Je dis patiente Maître
- Éditeur KOCH Media
- Développeur Funcom
- Sortie initiale 8 mai 2018
- Genre Action
Par Crom, rarement la vie de guerrier cimmérien n'avait été aussi agitée, à part peut-être en 1982. Mais les prêtres de Funcom ont fini leur rituel d'invocation après une grosse année d'early access. Conan Exiles arrive enfin dans nos vertes prairies. Mais à personne en ce monde vous ne devez vous fier, personne sauf votre épée !
L'histoire
Avec un monde ouvert riche qui offre différents paysages tels que le désert au sud, la forêt tropicale ou les montagnes glacées au nord, l'open-world proposé par Funcom est immense et permet de longues promenades. Si la technique n'est pas forcément à la hauteur des différents AAA déjà paru sur cette génération de machines, il faut tout de même saluer le travail réalisé. Les décors proposés sont cohérents, les transitions bien trouvées et les effets de l'environnement sur votre personnage très importants.
Le principe
Les différents environnements proposés sont corrects.
Et une fois doté d'un équipement à peu près correct, vous pouvez vous lancer dans la seconde phase du jeu : l'aventure. En plus des petits groupes de PNJ hostiles égarés et des animaux sauvages, vous trouvez sur la carte des gros campements mais aussi des donjons qui vous amènent de nouvelles recettes et de précieux trésors. S'aventurer dans ces donjons nécessite un équipement adapté, puisque bien souvent, en plus des énigmes classiques, vous affrontez un monstre légendaire, de préférence gigantesque et hostile à souhait. Par exemple, pour le donjon des égouts, vous devez tuer un ennemi sur la stèle de sacrifice pour entrer dans le donjon, puis activer des cibles avec un arc pour faire monter ou baisser le niveau de l'eau et enfin affronter un serpent géant qui crache du venin. Sans être extraordinaire, les différents donjons sont tous agréables à parcourir et complètement cohérents avec l'univers.
Le multi
Voilà un serveur abandonné au bout de 5 heures de jeu... Plus rien à y faire.
En PVP, les choses moins drôles commencent. Pourtant, l'idée était bonne. En plus des difficultés proposées de base par le jeu (animaux, réfugiés, etc), vous craignez n'importe quel autre joueur qui croisera votre route. Vous apparaissez aléatoirement sur la carte et c'est parti pour la construction de votre place forte. De l'entraide provisoire aux attaques mesquines, les stratégies évoluent et bougent en fonction des joueurs rencontrés. Enfin ça, c'est le monde parfait. La réalité est un peu différente. Vous devez choisir de vous connecter à un serveur avec une limite à quarante joueurs. Et déjà, il faut tomber sur un serveur "actif". En effet, rien ne vous garantit que les autres joueurs ne vont pas partir du serveur ou pire, abandonner au bout de quatre heures sans jamais y remettre les pieds. Et si vous avez la chance de tomber sur un serveur regroupant des joueurs de qualité, la différence d'heure de connexion vous plonge dans une rage ignoble. Vous vous faites piller et attaquer pendant votre absence et hormis constater les dégâts, vous ne pourrez pas faire grand-chose.
Pour qui ?
La natation et l'escalade sont d'excellents moyens pour fuir un combat.
L'anecdote
Les possibilités de craft sont vraiment très nombreuses.
- L'invocation de divinités gigantesques
- Les combats de Purge
- Les possibilités d'assemblage disponibles
- Le monde de Conan bien retranscrit
- Pas toujours très beau par moment
- Le temps nécessaire pour crafter un nouvel objet par rapport à son usure
- Les serveurs PVP – PVE désespérément vides ou pleins
La patience, c'est l'élément le plus important pour pouvoir apprécier au mieux Conan Exiles. L'univers est plutôt réussi avec sa carte conséquente, les différentes régions à visiter et les environnements proposés. La partie survie est honorable, celle du craft s'en tire avec les lauriers. Même l'exploration est une réussite. Mais voilà, entre les différents serveurs plus ou moins vides, voire abandonnés et les temps de construction nécessaires à une bonne partie, commencer un nouveau périple est un risque chronophage non sans conséquence. Vous pourriez bien être dégoutté avant même d'avoir vraiment joué.