Retour réussi à Raccoon City
Est-il possible de transposer les bons souvenirs des joueurs sur un titre tout en y ajoutant une dose de nouveauté pour que le remake soit à son tour mémorable ? C'est la question sur laquelle Capcom planche depuis quelques temps avec plus ou moins de succès. Pourtant, quand on parle de sa licence phare Resident Evil, les attentes sont assez grandes et Resident Evil 2 Remake a intérêt à survivre à cette épidémie de remake. Mais commençons par le commencement.
L'histoire
Hormis la taille de Raccoon City qui change de petite bourgade à grande ville économique, rien n'a beaucoup changé dans l'histoire, au point qu'il est facile de se remémorer certains passage de l'histoire. Chaque personnage vit une aventure différente qu'il faudra compléter par un scénario bis pour l'autre personnage afin d'avoir la vraie fin. Le principal changement, en plus d'une vraie refonte graphique qui donne un vrai coup de neuf au jeu, vient du changement de caméra qui passe de fixe sur les angles à caméra d'épaule. Et le résultat est agréable, même pour les puristes. Les jump scare sont bien placés et la sensation d'oppression reste omniprésente.
Le principe
La gestion de l'inventaire prend beaucoup de temps au final.
De même que dans le jeu original, vous trouvez en plus des zombies classiques les Lickers, de sympathiques créatures aveugles mais sensibles au son, et les types G dont je vous laisse la surprise. Vous avez même de la compagnie avec un Tyran, sorte de super soldat que rien n'arrête. Il est a souligner d'ailleurs que son apparition dans l'aventure modifie énormément le rythme du jeu, ne vous laissant plus quasiment aucun répit ou temps mort. Chaque scénario vous permet d'incarner un second personnage, apportant une petite variante de rythme et de gameplay. Il est en plus assez sympa de noter que de nombreux clins d'œil à l'épisode d'origine ont été faits.
Pour qui ?
Ah la nostalgie de redécouvrir l'entrée du commissariat... en bien plus joli !
L'anecdote
Si tout est à peu près correct, l'IA des chiens zombies est perfectible.
- Un rythme maîtrisé qui varie, se pose, accélère...
- Une ambiance fantastique
- Un vrai jeu de survie, quelle que soit la difficulté
- Vous avez demandé du sang et des tripes, bienvenue à Raccoon City
- Techniquement réussi
- Les zombies qui se relèvent assez régulièrement si vous ne les achevez pas comme il faut
- Aucune cohérence dans la liaison des deux scénarios (et donc peu d'intérêt pour le second)
- Il manque quelques actions pour rendre le jeu plus actuel
Resident Evil 2 Remake est une bonne surprise, que vous aimiez la série ou plus simplement les jeux d'horreur. De nombreux éléments sont réussis, comme l'ambiance des lieux visités, l'aspect oppressant de la survie ou le rythme du jeu. Les ajouts donnent vraiment du corps à ce titre, le rendant parfois plus gore mais aussi plus stratégique. Il manque cependant quelques petits éléments qui auraient actualisé le titre, notamment la possibilité d'achever les ennemis au sol sans arme. Mais globalement la revisite proposée est plaisante, que vous ayez déjà parcouru le commissariat ou que vous soyez néophyte. Laissez vous mordre, vous y prendrez goût.