Petit robot, gros problèmes
- Éditeur Maximum Games
- Développeur Reversed Interactive
- Sortie initiale 21 août 2018
- Genre Plateformes
Après avoir proposé l'inconnu Disassembled, Reversed Interactive offre là une tentative alléchante d'action-aventure mêlant platformer, RPG, tower defense et direction artistique intrigante avec Tyler : Model 005. Une grande promesse en associant tous ces genres, mais qui en souffre malheureusement beaucoup trop.
L'univers
Au fil de l'aventure, on y fera quelques rencontres de compatriotes robotiques fort peu charismatiques qui permettront à la narration d'avancer par le biais de cinématiques horriblement mises en scène. En cherchant bien, Tyler pourra recouvrer ses maigres souvenirs en tombant sur des orbes lumineuses dissimulées entre les meubles. On ne se le cache pas, la narration est terriblement anecdotique et ne servira qu'à envoyer le joueur de pièces en pièces afin de ramener tel objet demandé. Ainsi, la trame principale laissera un goût de “c'est tout ?” en fin de jeu. Ce n'est en effet pas son point fort. On notera certaines séquences censées être fortes en émotion et qui tournent au ridicule avec une musique qui en fait des tonnes, le tire-larme qui vise à côté.
Le principe
L'univers peu éclairé est un obstacle dans votre aventure.
L'action est inévitable, au début lorsque vous croisez des groupes d'araignées, de scarabées ou de rats qui rodent sur le parquet. Tyler possède des armes, une épée et un bouclier, et il n'est pas très compliqué de venir à bout des adversaires. Quelques coups hasardeux vous débarrassent de la vermine, et à vous les points d'expérience ! Cette même expérience qui vous fait monter en niveau pour gagner des points de compétence et débloquer des aptitudes comme plus d'énergie, plus de vitesse, des indicateurs pour trouver plus facilement les collectibles, et d'autres. Ces statistiques ne sont finalement qu'un prétexte pour vous amener à vous battre encore pour... augmenter à nouveau vos statistiques et... devenir plus puissant, rendre le jeu plus facile qu'il ne l'est déjà. Car oui, entre les combats anecdotiques et les plateformes aisément coupables, il ne reste plus grand-chose pour relever la courbe de difficulté. Le seul obstacle est de bien gérer votre énergie en explorant trop loin de la lumière.
La technique
Les collisions laissent à désirer...
Pour qui ?
Une lanterne ! Elle fait office de checkpoint facilitant votre avancée.
L'anecdote
L'interface n'est pas des plus intuitives.
- Une direction artistique agréable
- La composante exploration pas si mal
- Les musiques sont réussies...
- Une technique aux fraises et bourrée de bugs
- Des composantes de gameplay inutiles
- … sauf quand elles en font des caisses sans aucune raison
- Les différents personnages sont anti-charismatiques, voire insupportables
- La mise en scène médiocre et une narration anecdotique
Sous sa sympathique direction artistique, Tyler : Model 005 propose beaucoup trop pour un si petit jeu, et la moitié des possibilités sont anecdotiques. Cependant, la composante exploration pourra être intéressante si vous avez la patience d'en déceler tous les secrets. En attendant, les mauvais choix des développeurs seront peut-être une leçon de game design et de level design pour vous, et les multiples bugs réveilleront peut-être en vous une âme de speedrunner !