Test | The Gardens Between
10 déc. 2018

Un casse-tête amical

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Gardens Between

Après une sortie couronnée de succès en septembre 2018 sur PC, PS4 et Switch, The Voxel Agents propose finalement son titre The Gardens Between aux possesseurs de Xbox. Très habituée aux jeux indépendants grâce à un programme fortement développé, la machine verte accueille donc à bras ouverts ce jeu déjà fortement plébiscité. Vous partagerez bien ce petit morceau d'amitié avec nous.

L'histoire

The Gardens Between vous propose de vivre l'histoire d'Arina et de Frendt, et plus précisément de revivre leurs souvenirs partagés. Sous forme de balade onirique, vous parcourez les moments les plus importants de cette amitié, de sa naissance jusqu'aux moments forts de la relation. Cette petite histoire est particulièrement bien exploitée, mêlant bons sentiments et bande son mélancolique. Il faut d'ailleurs saluer le travail fait sur la partie sonore du jeu qui compense largement les petites faiblesses du titre. La direction artistique est tout aussi réussie avec ses couleurs et une construction de niveaux intelligente.
Une histoire d'amitié entre voisins

Le principe

Parfois les héros se séparent et laissent alors s'exprimer leur amitié.

Tout autant que l'univers proposé par The Gardens Between, le gameplay participe à la construction de ce titre atypique. Avant toute chose, sachez qu'il s'agit d'un jeu de réflexion. Et ici, vous ne contrôlez pas les deux protagonistes mais le fil du temps avec les joysticks. Avec une touche d'action pour compléter le gameplay, l'évolution dans les niveaux est intuitive et fluide. L'objectif de chaque tableau est d'arriver en haut de la petite colline avec la lanterne allumée. Arina porte une lanterne vous permettant d'activer des interrupteurs ou de dissoudre les nuages sombres, tandis que Frendt a la possibilité d'activer certains éléments du décor pour modifier légèrement l'écoulement du temps. Ces deux capacités combinées vous amènent à résoudre des énigmes finalement assez faciles et c'est là sans doute le plus gros défaut du jeu. Avec une durée d'environ 2h30 voire 3h, si vous ne vous attardez pas trop sur les possibilités, la facilité des énigmes proposées paraît alors un poil décevante. Vous ne croisez pas un petit piège, et si vous croisez un interrupteur, il faut l'activer au premier passage. Dommage pour un jeu qui aurait pu être facilement un peu mieux.
Et c'est le temps qui court, court...

Pour qui ?

Les niveaux prennent la forme d'une colline à gravir.

Poésie et casse-têtes faciles se mêlent dans The Gardens Between pour un résultat plaisant. Avec sa bande son sublime et son histoire prévisible mais attendrissante, le temps de jeu proposé est agréable pour qui veut se poser tranquillement derrière sa télé. Pourtant, un soupçon de difficulté supplémentaire aurait donné un peu de corps au jeu, surtout que vous ne pouvez pas échouer (mort ou choix définitivement bloquant). Un petit jeu indé sympathique qui plaira facilement mais qui s'oubliera tout aussi rapidement.
Pour les amateurs de puzzles poétiques

L'anecdote

Un mode grosse tête complète le new game +.

The Gardens Between ne propose pas réellement de rejouabilité. En effet, une fois votre partie terminée, rien ne vous pousse à y retourner à part la traditionnelle chasse aux succès. Les énigmes ne peuvent être abordées que d'une seule façon. Cependant, le jeu propose tout de même un mode grosse tête et speed-run vous permettant de boucler les niveaux rapidement. Si vous aimez la compétition, essayez !
New game + et vitesse accrue
Les Plus
  • Bande son magnifique
  • Gameplay atypique très intuitif
  • L'adaptation des niveaux à l'histoire
Les Moins
  • Manque de difficulté dans les énigmes proposées
  • Un peu court, un peu de rab n'aurait pas fait de mal
Résultat

The Gardens Between est l'un de ces petits jeux indé sympathiques qui propose une grande dose de poésie. Direction artistique soignée, construction de niveaux maline et bande son onirique se mêlent pour donner une âme au jeu. Cependant, sa difficulté quasi famélique et une durée plutôt courte viennent gâcher cette amitié naissante. Mais à ce prix, il est difficile de ne pas vous conseiller de vous égarer dans ce moment atypique.

Partagez ce test
Tribune libre