Un numéro atomique digne de son agent
- Éditeur Warner Bros. Interactive
- Développeur IO Interactive
- Sortie initiale 14 nov. 2018
- Genres Action, Infiltration
Dans l'univers des séries, une saison unique peut se révéler frustrante. Heureusement, après un revival inspiré des contrats de l'Agent 47 – dans un format épisodique qui l'était sans doute un peu moins –, IO Interactive remet le couvert et vous propose un bon gros bloc de nouvelles missions réparties aux quatre coins du globe. Cette "fausse" saison 2 va-t-elle raviver une nouvelle fois votre flamme pour ce tueur à gages plus tellement inconnu ?
L'histoire
Malgré les apparences, le scénario de Hitman 2 est aussi obscure que celui de son aîné. En reprenant les codes du genre, empruntés aussi bien au cinéma qu'aux séries TV, l'histoire vous mène un peu en bateau aux quatre coins du monde sans donner de réponses précises à vos éventuelles interrogations. Qu'à cela ne tienne, vous êtes plongé dans une ambiance magnifiquement référencée qui donne le ton et introduit avec beaucoup de classe chacune de vos missions.
Le principe
Faites attention aux miroirs : dans cet épisode, votre reflet peut maintenant vous trahir.
La discrétion, voilà justement votre meilleure alliée pour espérer remplir à bien vos missions. Vous fondre dans la foule, éviter les gardes trop suspicieux, vous déguiser pour grimper les échelons de la hiérarchie plus vite (du simple agent d'entretien au dignitaire véreux proche de votre cible), les chemins vers votre objectif létal sont très nombreux. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt du jeu : un champ d'action très large et une jouabilité à toute épreuve.
Mais vous allez le voir, le plus jouissif reste sans doute les différentes manières d'utiliser votre environnement pour provoquer des accidents mortels. Une statue mal fixée à son socle et l'inauguration vire à la catastrophe, une bétonnière géante qui déverse malencontreusement son contenu sur votre cible en pleine réunion de chantier, un pneu mal visé lors du passage au stand et voilà une Formule 1 qui part en vrille au premier virage... "Faîtes de votre environnement une arme". Le sous-titre du jeu n'est décidément pas là que pour décorer.
Le multi
Votre œuvre ? Que nenni : vos méthodes sont beaucoup plus propres.
Si vous êtes plutôt du genre coopératif, le mode sniper est un bon moyen de remplir une mission d'élimination multiple à deux. Il s'agit ici de vous coordonner avec un autre joueur pour éliminer vos cibles. Discrètement postés sur une hauteur avec un point de vue parfait sur le lieu du crime, votre lunette de fusil et votre dextérité feront le reste. Vous pouvez communiquer avec votre partenaire par micros interposés et ainsi mettre au point l'ordre d'élimination le plus approprié qui vous conduira à la victoire. Amusant. Cinq minutes ?
Pour qui ?
Les environnements sont toujours aussi denses et immersifs.
Pour les nouvelles recrues, cet épisode est sans conteste le meilleur moyen de plonger dans l'univers du tueur à gages. Si l'infiltration fait maintenant partie de bon nombre de jeux AAA actuels, elle atteint ici un paroxysme absolument réjouissant. Vous l'aurez compris : fans de castagnes, passez votre chemin.
L'anecdote
Veillez à dissimuler vos "outils" préférés avant de vous faire fouiller...
- Le meilleur de l'infiltration
- Des missions très étudiées
- Des terrains de jeux denses, vastes et variés
- Un agent 47 toujours aussi charismatique
- Une ambiance musicale aussi subtile que l'action
- Les nombreuses possibilités offertes assurent un très bon niveau de rejouabilité
- Un suivi communautaire qui promet des ajouts fréquents
- La subtilité générale
- Des révélations un peu obscures côté scénario
- Les menus sont encore une fois un peu confus (il faut bien chipoter)
Dans la ligne droite de son aîné, Hitman 2 continue de porter l'infiltration à son meilleur niveau. Classes, précises, subtiles, généreuses et dotées d'une rejouabilité peu fréquente, ces nouvelles aventures de l'Agent 47 ne révolutionnent pas la recette initiale, c'est vrai, mais confirment le savoir-faire de ses développeurs. Si les nouveautés sont minces, elles ont tout de même le mérite d'apporter un peu de fraîcheur du côté du multijoueur avec notamment un mode compétitif qui ne demande qu'à être peaufiné ainsi qu'un mode co-op que les snipers en herbe apprécieront.