Ou on t'aime pas !
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Bioware
- Sortie initiale 22 févr. 2019
- Genre Rôle
Dire que Bioware vit des moments difficiles est un euphémisme. Après les décevants Mass Effect Andromeda et Dragon Age Inquisition, Anthem voit peser sur lui le lourd avenir du studio. Malgré des annonces prometteuses et des inspirations super-héroïques, la tâche risque bien d'être compliquée pour faire aimer cet hymne à l'aventure.
L'histoire
L'univers créé par Bioware est luxuriant et verdoyant. Le monde de Bastion se rapproche d'ailleurs beaucoup de l'univers de films comme Avatar ou Star Wars qui ont été sources d'inspiration. Le lore du jeu est riche mais il n'est pas mis en avant directement. Il faudra lire les entrées du Cortex pour en apprendre plus sur les différentes guerres et les factions présentes. Par contre le bestiaire n'est pas très varié et c'est un peu regrettable, cela nuit à l'effet d'immersion. Vous pouvez aussi croiser par endroits des murs invisibles qui sont l'indication de nouvelles zones qui se débloqueront plus tard. C'est vraiment très limite.
Le principe
Je crois que ma chaussure ne sera jamais assez grosse.
Car Anthem est avant toute chose un jeu multijoueur qui nécessite de se connecter à un groupe de joueurs, amis ou non. Chacun ayant son Javelin et chaque Javelin ayant ses spécificités, les combinaisons sont alors à optimiser. Il existe pour le moment quatre types d'exosquelettes. Le modèle commando est le Javelin mixte : bon partout mais excellent nulle part, il permet de peaufiner avant de choisir son style ou de performer dans tous les domaines. Le Tempête est celui destiné au soutien et tirs à distance. Il est aussi celui qui utilise le plus d'attaques élémentaires pour geler ses ennemis, les figeant sur un cours laps de temps, ou les faire brûler. L'intercepteur est la version hyper mobile des Javelins, mais aussi hyper fragile, qui fait énormément de dégâts avec ses armes tranchantes au corps à corps. Et le Colosse, pour finir, est le destructeur du groupe, celui que l'on arme de lance-grenades et d'un fusil à pompe pour aller occuper l'ennemi de très près. Et ce qui est plutôt bien pensé, c'est que vous pouvez changer et équiper n'importe quel Javelin en une partie (contrairement aux classes de Destiny par exemple).
Par contre, rendu au hub du jeu Fort Tarsis, le tableau est beaucoup moins beau. Vous passez en vue première personne, vous ne courrez pas dans un dédale de couloirs qui s'impose à vous. Chaque PNJ est placé à un bout de la carte et les allers-retours sont nombreux. Pour minimiser la perte de temps, vous empilez les demandes afin de les enchaîner en missions. Certes, l'endroit est beau et les dialogues sont nombreux avec quelques petites interactions ici et là, mais hormis la collecte de codex (des textes qui vous en apprennent plus sur l'histoire) ce hub ne sert à rien. Il aurait été préférable de le rendre plus fonctionnel, d'autant que le passage à la forge puis en expédition vous redemande un temps de chargement. Il y a bien une base d'amarrage pour regrouper les commerces et la forge, mais elle vous dispense seulement des déplacements à la première personne.
Pour qui ?
Certains ennemis sont gigantesques et donnent lieu à des affrontements épiques.
L'anecdote
Les décors sont sublimes.
- Un gameplay efficace avec des sensations grisantes
- Des environnement somptueux
- Des combats explosifs et des combos dévastateurs
- Les 4 types de Javelins, différents mais plaisants
- Un univers riche, un background intéressant, même s'il faut lire pour en apprendre plus
- Un monde ouvert gigantesque
- Quelques petits soucis techniques (déco, désynchronisation son/jeu...)
- Beaucoup de temps de chargement
- Fort Tarsis : un hub très lent ou trop grand
- Le contenu end-game doit être étoffé
- Les loots ne sont pas assez répartis (une partie de l'esthétique passe par l'argent, notamment le vrai argent)
À l'heure actuelle, Anthem est un bon jeu, mais sans plus, qui offre un gameplay dynamique et qui procure des sensations grisantes. Les affrontements avec les divers Javelins sont plaisants et chaque nouvel envol procure d'excellentes sensations. Pourtant, une fois le jeu fini, c'est la sensation de frustration qui reste. Et pour cause, le loot n'est pas équilibré (voire illogique), il manque encore des fonctions (qui débarqueront prochainement) comme les guildes et le contenu de fin de jeu est maigrichon par rapport aux concurrents. En attendant que le jeu s'étoffe, il faudra être patient avec le nouveau jeu de Bioware qui semble être sorti trop vite.