La technique n'est-elle qu'un moyen ?
- Éditeur NIS America
- Développeur Nihon Falcom
- Sortie initiale 15 sept. 2017
- Genre Rôle
Développé en 2016 sur PSV par Nihon Falcom, puis porté l'année suivante sur PS4, Ys VIII débarque maintenant sur la Switch. Continuer progressivement d'enrichir le catalogue de la console de Nintendo est un parti pris de Koch Media qui commence à porter ses fruits si l'on considère la quantité. Mais la qualité est-elle présente ?
L'histoire
Dans ses rêves, Adol voit une jeune prêtresse, Dana, qui semble posséder d'étranges pouvoirs liés à l'île. Avec la progression de votre aventure, vous allez être amené à faire interagir le présent et le passé. Malheureusement, ces interactions sont très restrictives même si progressivement plus importantes. La liberté d'Adol de vadrouiller où bon vous semble s'oppose complètement aux tracés linéaires de Dana. En plus, la pauvre jeune fille se voit dotée d'un ensemble de cinématiques un peu ternes qui auraient mérité un meilleur traitement. Des bonnes idées mais malheureusement pas toutes très bien traitées. Le scénario reste très agréable à vivre avec son lot de rebondissements parfois prévisibles mais pourtant bien pensés.
Le principe
Il vous faudra switcher régulièrement entre les protagonistes pour optimiser les dégâts.
Évidemment, en plus de l'expérience apportée par les combats, les fruits de votre labeur vous apporteront différents matériaux afin de confectionner de nouveaux équipements. En plus de votre arme, vous pouvez porter une armure et deux accessoires qui vous font bénéficier de bonus, qu'il s'agisse de défense, d'attaque ou de point de vie. Quelques quêtes secondaires vous pousseront d'ailleurs à repasser récolter ces objets en masse. Mais le plus de l'exploration est ailleurs. Le naufrage de votre navire a disséminé les survivants aux quatre coins de l'île, et les ramener dans votre base ne sera pas sans intérêt.
Ys VIII se voit enrichi par Nihon Falcom d'un système de village évolutif, qui n'atteint certes pas le niveau des Suikoden mais qui s'avère pourtant agréable. Les différents rescapés viendront se joindre à votre base de départ afin d'apporter leurs expertises sur différents domaines. Le forgeron, le médecin ou encore l'approvisionneur, tout un chacun apporte ainsi sa pierre à l'édifice. Vous avez en plus des quêtes à effectuer pour ses différents PNJ afin d'assurer un bon niveau d'affinité et ainsi débloquer de nouveaux éléments.
Pour qui ?
Les cinématiques en animés sont plutôt chouettes.
L'anecdote
Les boss sont variés et demandent souvent une bonne dose d'adaptabilité.
- L'évolution de votre village
- Un scénario agréable même s'il n'y a jamais de grosse surprise
- Une île finalement bien grande
- Des techniques variées et des combats intensifs (tout en ayant toujours une possibilité de fuite)
- Pas très propre sur Switch
- Dommage que les idées ne soient pas plus poussées
Avec Ys VIII, Nihon Falcom propose une évolution agréable de sa série mais pas parfaitement aboutie. En s'éloignant de la simplicité de la profanation à multiples reprises de donjons et en favorisant le jeu de rôle plus classique, cette itération gagne en attractivité. La preuve en est sans doute faite par le nombre de consoles donnant accès au jeu. Et si les bonnes idées sont nombreuses, à commencer par la gestion de votre petit village et les interactions présent/passé, elles ne sont en revanche souvent pas suffisamment exploitées. Qui plus est, rendu en 2018, la technique est le détail qui fera pencher la balance si vous ne supportez pas le rendu limité.