Test | Smoke and Sacrifice
14 févr. 2019

L'histoire de la survie

Testé par sur
Aussi disponible sur
Smoke and Sacrifice

Quoi de mieux qu'un petit transfuge pour récupérer sur nos consoles de salon les titres indépendants. Solar Sail Game propose, quelques mois après une sortie remarquée sur PC, son jeu de survie Smoke and Sacrifice sur Switch, One et PS4. Et préparez tout votre attirail, vous allez avoir du boulot si vous voulez échapper une nuit de plus au brouillard local.

L'histoire

Étrange monde qu'est celui de Smoke and Sacrifice. Le soleil s'est éteint depuis longtemps et les survivants vouent un véritable culte à une machine qui émet lumière et chaleur. Sachi est une jeune ouvrière agricole qui doit se plier au rituel le plus dur pour une jeune mère : le sacrifice de son premier enfant au dieu machine. Sept années après le douloureux rituel, un évènement majeur va pourtant mettre le doute à la mère en lui permettant d'accéder au temple jusqu'alors clos. Loin de se douter de ce qui l'attend, votre héroïne va pourtant voir l'espoir renaître en découvrant que le matériel de sacrifice n'est autre qu'un téléporteur. Pourtant, arriver dans les nouveaux lieux, l'hostilité locale va vous pousser à vous surpasser si vous voulez poursuivre votre objectif et retrouver votre enfant.
Un sacrifice rituel puis le brouillard

Le principe

L'esthétique du jeu est surprenante et agréable.

Smoke and Sacrifice est un mélange entre jeu de rôle et jeu de survie. Il empreinte beaucoup à d'autres jeux, et particulièrement à Don't Starve pour le visuel et le gameplay. Avec sa partie scénarisée, ses quêtes annexes et sa progression par l'équipement à fabriquer, Smoke and Sacrifice dispose d'une partie rôle développée. Équipé d'armes diverses, d'un bouclier et d'une esquive, vous avez pas mal de combats à réaliser, surtout que votre équipement s'use vite. Malheureusement, les quêtes sont stéréotypées, vous baladant de gauche à droite sur la carte. Le passage d'une zone à une autre se faisant quasi-systématiquement par l'acquisition d'un nouveau set d'équipement. Heureusement pour vous, la partie survie est bien plus complète. Il faut ramasser, cueillir, creuser, assembler, forger, faire bouillir, piéger, etc., le tout pour espérer tenir une nuit de plus, surtout que les denrées sont périssables.

Car la nuit dans Smoke and Sacrifice, un brouillard épais et mortel se lève, amenant avec lui un lot de monstres pas très sympathiques. Si vous avez fabriqué une lumière portative ou si vous êtes près d'une des lucioles fluorescentes, vous pouvez espérer survivre, sinon les monstres ou le brouillard auront raison de vous. Surtout que le monde parcouru est spécialement hostile, dissimulant ici et là des mines, de l'eau empoisonnée et des spectres retords. L'accumulation de ressources est d'autant plus importante que le moindre danger est quasiment mortel. Vous vous précipitez alors régulièrement vers les établis ou les marmites pour confectionner une potion ou une nouvelle armure avec votre barre de vie qui clignote dangereusement.
De la survie scénarisée plus que rolisée

Pour qui ?

Diverses stratégies sont disponibles pour venir à bout de vos ennemis : Bombes, épées, arbalètes.

Avant toute chose, et malgré son habillage qui tente de lui donner du corps, Smoke and Sacrifice est un vrai jeu de survie difficile et implacable. Vous n'aurez guerre de place pour vous balader et vous distraire. Le cycle jour/nuit y étant très important, couplé à une durabilité des équipements adaptés, une forme de stress permanent s'installe sur vos parties. Loin d'être facile, Smoke and Sacrifice s'entache toutefois d'une lourdeur supplémentaire : les allers-retours sur la carte pour satisfaire des PNJ pas intéressants. Un jeu pour les survivants, les vrais !
Pour ceux qui trouvent Koh-Lanta trop facile

L'anecdote

De nombreuses recettes sont disponibles durant l'aventure, certaines sont difficiles à récupérer.

Il y a un petit défaut dans Smoke and Sacrifice qui peut vite être rageant, voire très rageant. Lorsque vous faites tomber des composants au sol, après avoir vaincu un ennemi par exemple, ceux-ci se dispersent légèrement autour de la zone du duel. Mais le problème est que si le composant glisse derrière un élément de décor comme un arbre ou un gros rocher, alors il devient irrécupérable. Pour un item commun, vous vous en moquez, mais quand il s'agit d'un item plus rare, qui a nécessité une préparation et que celui-ci reste inaccessible, les insultes fusent et la nature en prend pour son grade. Personnellement, ce sont les arbres qui ont le plus pris... beaucoup !
Pu@#n d'arbres à la c@%
Les Plus
  • L'univers et la direction artistique
  • La survie et le craft mis en avant
  • Le cycle jour/nuit (avec et sans brouillard) réellement oppressant
  • Un scénario qui donne du liant malgré tout
  • Bande son sympathique
Les Moins
  • Des quêtes annexes stéréotypées
  • Les objets inaccessibles quand ils passent derrières un décor
  • Une intrigue trop légère
Résultat

Pas vraiment un jeu de rôle, Smoke and Sacrifice est un vrai jeu de survie qui offre un scénario, certes léger, mais intéressant à vivre et qui donne surtout vie à la survie. La composante survie est largement maîtrisée. Le jeu est un vrai plaisir à parcourir si vous aimez fouiller et fabriquer. La difficulté est tout aussi présente dans cet univers atypique. Mais il faut bien avouer que le jeu souffre des travers d'un jeu de rôle un peu triste avec ses quêtes annexes rébarbatives et ses différents soucis techniques. Smoke and Sacrifice est un bon jeu de survie scénarisé !

Partagez ce test
Tribune libre