L'histoire de la survie
- Éditeur Curve Digital
- Développeur Solar Sail Games
- Sortie initiale 31 mai 2018
- Genres Rôle, Survival
Quoi de mieux qu'un petit transfuge pour récupérer sur nos consoles de salon les titres indépendants. Solar Sail Game propose, quelques mois après une sortie remarquée sur PC, son jeu de survie Smoke and Sacrifice sur Switch, One et PS4. Et préparez tout votre attirail, vous allez avoir du boulot si vous voulez échapper une nuit de plus au brouillard local.
L'histoire
Le principe
L'esthétique du jeu est surprenante et agréable.
Car la nuit dans Smoke and Sacrifice, un brouillard épais et mortel se lève, amenant avec lui un lot de monstres pas très sympathiques. Si vous avez fabriqué une lumière portative ou si vous êtes près d'une des lucioles fluorescentes, vous pouvez espérer survivre, sinon les monstres ou le brouillard auront raison de vous. Surtout que le monde parcouru est spécialement hostile, dissimulant ici et là des mines, de l'eau empoisonnée et des spectres retords. L'accumulation de ressources est d'autant plus importante que le moindre danger est quasiment mortel. Vous vous précipitez alors régulièrement vers les établis ou les marmites pour confectionner une potion ou une nouvelle armure avec votre barre de vie qui clignote dangereusement.
Pour qui ?
Diverses stratégies sont disponibles pour venir à bout de vos ennemis : Bombes, épées, arbalètes.
L'anecdote
De nombreuses recettes sont disponibles durant l'aventure, certaines sont difficiles à récupérer.
- L'univers et la direction artistique
- La survie et le craft mis en avant
- Le cycle jour/nuit (avec et sans brouillard) réellement oppressant
- Un scénario qui donne du liant malgré tout
- Bande son sympathique
- Des quêtes annexes stéréotypées
- Les objets inaccessibles quand ils passent derrières un décor
- Une intrigue trop légère
Pas vraiment un jeu de rôle, Smoke and Sacrifice est un vrai jeu de survie qui offre un scénario, certes léger, mais intéressant à vivre et qui donne surtout vie à la survie. La composante survie est largement maîtrisée. Le jeu est un vrai plaisir à parcourir si vous aimez fouiller et fabriquer. La difficulté est tout aussi présente dans cet univers atypique. Mais il faut bien avouer que le jeu souffre des travers d'un jeu de rôle un peu triste avec ses quêtes annexes rébarbatives et ses différents soucis techniques. Smoke and Sacrifice est un bon jeu de survie scénarisé !