Test | ONRUSH
02 août 2018

La destruction récréative

Testé par sur
Aussi disponible sur
ONRUSH

MotorStorm ! Ce nom vous fait frémir et imaginer une nouvelle suite vous fait languir ? ONRUSH est là pour vous ravir. Héritant de quelques noms ayant travaillé sur le premier, Codemasters essaie un nouveau tour de force déjanté et coloré façon 90. Accrochez-vous, le métal va voler !

Le principe

ONRUSH est un jeu de course résolument orienté arcade qui opte pour l'affrontement de deux équipes dans des courses effrénées. Quelques pèlerins viendront bien vous taquiner mais ils ne sont là que pour faire monter votre jauge de turbo. La prise en main est très simple : accélérer et freiner sur les gâchettes, turbo et Rush (super pouvoir) sur deux touches du pad, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour piloter votre bolide. Avant chaque course, vous choisissez un modèle qui possède des caractéristiques propres. Entre les motos et les différentes voitures, vous allez surtout retenir le modèle ayant un Rush particulier : aveugler les ennemis derrière vous ou charger le booster de vos coéquipiers sont deux options parmi huit à découvrir. Ainsi, chacun trouve un talent qui lui ressemble et le changement de véhicule vous permet d'alterner entre ses caractéristiques.

Car plus qu'un jeu de démolition solo, c'est un véritable jeu d'équipe que propose ONRUSH. Que ce soit dans vos objectifs de course ou dans vos capacités, la gestion de votre place parmi vos coéquipiers est souvent primordiale pour la victoire. Et les différents modes de jeux proposés sont garants de cette nécessité d'esprit de groupe. "Countdown" vous demande par exemple de passer dans des portes pour gagner du temps pour l'équipe tandis que "Lockdown" vous impose de capturer des zones mobiles en restant en nombre dedans. Il en existe d'autres qui nécessiteront des stratégies différentes. Et c'est tout bon. Bien sûr, il y a aussi un mode multijoueur en ligne qui remplace une IA plutôt bonne par des fous furieux de la destruction. Le tout est maîtrisé et il n'y a presque rien à regretter, hormis peut-être la quantité de modes : quatre seulement. Et s'ils sont tous réussis, il aurait été souhaitable d'en avoir un ou deux de plus.
Accélérer et finir dans le décor

Pour qui ?

La personnalisation de l'avatar est dans le même acabit que le reste : délirant.

Du fun, c'est ce que propose ONRUSH, délaissant réalisme et magnificence au profit d'un gameplay nerveux et maîtrisé. Vous n'avez pas besoin d'être un pilote chevronné pour profiter dès les premiers instants d'une bonne partie. En cela, ONRUSH est une réussite qui séduira un grand nombre de joueurs. Même les outils de personnalisation sont finalement amusants pour un jeu qui manque juste un peu de contenu. Seulement quatre modes de jeu et la sensation de revenir toujours sur la même carte, quel dommage !
Si vous aimez conduire un pour tous, et tous pour un

L'anecdote

Au sol comme dans les airs, l'anarchie et la violence règnent.

ONRUSH n'a pas été un succès commercial et c'est peu de le dire. Vendu à 70 €, le jeu n'a pas su convaincre les joueurs avec des ventes inférieures au millier d'unités dans les différents pays de commercialisation (la semaine de sortie). La décision chez Codemasters a été prise : licenciement en quantité avec maintien des différents DLC. C'est toujours triste de voir une équipe échouer !
RIP l'équipe
Les Plus
  • Des courses endiablées
  • Un jeu arcade assumé
  • Les différents modes de course réussis
  • L'ordre qui apparaît dans le chaos pour un jeu d'équipe bien pensé
Les Moins
  • Pas assez de modes de jeu différents
  • Pas vraiment beau avec ses couleurs bariolées
  • Trop cher à sa sortie
Résultat

Délirant, sans prise de tête et parfaitement abordable, ONRUSH est un jeu de course arcade qui réalise admirablement son objectif. Pourtant, abandonner la nécessité d'être premier dans un jeu de course était un pari osé. Mais le pari est réussi. Le jeu vous propulse à vive allure dans des modes de jeu bien pensés, tout en proposant une série de véhicules assez équilibrés. La destruction est alors jouissive et les erreurs vite oubliées. Un bon jeu qui aura eu un seul vrai souci : trop cher pour son contenu limité à la sortie. Alors que Codemasters a garanti la continuité sur les DLC du titre, la chute de sont tarif devrait être un argument des plus percutants.

Partagez ce test
Tribune libre