Le combat des anciens à l'ancienne
Pour les trente ans de sa série devenue légendaire, Capcom vous propose à vous, les vieux joueurs, de vous remémorer vos souvenirs lointains. Après Megaman, qui s'est vu doté d'une double collection, c'est au tour de Ryu et Ken de revenir sur le devant du ring dans Street Fighter – 30th Anniversary Collection. Le tout bien sûr pour une bonne raclée bien rétro.
Le principe
Puis vint l'émergence, la révélation, avec la série des Street fighter II déclinée façon aspirateur : Turbo, Ultra Turbo, etc. Considérés par beaucoup comme les meilleurs jeux de combat, vous avez accès ici aux différentes déclinaisons ajoutant toute une série de personnages dont Honda, Chun Li, Vega ou encore Sagat et M.Bison, le boss du jeu. Les techniques sont basées sur des quarts de cercle pour la plupart avec un jeu grisant et rapide. La véritable force du jeu est d'ailleurs son accessibilité.
Rendu à Street Fighter Alpha, les choses techniques commencent. La liste des personnages est étoffée, débarquent alors les Cammy, Dan, Sodom ou Rose. Chaque personnage voit sa liste de coups s'agrandir, incluant une super attaque dévastatrice (ou pas pour Dan) qui se charge avec le temps, les coups donnés et reçus. Les combats se font alors plus techniques, vous proposant une variété de coups plus importante mais aussi des laps de temps plus appropriés pour les placés. Mais c'est aussi le début du déclin de la marque Street Fighter notamment par l'arrivée de concurrents mais aussi par un passage 3D loupé et des dates de sortie très rapprochées (enfin pour l'époque, pour maintenant, c'est un rythme normal).
Enfin fut l'épisode de la controverse (et la série qui allait avec). Street Fighter III pousse les combattants dans leurs retranchements. L'accessibilité qui était le point fort de Street Fighter II laisse place à la technicité. En plus de la sélection de votre personnage, vous devez choisir un "Super Art" avec le combat parmi trois différents. Combiné au système Parry, qui permet de contrer rapidement une attaque, et au développement du système de charge, la simplicité a disparu. Difficile et donc loin d'être dénuée d'intérêt sur la longueur, cette sous-série est sans doute la plus intéressante et la plus frustrante.
Le multi
L'introduction des Super Art permet des combats plus spectaculaires.
Pour qui ?
Vous trouvez de nombreuses informations dans le mode musée.
L'anecdote
Plus vous avancez dans les jeux et plus les combats sont techniques
- Une compilation complète avec 12 titres de l'ère 2D
- Le mode musée, très riche en informations, musiques et autres croquis
- Les possibilités offertes en terme d'affichage (plein écran, 4/3, etc)
- La possibilité de jouer à Street Fighter premier du nom
- Seulement quatre jeux disposent d'un mode entraînement et combat en ligne
Street Fighter – 30th Anniversary Collection est plus qu'une compilation, c'est un hommage à vos souvenirs. Vous retrouvez ici tous les jeux que vous avez aimés en mode Arcade. En plus des douze jeux inclus, Capcom vous offre même le loisir de vous adonner au multijoueur en ligne sur quatre titres. Les seuls regrets viennent sans doute de cette limite à quatre jeux et la disparition des modes tournoi de certains titres. Mention spéciale pour le mode musée qui vous offre une vraie rétrospective sur les protagonistes.