Un jeu Ubisoft en tous points
Deux ans et demi après un Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands plutôt agréable même si loin d'être parfait, Ubisoft nous propose un nouvel épisode de la série : Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Dans cette fin d'année plus tranquille par l'absence de ses autres grosses licences, ce nouveau jeu a de quoi susciter l'intérêt comme l'inquiétude, avec notamment la mise en avant de son casting. Mais qu'en est-il vraiment ? Le vieux travers de l'éditeur pourrait bien ressurgir.
L'histoire
Le scénario n'est malheureusement toujours pas le point fort de la série. La présence de Jon Bernthal donne un peu de corps à l'ennemi du moment et empêche Ubisoft de nous servir un énième méchant sauce Far Cry mais cela ne fait pas tout, et bien vite vous enchaînez les missions principales comme des missions secondaires. Ubisoft a pourtant bien pensé son jeu en le remplissant convenablement avec des missions secondaires, des missions de factions, etc. Mais ce qui est le plus marquant par rapport à Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, c'est le changement de perspective pour votre personnage. Là où Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands vous donnait l'impression d'être un surhomme soldat partant à l'aventure, vous ressentez ici plus clairement la pression de cet environnement hostile. Outre les unités au sol, les hélicoptères et les drones viendront rapidement vous barrer la route. De quoi se sentir comme un lapin le jour de l'ouverture de la chasse.
Le principe
Le drone reste l'atout principal du Ghost : repérage, marquage pour des éliminations propres.
Dans cet open world gigantesque créé par Ubisoft, vous avez la possibilité de vous balader en véhicule ou à pied. L'idée de rajouter une barre d'endurance aurait pu être une bonne idée si celle-ci ne se vidait pas toutes les quinze secondes alors que vous avez parfois des trajets de plus de cinq minutes à faire à pied avant de retrouver un véhicule. Si bien que lors de certaines morts, avec des points de réapparition farfelus, vous allez choisir de réapparaître plus loin mais à côté d'un véhicule, pour ne pas vous éterniser dans la forêt. Un aspect survie a été ajouté pour rendre le jeu plus « réaliste ». Vous retrouvez le feu de camp de Red Dead Redemption, avec la possibilité de faire à manger pour vous apporter un boost temporaire (XP, résistance, endurance...). Cependant là aussi plusieurs choses viennent entraver les idées apportées par le bivouac. Déjà le temps d'installation est beaucoup trop long. Cela devient rapidement une purge de l'installer pour prendre un booster d'expérience ou appeler un véhicule.
Parlons des choses réussies maintenant, vous avez accès à quatre spécialités : Médecin, Assaut, Panthère et Sniper. Chacune d'entre elles vous apporte son lot de bonus si vous passez assez de temps pour les monter avec de l'expérience. Elles trouvent toutes un intérêt en solo comme en multi et les branches des arbres de compétences sont suffisamment variées pour que toutes les approches soient viables. Au bilan, on regrette un peu de ne pas pouvoir toutes les faire, ce qui est déjà un bon point.
Le multi
TOUT va bien. TOUT !
Pour qui ?
La modélisation des visages et leurs animations sont décevantes.
L'anecdote
Le menu des missions est globalement illisible, tout comme la carte avec ses milles couleurs.
- Ce sentiment d'être traqué, parfois agaçant mais qui dynamise les entre-missions
- Les environnements sont globalement jolis
- Carte de fort belle taille
- L'IA, beaucoup trop fan de Bézu
- La physique des véhicules, catastrophique !
- L'aspect survie qui veut rendre le jeu plus tactique mais qui entrave globalement la progression
- La casquette qui amène parfois une meilleure protection qu'un casque pour un jeu qui se veut réaliste
- De nombreux bugs
- La barre d'endurance qui gâche le côté action
- Le PvP anecdotique
- Les enquêtes sans intérêt qui se valident seules, sans action de votre part
L'épisode de trop ou trop tôt, c'est quasiment ce que vous pourriez vous dire en terminant Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Si tout n'est pas à jeter, le jeu se contente globalement de recycler les bonnes idées des autres jeux Ubisoft en l'appliquant à Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands. Le côté light RPG (la course aux loots), la volonté de gérer une partie survie, le feu de camp, sont autant de choses qui ne fonctionnent pas correctement sur un jeu d'action qui mise sur le rythme. Là où Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands réussissait finalement à vous faire vivre quelque chose d'haletant, Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint vous fait ralentir, et ralentir sans rien apporter réellement. Pire, il garde même tous les défauts de son prédécesseur. Il est peut-être temps de faire une pause avec cette licence pour repartir sur une base solide.