La vie pas si simple de fermier
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Giants Software
- Sortie initiale 20 nov. 2018
- Genre Simulation
Farming Simulator 19 débarque dans nos contrées comme chaque année avec une attente importante pour une niche de joueurs amateurs de simulation agricole. Avec le temps, la série Farming Simulator a su se créer une place en s'imposant comme une référence du jeu de simulation. Et la communication de Focus Home Interactive autour de cette licence y est pour beaucoup. Sortez vos plus belles chemises à carreaux pour une aventure agraire hors norme !
Le principe
Les cartes sont grandes, même s'il n'y a que peu de variation dans les décors, et les possibilités sont nombreuses avec les différents outils à votre disposition. Pourtant, l'argent reste le nerf de la guerre et posséder plusieurs machines nécessite souvent de passer par la banque pour faire un petit emprunt. Par chance la banque est sympa mais cela ne sauvera pas votre ferme. Le labeur est la seule chose qui le pourra. Le gameplay est assez lent et correspond bien à l'activité simulée. Récolter un champ pour en récupérer le plus d'argent doit se faire avec une certaine minutie. Heureusement, vous pourrez embaucher un employé pour vous aider mais chaque dépense à ses conséquences. Si le jeu ne vous pousse jamais dans vos retranchements, ne vous forçant jamais à faire un choix soumis à un timer, c'est bien sur la durée et la rigueur à apporter à votre travail que tout se fait.
Le multi
L'une des nouveautés de la saison 2019 : la sarcleuse.
Pour qui ?
La boutique est gigantesque. Sortez les cartes bleues (fictives) !
L'anecdote
Oui oui, vous devez aussi laver vos tracteurs après une grosse journée de travail.
- Trois cent véhicules pour vous aider dans votre tâche
- Un jeu de gestion qui vous laisse du temps pour vous décider
- Vraiment complet comme jeu de simulation
- Globalement, l'aspect visuel du jeu n'est pas fou, surtout que les décors sont vides et peu variés
- En plus, il y a quelque soucis de collision
- Certaines combinaisons de touche pour utiliser les machines-outils
Malgré un léger travail sur l'accessibilité, Farming Simulator 19 demeure un jeu de niche qui peinera à séduire les nouveaux employés agricoles. À une maniabilité manette en main un peu en peine (LB ou RB ou LB+RB pour manipuler une machine), il faut en plus ajouter que le rendu n'est pas optimal, pour seulement deux types de décor. Le jeu reste une valeur sûre de la simulation des métiers agricoles mais se repose clairement sur ses acquis, en laissant notamment beaucoup de place aux modeurs et à leurs futures créations.