L'utopie d'un jeu équilibré
- Éditeur Ravenscourt
- Développeur Frima Studio
- Sortie initiale 1 juin 2018
- Genre Aventure
Développé par Frima Studio, Illusion : A Tale Of The Mind vous propose une balade rêveuse dans le pays des songes. Le studio québécois choisit ici d'exploiter la noirceur de l'âme adulte plutôt que la candeur de celle de l'enfant. Est-ce un bon choix ?
L'histoire
Découpé en trois parties, le jeu s'appuie sur des tableaux magnifiques. Que ce soit le cirque ou la guerre de tranchées, les décors proposés donnent vie aux sentiments d'Euclide. Servi par de merveilleuses mélodies, le côté technique du jeu est vraiment réussi et est, sans nul doute, la partie la plus prenante.
Le principe
Non, l'Enfer ce n'est pas la guerre. L'Enfer, ce sont ces plateformes de glace.
Mais ce qui est le plus contraignant dans votre aventure, ce sont certainement les phases de morts faciles liées aux plateformes de glace ou aux poursuites. Qui a trouvé que l'idée était bonne de faire une course poursuite en revenant vers l'écran sans laisser le moindre champ visuel disponible ? Les morts s'enchaînent bêtement jusqu'à enfin connaitre le parcours par cœur. Et puis il y a les sauts en rythme. Alors certes, Toupin vous rattrape systématiquement et vous remet au début mais voyons, dans des phases ainsi pensées, il aurait été plus judicieux qu'il soit possible de terminer en jouant le timing juste plutôt que de se poser toutes les trente secondes la question de la raison de l'échec. Là, vous êtes face à des passerelles de glace qui cèdent plus ou moins en rythme, sauf si vous êtes monté dessus, avec une animation avant de rompre qui vous laisse sans possibilité d'actions, et qui vous font chuter de façon inexpliquée. Ces passages ne sont pas inintéressants mais nécessitent de recommencer un nombre de fois important de façon très frustrante (et aléatoire).
Pour qui ?
Certaines énigmes sont malines.
L'anecdote
Les casse-têtes avec des roues à tourner ne sont pas les plus difficiles, loin de là.
- La direction artistique, du début à le fin
- La bande son sublime qui accompagne le récit
- Le scénario et la mise en scène qui donnent corps au jeu
- C'est répétitif, très répétitif
- Les phases de sauts et de course, des horreurs qui manquent de logique
- Le script trop long à chaque fois que vous tapez dans un interrupteur
- Les balades intempestives dans les niveaux quand vous avez manqué un élément
Illusion : A Tale Of The Mind n'est pas un mauvais jeu : il propose une petite histoire sympathique qui se laisse finalement bien vivre. Les premières énigmes proposées sont intéressantes et donnent de l'attrait au titre. Pourtant, la répétition des énigmes vient vite couper votre progression, vous poussant à vous demander quand cela va cesser dans les quatre heures de jeux nécessaires. Pire, une partie Die and Retry agaçante dans les phases de course et de sauts entachent la poésie générale. Heureusement, la direction artistique et la bande son embellissent l'aventure d'Emma et de Toupin pour la rendre supportable jusqu'à la fin.