Test | Call of Duty : Black Ops 4
30 déc. 2018

La compile des petits clous

Testé par sur
Aussi disponible sur
Call of Duty : Black Ops 4
  • Éditeur Activision
  • Développeur Treyarch
  • Sortie initiale 12 oct. 2018
  • Genre First Person Shooter

Cycle sans fin ou cercle vicieux, le nouveau Call of Duty de Treyarch débarque avec son sobre titre annonciateur de répétition : Call of Duty : Black Ops 4. Petite nouveauté inquiétante pourtant, cet épisode se voit retirer son mode histoire, qui posait pourtant les bases et l'ambiance du jeu. Choix assumé d'un mode critiqué ou signe avant-coureur d'un épisode bâclé ? Nous n'allons pas tergiverser plus longtemps, entrons dans le vif du sujet directement.

Le multi

Pour la forme, et histoire sans doute de ne pas fâcher les 10 % d'acheteurs qui jouaient au solo, vous trouvez dans les menus de ce COD un tutoriel déguisé. Il vous propose d'essayer toutes les classes disponibles et de vous familiariser avec vos capacités tout en vous abreuvant de cinématiques pas vraiment réussies. Une fois cette partie finie, vous allez vite oublier ce coin du menu pour passer au vif du sujet : le multijoueur. Vous retrouvez alors un grand classique de ce qui avait été fait précédemment. Si vous trouvez bien une ou deux nouveautés comme le mode Contrôle qui demande de défendre ou d'attaquer deux points sur la carte, le reste est vu, déjà vu, re-revu, copié-collé, etc. Vous retrouvez ce qui fait la force de la série, à savoir des modes plébiscités et maîtrisés, mais vous ne pouvez pas non plus accepter ce manque d'inspiration. Revenir sur les vieilles cartes à quelque chose de nostalgique dans un premier temps mais vous plonge tout aussi rapidement dans une lassitude de longue haleine.
Le menu Maxi best of

Les Zombies

Un petit tour sur le Titanic avec ses fameux Zombies !

Chez les zombies, c'est la même chose ou presque. Vous retrouvez toujours l'affrontement entre quatre survivants et une horde de zombies par vagues de plus en plus difficiles. Comme pour le multijoueur, le plat est réchauffé que ce soit par les mécanismes ou la moitié des cartes qui sont déjà connues. Le tout est pourtant appréciable, enfin du moins tant que vous ne rencontrez pas de problème technique lié aux diverses connexions. Comme pour le PvP, ces problèmes peuvent vite devenir agaçants. Ennemis qui ne prennent pas leurs dégâts, alliés qui ne peuvent pas tuer ou presque, éjection de partie en cours ou même avant de commencer. Pourtant les environnements proposés sont variés et les labyrinthes de portes et de couloirs vous poussent à recommencer pour apprendre où trouver les bonnes armes. Du Titanic à l'arène de combat, les mordus de morts-vivants ne sont pas prêts de se lasser.
Les morts se relèvent, les vieux Black Ops aussi

Le mode Battle-Royale

Le temps de chute libre vous permet de choisir au mieux votre point de départ.

Au rang des nouveautés, vous trouvez le mode Blackout, ou comment faire comme tout le monde pourvu que cela se vende. Eh oui, COD se dote pour la première fois d'un mode Battle-Royale alors que Fortnite et PUBG font un carton plein. Lancer une partie est source de plaisir : matchmaking rapide, partie stable et gameplay ajusté font penser que la chose est maîtrisée. Il est facile de ramasser une arme et ses accessoires, et ultra rapide de la changer. La carte est de belle taille et propose des environnements variés. Vous retrouvez même quelques zombies qui viennent vous piéger pendant votre chasse à l'homme. Se jouer de ces gardes écervelés pour piéger des adversaires est un plaisir. Les quelques véhicules en présence permettent des déplacements rapides jusqu'à vous donner un avantage non négligeable pour certains. Pourtant maîtrisé, ce mode, comme tous les autres, met aussi en évidence les carences du moteur graphique qui aurait bien mérité un peu de repos.
Comme les copains ou presque

Pour qui ?

Les deux nouveaux modes PvP font le boulot.

Dire que la série Black Ops s'est embourbée dans ce qui avait fait sa grandeur n'est que pléonasme, apprécier la fraîcheur de ce quatrième volet est une billevesée. Cet épisode en forme de menu maxi-best-of-call-of-duty-black-ops ne saurait séduire par son ingéniosité. Et si l'idée est d'aguicher les joueurs habitués d'Activision, difficile de ne pas opposer alors les défauts de matchmaking, de point de réapparition ou de bonus de séries. Un épisode mitigé qui peut compter sur sa nouveauté principale, à savoir son mode Blackout, même s'il sent déjà le réchauffé.
Les anciens nouveaux joueurs de BO 1, 2, 3, et PUBG aussi

L'anecdote

Vos pires ennemis sont de retour : les bonus de séries.

Un très, mais alors très gros défaut de cet épisode vient de votre lieu de réapparition fixe dans les modes en équipes, qui va vous dégoûter rapidement. Le nouveau mode Contrôle en est une des principales victimes. En effet, si votre équipe vient à mourir de façon simultanée ou presque, votre lieu de réapparition étant fixe, vous réapparaissez directement dans les viseurs des ennemis. Ils ont juste à venir tranquillement vous chasser à la sortie de votre cage. Avec un nombre de vie limité, la partie ne dure pas bien longtemps. C'est dommage, frustrant et rageant. D'ailleurs, il n'est pas rare alors de subir une série départ rageur dans l'équipe ainsi bloquée.
Si tu as pris un mauvais départ, tu peux faire une croix sur ta partie
Les Plus
  • Les spécialités qui ont toutes un intérêt (individuel ou collectif)
  • Les parties s'enchaînent rapidement
  • Les modes "Contrôle" , "Hold-up" et "Background"
Les Moins
  • Le plaisir de retrouver les maps "légendaires" de Black Ops qui durent trente secondes
  • Les bonus de série qui virent au carnage
  • Trop de recyclage
  • Trop d'éjections, de parties rejointes dans les dernières trente secondes, etc.
  • Le lag, les sauteurs
Résultat

Call of Duty : Black Ops 4 s'engouffre directement dans les problèmes de la série sans essayer de faire le moindre effort. Fini le mode solo qui servait de fond (personnalités, musiques), finie aussi l'originalité. Le recyclage est ici clairement assumé entre les cartes, les modes et l'ambiance. Les quelques nouveautés n'ont malheureusement que peu d'efficacité face à la monotonie qui s'installe dès les premières parties. Et pourtant il y a quelques bonnes idées comme les modes Contrôle ou Hold-up. Seul le mode Background paraît pleinement réussi, mais quelle utilité alors que les mastodontes du genre sont encore sur le marché ? Et je vous épargne les soucis techniques (lag, éjection de partie en cours ou jeu qui plante en partie) ainsi que le matchmaking surprenant.

Partagez ce test
Tribune libre