Un stéréotype de J-RPG
- Éditeur SEGA
- Sortie initiale 10 juil. 2018
- Genre Rôle
Sega nous propose de découvrir un de ses RPG, exclusif au sol japonais, sortie en 2014 dans l'archipel. Shining Resonance Refrain réapparaît donc en force et en musique dans une version HD all inclusive. Mais est-ce une bonne occasion d'étoffer votre collection ?
L'histoire
Une fois la première demi-heure d'aventure passée, le scénario finit par disparaître pour laisser place à vos envies : libre à vous d'aller discuter, marchander, sortir de la ville pour prendre des niveaux ou vous aventurer dans des donjons. Le système voulu par MediaVision vous offre une liberté rare mais pas sans conséquence. Le scénario est délaissé au profit d'une liberté qui vous fait oublier votre but, vous laissant vaquer à des occupations hors sujet, y compris en ayant des rencards avec la fille du roi. Le système de romance mis en place dans le jeu vous demande de vous balader avec la personne de votre choix, de discuter et d'échanger, afin d'améliorer vos aptitudes au combat. Et si l'idée est bien pensée, elle finit par être lassante par la répétition de dialogues sans intérêt.
Le principe
La capacité de Yuma à se transformer en dragon rend le personnage plus intéressant à jouer.
Shining Resonance Refrain est aussi un J-RPG qui pioche largement dans la culture pop pour son style et son système de combat. Vos personnages sont des musiciens capables de jouer de concert pour augmenter vos dégâts ou votre défense. Du nom de B.A.N.D., après une petite scénette aux allures de concert, vous boostez vos capacités pour rendre le combat plus abordable. Le jeu vous propose aussi un système de traits qui permet de modifier le comportement de vos personnages les uns envers les autres en fonction des conversations que vous aurez eues avec eux (les fameuses romances). Vous pouvez ainsi assigner un guerrier qui prendra des dégâts à la place d'une soigneuse ou une soigneuse qui soignera en priorité tel ou tel personnage. Bien pensé, cela complète assez bien le système de combat mais ne change pas la donne : c'est déjà vu et ce n'est pas exceptionnel.
Pour qui ?
D'autres stéréotypes se joignent progressivement à l'aventure.
L'anecdote
Le début d'une grande histoire d'amour ? Non, l'histoire d'un soir.
- Le principe de B.A.N.D.
- Des combattants aux techniques variées
- Le principe de Traits, Aspect, Force et les romances (malgré tout)
- Des combats dynamiques
- Les stéréotypes et les clichés
- Les dialogues sans intérêt et trop longs
- Un scénario qui s'oublie vite
- Uniquement en anglais
Malgré ses inspirations variées et ses quelques bonnes idées, Shining Resonance Refrain peine à percer dans le monde du J-RPG. Certes, le système de combat est intéressant, quoi que vous demandant régulièrement de changer de personnage pour garder son attrait, mais il faut du courage pour tenir jusqu'au moment où le jeu devient captivant. En plus du scénario anecdotique, vous devez vous coltiner des dialogues longuets et sans saveur, qui osent le cliché comme rarement. Même les romances, qui constituent une idée aguicheuse sur le papier, finissent par donner lieu à de la lassitude. L'offre est décevante en début de jeu et finit mieux, pour un résultat honorable mais sans plus.