Un exotisme ordinaire
- Éditeur Kalypso Media
- Développeur Limbic Entertainment
- Sortie initiale 29 mars 2019
- Genre Gestion
Bienvenue camarades sur Tropico 6. La présidence de Tropico vous manque ? Vous voilà de retour sur le devant de la scène politique alors que le fourbe concurrent Limbic Entertainement a repris le travail sur votre île. Le fruit de vos années de labeur est-il en péril ? Non, camarades, vous avez une nouvelle possibilité de sauver votre plus grand chef d'œuvre. Dans la peau d'El Président, repartez dans l'histoire de votre île paradisiaque.
Le principe
En se faisant plus abordable, le jeu délaisse donc les micro-gestions. L'outil qui permet de connaître la répartition de satisfaction ne donne que peu d'indication sans grande précision. En regardant une carte, vous pouvez avoir une zone verte pour les loisirs mais un taux de satisfaction de loisir inférieur à 40 %. Vous vous contentez donc souvent d'aligner les bâtiments sans logique particulière quitte à poser cinq bars les uns à côtés des autres. Idem pour les transports, c'est assez difficile de voir où un transport de matériaux ou d'employés bloque. C'est même parfois très obscur quand vous vous attardez sur les transports en commun. Vous disposez de stations de bus pour vous permettre de faciliter normalement les transports des citoyens vers les lieux de production mais la pratique vous amène à une autre solution.
Dans la pratique, le jeu permet et encourage même l'implantation de mini structure pour les citoyens non loin des lieux de production. Ainsi, si vous créez une nouvelle usine un peu à l'écart de vos habitations, il est souvent plus simple de bâtir en même temps les habitations, un lieu de loisir ou deux et un lieu de culte plutôt que de mettre en place un nouveau système de bus. Il finira le plus souvent par faire défaut et un bidonville s'installera proche des bâtiments (entraînants une baisse de la satisfaction de vos citoyens). Tropico 6 propose quelques nouveautés comme la crique des pirates qui vous permet de piller des ressources comme des merveilles du monde (Tour Eiffel, Statut de la liberté, Stone Edge...). Vous avez aussi l'insertion d'un négociant, qui permet de faire fructifier et de donner plus d'intérêt à votre compte en Suisse. Toutes ces nouveautés augmentent l'intérêt du jeu mais sans réellement renouveler la formule Tropico.
Le multi
Vous trouverez des petites pointes d'humour un peu partout, même dans les annonces radio.
Pour qui ?
La principale nouveauté de l'épisode : les îlots et leur gestion.
L'anecdote
Tropico est aussi en avance dans l'égalité homme-femme entre dictateur.
- Toujours aussi drôle
- Les graphismes sont très correctes
- Le négociant et la crique des pirates qui ajoutent des éléments de gestion sympathiques
- La gestion des îlots qui approfondit la gestion des ressources
- Les zooms qui font ralentir le jeu
- Les transports et la gestion des transports qui ne sont pas bien exploités
- C'est pas très vivant sur console de salon
- Globalement, la sensation de jouer à la dernière extension de Tropico 5
Malgré le changement de l'équipe à la tête de la série Tropico, il n'aura jamais été aussi plaisant de se mettre aux commandes de votre île. Limbic Entertainment propose une version très réussie et complète de la série de gestion humoristique, s'appropriant tous les codes de Tropico. Cependant, malgré quelques ajouts plaisants comme les îlots, le négociant ou l'île des pirates, la sensation de jouer à la dernière extension de Tropico 5 ne vous quitte jamais vraiment. Un bon jeu dans l'esprit de la licence mais vous auriez apprécié une prise de risque plus importante sur les améliorations.