La suite logique
- Éditeur Ubisoft
- Développeur Massive Entertainment
- Sortie initiale 15 mars 2019
- Genre Third Person Shooter
Trois ans après Tom Clancy's The Division et son test (noté ¾ à l'époque), nous revoilà dans la nation américaine pour secourir le peuple. Mais depuis cet avis, les équipes de chez Ubisoft n'ont pas délaissé leur projet pour autant. Mise à jour suivie, contenus ajoutés régulièrement, équilibrage modifié et points de vie baissés ont permis de redonner une seconde vie au jeu, peut-être même de lui donner la vie qu'il méritait. Mais revenons à Tom Clancy's The Division 2, le second épisode : marquera-t-il les esprits ou commettra-t-il les mêmes erreurs que son aîné ?
L'histoire
Les décors enneigés de Tom Clancy's The Division et la ville quadrillée ont laissé leur place à une ville plus verdoyante, profitant de la clarté d'une saison plus douce. La nature commence légèrement à reprendre ses droits alors que les traces du chaos passé sont toujours bien présentes. Si le moteur graphique (Snowdrop) du jeu est toujours le même que celui de Tom Clancy's The Division, les effets de lumières sont plus poussés, les détails plus agréables à l'œil et le rendu globalement très joli. La mise en scène mise souvent sur des effets de lumière traversant, profitant tantôt de l'urbanisme contemporain, tantôt de la végétation luxuriante.
Le principe
Vous allez passer votre vie à couvert pour survivre aux affrontements.
Les occupations en jeu sont nombreuses. En plus de suivre la trame principale avec ses missions qui vous baladent aux quatre coins de la carte, le jeu dispose de plusieurs quêtes annexes et de missions secondaires. Vous devez aider à rendre autonomes des refuges qui vous aideront en échange de quelques services. Le tout constitue souvent un excellent moyen de gagner un peu d'expérience en attendant de pouvoir atteindre la prochaine mission. Petite nouveauté, un système de points de contrôle a été mis en place sur la carte. Répartis un peu partout dans Washington, vous allez devoir reprendre ces points stratégiques aux différents ennemis puis les défendre et y mettre des ressources pour que des alliés puissent y garder vos arrières. Cela vous permet de débloquer des points de téléportations et d'obtenir un gros loot. Il est donc souvent préférable d'attendre pour libérer ces points d'avoir atteint le niveau maximum et la fin du jeu.
Contrairement à Tom Clancy's The Division où les ennemis étaient de véritables sacs à points de vie, le système a été revu pour proposer une alternative basée sur des points faibles et des éléments d'armure destructible. Et cela fonctionne plutôt bien. Face à un ennemi de haut rang (le jaunes) vous devez d'abord trouver le point faible avant d'espérer mettre à genou le vilain. Avec vos différents gadgets et grenades, vous pouvez alors varier les plaisirs pour les enflammer, les couvrir de grenades ou les ensevelir de nuées de balles. C'est d'autant plus valable en end-game avec l'arrivée des Black Tusks qui sont spécialement coriaces, armés et équipés de gadgets semblables aux vôtres.
Le multi
Gérer les différents types de dégâts est un bon moyen de finir vos ennemis rapidement.
Vous retrouvez aussi la Dark Zone, difficile mélange de PvP et de PvE, qui vous permet de récupérer des équipements de meilleure qualité si vous êtes prêt à prendre des risques. Vous trouvez trois zones sur la carte, dont les tailles se réduisent en même temps que la difficulté progresse. Les ennemis qui y résident sont dangereux et le deviennent encore plus une fois le jeu terminé. Une fois votre loot obtenu, vous devez extraire votre matériel par hélicoptère pour le décontaminer. Et c'est de là que vient la subtilité de la Dark Zone, puisque les autres joueurs présents peuvent choisir de devenir des renégats, des agents qui tuent des agents, et tenter de récupérer vos loots. Bien sûr, vous pouvez aussi essayer de vous épargner un long moment de farming et essayer de récupérer les équipements des autres en sélectionnant l'option dans le menu. Cela corrige le facteur stressant du premier épisode qui pouvait vous faire passer renégat en tirant par erreur sur un coéquipier qui passait dans votre ligne de tir. L'ensemble est bien équilibré et la réduction de la taille de la carte augmente le facteur stressant de l'activité.
Pour qui ?
Une grande partie des monuments de la capitale sont encore debout.
L'anecdote
Le cycle jour/nuit ainsi que la météo peuvent perturber votre progression en mission.
- Le end-game très riche
- Des gadgets variés
- Vous n'avez pas fini de stresser en Dark Zone
- Un système de Loot équilibré
- Vraiment beau et grand
- L'IA qui vous force à opter pour des combats tactiques
- Un gameplay efficace couplé à une prise en main facile
- Les sets d'équipement disponibles rapidement
- Scénario quasi transparent
- Quelques bugs qui subsistent
- Finalement qu'une simple mise à jour de The Division
D'un côté, ceux qui ont écumé de fond en comble Tom Clancy's The Division verront ce Tom Clancy's The Division 2 comme une évolution logique. Il n'y a pas de grosse nouveauté qui ferait la différence entre les deux épisodes. Pourtant, d'un autre côté, quand il faut énumérer les éléments proposés dans le jeu et après le jeu, il faut bien avouer qu'Ubisoft a mis les petits plats dans les grands en proposant une expérience riche et complète, alors que toutes les cartes n'ont pas encore été distribuées. Avec l'arrivée du raid à huit joueurs, Tom Clancy's The Division 2 va marquer la concurrence comme un jeu abouti et bien pensé, même s'il reste quelques coquilles.