L'extase de la fan base ?
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Bandai Namco Entertainment
- Sortie initiale 15 févr. 2019
- Genre Combat
L'éternelle question "Qui est le plus fort entre le rhinocéros et l'éléphant ?" trouve enfin une réponse avec l'aide de Spike Chunsoft. Les héros de Jump se trouvent réunis pour notre plus grand plaisir et la réponse va enfin pouvoir être donnée. Est-ce que l'élu sera Goku, Naruto ou Luffy ?
L'histoire
Pour lancer une partie de Jump Force, vous devez donc lancer votre jeu, charger votre sauvegarde (ce qui est assez long), puis vous déplacer dans le hub pour trouver le magasin qui proposera le service désiré (jeu en ligne, en local, les missions, les évènements, les magasins). Quelle que soit l'option choisie, vous aurez un nouveau temps de chargement qui égratignera déjà votre patience. Clairement, le hub est grand, propose quelques environnements sympas (enfin surtout voir le Sunny à quai) mais il est désespérément vide et se permet le luxe de ralentir régulièrement. Sans compter les déplacements horribles de votre avatar et les défauts de collisions entre les différents costumes. Ce n'est pas chouette !
Le principe
Les techniques d'éveil peuvent donner lieu à des choses impressionnantes... d'autres moins.
En équipe de trois, vous avez en plus la possibilité de faire intervenir vos alliés pour une attaque spéciale ou simplement pour changer de place. Cependant, vous partagez entre vos personnages les mêmes barres de santé et de super. Une fois votre personnage favori sur le ring, le changement paraît alors sans intérêt, surtout que le personnage entrant risque fort de se prendre des dégâts avant même qu'il soit jouable. Et les soucis techniques s'enchaînent. L'esquive est spécialement difficile à placer. Vous pouvez vous faire contrer un super par un autre super lancé après le vôtre si le temps d'action de l'ennemi est plus bref. Et plein d'autres petites choses qui rendent les combats parfois désagréables. Mention spéciale pour l'éveil, qui part sans doute d'un bon sentiment (avoir Goku en Super Saiyan ou Naruto en mode Rikudo), mais qui déséquilibre parfois le jeu. Le Kaméhaméa de Goku lui permet par exemple de se téléporter dans le dos de l'ennemi empêchant quasiment toute garde.
Le multi
Trouvez votre personnage ! Vous avez 10 minutes. Bon courage.
Pour qui ?
Le hub du mode solo est à la hauteur du scénario... sans intérêt.
L'anecdote
Certains personnages changent d'apparence après éveil. La classe absolue !
- Les voix des mangas
- Certaines super attaques (celle de City Hunter est juste parfaite)
- La liste des 40 personnages sur 15 œuvres
- Des combats dynamiques
- Une accessibilité importante qui laisse pourtant un peu de place à la technique
- Un mode en ligne stable
- Zéro dégât sur les décors
- Une IA parfaitement inégale
- Les animations de déplacement sur le hub sont ridicules
- Les temps de chargement beaucoup trop longs
- Manque de lisibilité dans les combats, encore plus à deux en local
- Pourquoi ne pas avoir repris certaines musiques de générique ?
- Un scénario sans intérêt
- Techniquement daté
Des attentes de Jump Force, de nos rêves d'enfants, il ne reste plus grand-chose. Passé la déception de l'uniformisation en 3D de nos héros, il faut avouer que le jeu peine à se démarquer de façon positive. Pourtant, le roster met des étoiles dans les yeux (même s'il faut se préparer à sortir la CB pour le compléter) et les affrontements offrent durant quelques instants un spectacle grandiose. Mais la technique datée, les effets visuels surchargés et le gameplay approximatif font barrière à la durabilité du jeu. Un jeu pour le moment moyen qui se met encore beaucoup à jour.