Test | Tropico 6
19 nov. 2019

Un exotisme ordinaire

Testé par sur
Aussi disponible sur
Tropico 6

Bienvenue camarades sur Tropico 6. La présidence de Tropico vous manque ? Vous voilà de retour sur le devant de la scène politique alors que le fourbe concurrent Limbic Entertainement a repris le travail sur votre île. Le fruit de vos années de labeur est-il en péril ? Non, camarades, vous avez une nouvelle possibilité de sauver votre plus grand chef d'œuvre. Dans la peau d'El Président, repartez dans l'histoire de votre île paradisiaque.

Le principe

Tropico 6 est un jeu de gestion d'une île des Caraïbes avec une bonne dose d'humour potache. Le jeu vous propose d'être le nouveau dictateur ou le nouveau président alors que Tropico n'est qu'un bout de terre sans intérêt. Comme dans tout jeu de gestion, vous allez devoir bâtir, décider des productions, les faire évoluer pour enfin exporter vos produits sous quatre ères différente (de coloniale à moderne). Ce système économique basé sur les exportations rythme la partie financière du jeu. Bien sûr, vos concitoyens ont des besoins, que ce soit en nourriture, en loisir, en foi, etc., que vous devez vous dépêcher de satisfaire sous peine de ne pas être réélu à la fin de votre mandat. Une partie politique importante est mise en avant avec un système de réputation avec divers factions et pays. Chacun vous demandant régulièrement un service ou un bâtiment en échange de leurs faveurs que vous pourrez monnayer plus tard dans le jeu. Les demandes des rebelles, des capitalistes ou des dirigeants des autres pays pleuvent et alimentent votre fil de quête sans discontinuer.

En se faisant plus abordable, le jeu délaisse donc les micro-gestions. L'outil qui permet de connaître la répartition de satisfaction ne donne que peu d'indication sans grande précision. En regardant une carte, vous pouvez avoir une zone verte pour les loisirs mais un taux de satisfaction de loisir inférieur à 40 %. Vous vous contentez donc souvent d'aligner les bâtiments sans logique particulière quitte à poser cinq bars les uns à côtés des autres. Idem pour les transports, c'est assez difficile de voir où un transport de matériaux ou d'employés bloque. C'est même parfois très obscur quand vous vous attardez sur les transports en commun. Vous disposez de stations de bus pour vous permettre de faciliter normalement les transports des citoyens vers les lieux de production mais la pratique vous amène à une autre solution.

Dans la pratique, le jeu permet et encourage même l'implantation de mini structure pour les citoyens non loin des lieux de production. Ainsi, si vous créez une nouvelle usine un peu à l'écart de vos habitations, il est souvent plus simple de bâtir en même temps les habitations, un lieu de loisir ou deux et un lieu de culte plutôt que de mettre en place un nouveau système de bus. Il finira le plus souvent par faire défaut et un bidonville s'installera proche des bâtiments (entraînants une baisse de la satisfaction de vos citoyens). Tropico 6 propose quelques nouveautés comme la crique des pirates qui vous permet de piller des ressources comme des merveilles du monde (Tour Eiffel, Statut de la liberté, Stone Edge...). Vous avez aussi l'insertion d'un négociant, qui permet de faire fructifier et de donner plus d'intérêt à votre compte en Suisse. Toutes ces nouveautés augmentent l'intérêt du jeu mais sans réellement renouveler la formule Tropico.
Bâtir un empire de banane et de café sur fond d'humour potache

Le multi

Vous trouverez des petites pointes d'humour un peu partout, même dans les annonces radio.

Ce n'était pas le point fort de la série et malheureusement ce n'est pas le cas non plus de ce sixième épisode. Il faut tout de même signaler sa présence, en mode coopératif ou compétitif à quatre (avec alliance ou pas). Dans les faits, vous n'avez que peu de cartes disponibles et vous êtes soumis aux volontés du créateur de la partie qui gérera seul le temps et son défilement. Ce qui est un vrai problème pour le compétitif puisque le leader peut très bien décider de faire pause juste avant de perdre et de vous laisser là sans victoire. Les deux modes se laissent jouer mais ne sont pas vraiment emballants non plus. Une sorte de distraction donc.
Présent mais sans réel ajout

Pour qui ?

La principale nouveauté de l'épisode : les îlots et leur gestion.

Depuis que Tropico 3 a percé de son humour nos cœurs de joueur, la licence a évolué pour devenir une référence sur PC comme sur console. Pourtant Tropico 6 avait une lourde tâche, faire évoluer suffisamment la licence pour ne pas désintéresser les joueurs de la première heure, et ce n'est malheureusement pas contrat rempli. Si les ajouts proposent quelques bonnes idées, la sensation de jouer à une extension de Tropico 5 ne tarde pas à s'installer. Tropico 6 est donc plutôt conseillé pour les nouveaux venus que pour les habitués qui pourraient vite se lasser.
Une extension de Tropico 5 plus qu'un nouvel épisode

L'anecdote

Tropico est aussi en avance dans l'égalité homme-femme entre dictateur.

Les missions sont toujours aussi bien construites. Elles ont souvent des petites références plutôt marrantes et je vous partage l'une d'elle. Une des missions est tournée autour de "Charlie et la Chocolaterie" avec la fameuse recherche du ticket en or. Vous devez donc commencer par construire des épiceries pour que Penultimo puisse acheter toutes les barres de chocolat. Puis encore plus d'épiceries afin d'acheter plus de barres. Je vous laisse la surprise des textes mais la mission continue d'évoluer avec la construction de trois chocolateries. Willy Wonka approuve Tropico.
Le ticket d'or Wonka
Les Plus
  • Toujours aussi drôle
  • Les graphismes sont très correctes
  • Le négociant et la crique des pirates qui ajoutent des éléments de gestion sympathiques
  • La gestion des îlots qui approfondit la gestion des ressources
Les Moins
  • Les zooms qui font ralentir le jeu
  • Les transports et la gestion des transports qui ne sont pas bien exploités
  • C'est pas très vivant sur console de salon
  • Globalement, la sensation de jouer à la dernière extension de Tropico 5
Résultat

Malgré le changement de l'équipe à la tête de la série Tropico, il n'aura jamais été aussi plaisant de se mettre aux commandes de votre île. Limbic Entertainment propose une version très réussie et complète de la série de gestion humoristique, s'appropriant tous les codes de Tropico. Cependant, malgré quelques ajouts plaisants comme les îlots, le négociant ou l'île des pirates, la sensation de jouer à la dernière extension de Tropico 5 ne vous quitte jamais vraiment. Un bon jeu dans l'esprit de la licence mais vous auriez apprécié une prise de risque plus importante sur les améliorations.

Partagez ce test
Tribune libre