis techniques et une histoire au démarrage un peu laborieux. Une fois ces brèves étapes franchies, la poésie du jeu prend toute son ampleur. Elle vous permet de profiter d'une aventure à part, grâce notamment à une direction artistique intelligente et un gameplay astucieux capable de se renouveler régulièrement.